Enghien

Aaaaaaah je suis heureuse aujourd’hui. Il y a du soleil, et c’est mercredi, le jour du marché à Enghien. C’est un tout petit marché: 3 étals de fruits et légumes, 3 autres de plantes à repiquer, 2 de vêtements, un poissonier et un boucher. Tout petit. Rien à voir avec l’énorme marché de Charleroi le dimanche matin ou de La Panne quand j’avais 5 ans et que j’allais en vacances dans l’appartement dans ma grand-mère. Mais ici, les gens se parlent, les vendeurs connaissent leurs clients, les tutoient.. “Je fais une fois le tour du marché, ça ne te dérange pas si je laisse le paquet ici, je le reprends après” “Vas-y, fais à ton aise”…. en néerlandais aussi (commune à facilités, ici) “Daaaag, hoeveel de meloenen? en de kersen?” “ah yaaaaa, goedkoop op dit seizoen, twee meloenen en een kilo kersen, zo”. Et ce vieux monsieur qui loue dans la même résidence que nous: “Daaaag, la ptite demoiselle du B1, toujours pas de bébé en route?” On a papoté 2 minutes et je lui ai offert quelques cerises.

Enfin voila, suis contente de vivre dans une commune où la mixité de langage fait partie du quotidien, où les ptits vieux parlent aux ptits jeunes, où la police se balade en adressant d’aimables sourires et en papotant avec les gens, où les habitants s’adressent un signe bonjour en se croisant dans la rue, où comme partout, les commérages vont bon train “Moi, je vais vous le dire, Madame, ça fait 2 semaines que ces panneaux sont là, on ne peut pas se garer dans la rue et il n’y a quand même pas de travaux, je vais être vulgaire, hein Madame, mais c’est pour emmerder le monde!”… Aaaaaah Enghien :-D

12 commentaires

12 commentaires


  1. 1. Le 15 juin 2005 à 10:41  par vieilfrance

    Oula ! oui c’est vulgaire ! :p
    C’est vrai que c’est sympa les petites villes :) J’habite à Paris est c’est pas tout a fait ca mais les marchés sont quand même de tailles raisonnables … y en a + c’est tout :p

  2. 2. Le 15 juin 2005 à 10:42  par Soph

    J’adorerais trop vivre à Montmartre!

  3. 3. Le 15 juin 2005 à 11:18  par vieilfrance

    C’est vrai que le quartier est sympa mais il faut être tres riches pour habiter la-bas :s

  4. 4. Le 15 juin 2005 à 12:29  par zehunter

    ca m’a l’air bien sympathique par chez toi en effet! bon et puis faut savoir etre "vulgaire" de temps en temps, ca defoule et sa soulage! :-D
    bah paris, j’en viens, ca fait 6 ans que j’en suis partie et je me sens bien mieux dans une ville plus petite (quoique pas si petite, j’aime a dire en tout cas "a echelle humaine") comme grenoble que de vivre dans un nomanland comme paris ou on troc facilement son coté humain pour devenir une machine… dans la rue, le metro, au bar … tireur de tronche et autre mecontent qui gueule de vivre dans une ville de merde mais qui se prefere etre parisien, car c’est plus classe et c’est la capitale …

    passerais ben faire un tour en belgique moi tiens! :-D j’y suis deja aller, masi bon, dans une tite ville a 20km de la frontiere frnce/belgique … seul truc qui m’a marqué, a part de pouvoir manger des frite au quick a 8h30 du matin (lol!) c’est la grande sympathie des belges …

    avec un pote on est alle par la bas sans trop connaitre, on a demander notre chemin a un passant, et il s’est empresser de nous proposer de nous y emmener en prennant sa voiture… et on l’a suivit! si ca c’est pas cool!

  5. 5. Le 15 juin 2005 à 12:39  par Soph

    Hé! contente que tu aies une si belle image de la Belgique :) Moi j’ai adoré Paris, je n’y ai été que 2 fois, la 1ere, j’avais 6 ans et je ne me souviens que de la file d’attente pour monter dans la tour Effeil. La 2eme fois, c’était il y a un an et j’étais à l’hotel Mercure Montmartre, pas loin du boulevard de Clichy, j’avais été me promener le soir sur Pigalle et jusqu’au Sacré Coeur, j’avais regardé les artistes dessiner les autres touristes sur une petite place coincée entre deux ruelles étroites, entre pigalle et la butte…. Avec des hauts talons (mes pieds s’en souviennent).
    La prochaine fois, Ced et moi, on ira là bas en amoureux :-p

  6. 6. Le 15 juin 2005 à 12:50  par vieilfrance

    @Ze : hmm tres mauvaise opinion de paris toi … perso je ne me vois pas vivre toute ma vie ici mais il est vrai que les opportunité dans le travail c’est autre chose, les gens qui tire la gueule il y en a partout, je trouve pas qu’il y en aie plus qu’ailleurs en fait ( pourtant je ne suis pas parisien de naissance et je ne la defend pas coute que coute ). Le coté machine par contre est assez present c’est vria et il faut beaucoup de volonté pour s’en échapper … Et puis j’habite paris même donc les trajets ne sont pas trop longs, j’imagine que si j’habitais plus loin et que je doive travailler a Paris ca me soulerai rapidement.

  7. 7. Le 15 juin 2005 à 18:17  par zehunter

    @vielfrance: oui il est vrai qu’a l’epoque je me tapais mes 1h30 aller 1h30 retour car j’habitais en region pariseinne .. le grand truc qui plais bien a paris c le "tout a proximité et quaisi tout le temps" .. ca c sympa, mais bon on deviens aussi des machines a consomer de tout avoir tout le temps …

    sinon j’aime pas trop paris car c assez … comment dire … glauque a mes yeux, les murs gris noir, les vielle batissent laisser limite a l’habandons (et pourtant habiter) … il y a bcp de quartier beau et propre, mais ca reste que ceux connu des touristes etranger, qui ont le droit d’etre garder intacte …

    pour le travail ca reste vrai, mais bon, la crise si elle touche la france c toute la france… et puis la vie a paris est chere, en tout cas vis a vis de la vie que j’ai a grenoble avec un salaire qui ferais rire un parisien (oui, la provence et sont prejugement d’arriere pays (arrieré ?) )

    un truc par exemple que je site entre vie a paris et vie a grenoble … a paris poursortir c en boite, dans un bar, au bowling, au ciné … bref, sortir a paris c quasiment tout le tps sortir et claqué des tunes dans un lieu public … ici sortir c aller chez quelqu’un ou inviter du monde et se payer une bonne soirée entre amis, pas cher convivial et confortable … rare sont les sortis en pub … ou boire un verre et se poser chez quelqu’un ou dans un parc un pack a la main :-)

    @soph: bah j’y suis aller qu’une fois et pres de la frontiere mais l’acceuil y etait tres chaleureuse c clair, et puis avec ta description de ton marché ca donne une idée aussi de la vie la bas ..

  8. 8. Le 15 juin 2005 à 18:31  par Soph

    Enghien n’est pas tout près de la frontière. Tu avais été où ? Avant, j’habitais Bersillies l’abbaye, un petit village de 600 personnes…. la maison était à 100m de la frontière française :-D

  9. 9. Le 16 juin 2005 à 10:07  par vieilfrance

    @ze : tain c’est fou ca ! moi j’invite mes potes à la maison aussi ! Je sais pas ou tu trainais mais je ne reconnais pas la ville où j’habite dans ce que tu dis … Pour le coté beau/pas beau , j’habite a coté de la place d’italie y a des arbres c’est calme … tu es surement mal tombé ;) Enfin grenoble je connais pas mais si ca te plait c’est la le principal !

  10. 10. Le 16 juin 2005 à 11:37  par zehunter

    @vielfrance: lol, oui moi j’habitait en banlieu, donc bouger, sortir ca reste a paris, donc pas chez soit … et puis a moins d’avoir un bon salaire pour avoir un appart suffisament grand sinon tu te retrouve vite serrer a 4 ou 5 dans un ti appart parisien de desous les toit! (vecu!) alors quand on est 7 ou 10! pas possible quoi …

    italie c’est sympa sinon, y a le quartier chinois et tout .. mais bon, j’ai pas dit que tout paris etait bof, j’ai dit que globalement paris est bof … (italie c a la limite de paris faut dire)

    @soph: aucune idee, c’etait il y a plus de 8 ans deja! pour une coding party (reunion de geek informaticien) mais j’ai meme plus le nom de l’eveneemnt en tete pour te dire … ;-)

  11. 11. Le 27 septembre 2006 à 13:36  par julie

    ahhh Enghien ,…Je connais bien , j y habite! c est vrai que c est pas mal meme si c est cher. et moi qui suis une fan des potins , je suis servie lol :-p

  12. 12. Le 30 novembre 2015 à 18:00  par Danielle

    J’envisage de m’installer à Enghien en tant que retraitée, et j’aimerais avoir des avis sur cette jolie petite ville (le parc me tente énormément car j’aime la nature).

    D’avance merci

Ajouter un commentaire