NSD Powerball
Ca y est, on l’a reçue!!!
Samedi soir à un annif, Fred nous parlait de sa powerball, formidable petite boule magique qui fait des bras d’acier et qui permet des soirées super marrantes à essayer de battre les records de tours par minutes des autres. Donc on l’a commandée, ça avait l’air trooop trop fun.
Et la voila!
Elle est belle, non ? Il s’agit du modèle NSD Powerball Amber Light avec compteur de vitesse. Elle nous a couté 35 euros et on a passé la soirée à jouer avec.
La PowerBall a été développée aux Etats-Unis, à la commande de la NASA. Parce que les astronautes dans un état d’apesanteur ne peuvent se servir de poids, la NASA voulait un appareil d’entraînement qui pouvait aussi être utilisé dans l’espace. A l’aide des nouvelles théories scientifiques dans le domaine de la kinésithérapie, les laboratoires ont développé la PowerBall. Elle ne fonctionne pas à l’aide de poids fixes, comme d’autres appareils mais en utilisant le principe de la force centrifuge.
En plus, elle fonctionne sans électricité, sans piles. Le centre de la PowerBall bouge par une rotation du poignet. Plus vite la PowerBall est activée, plus forte est la force latérale. En fonction du modèle, la PowerBall peut provoquer jusqu’à 18 kilos de torsion lors d’un nombre de tours de 15.000 tours par minute (avoir un poids de 18 kg au bout du bras et le faire bouger le plus vite possible!)
La PowerBall est une aide particulièrement efficace pour augmenter la force des doigts, des poignets et des bras. En plus, l’entraînement avec la PowerBall améliore en peu de temps la circulation du sang, avec tous les avantages que ça apporte.
C’est là que ce qui est génial, chers dessinateurs, informatiens, designers, bidouilleurs et sportifs, c’est qu’en améliorant la circulation du sang, la Powerball est l’outil idéal contre les problèmes dûs au travail prolongé avec la souris et avec le tournevis. Ca élimine efficacement le syndrome du tunnel carpien (tendinite et inflammations des nerfs dans la mains à cause de la position des mains et des doigts sur le clavier et la souris), et les épicondylites latérales et médiales (problèmes dans la main, le poignet et l’avant-bras dûs à l’utilisation d’un tournevis et/ou d’une raquette de tennis)
J’imagine très bien passer une fin de soirée entre potes à essayer de battre les records de vitesse des autres. On a fait ça hier, juste Ced et moi. Ced a su dépasser les 8000 TPM et je suis arrivée à 6423. La balle ne devient pas lourde mais elle perd sa force de pesanteur au profit d’une force latérale (grace aux forces gyroscopiques), ce qui fait qu’elle semble être en apesanteur, mais tout en appuyant de plus en plus fort sur les doigts et le poignet. Elle imprime un mouvement sur le poignet et la difficulté au début, est de respecter ce mouvement. Si on va trop vite, le rotor se désaxe et se freine. C’est donc un peu particulier au niveau de la coordination des mouvements. Quand on a chopé le tour, le grand art est d’augmenter petit à petit la vitesse du rotor sans le désaxer. Les plus balèzes arrivent à des vitesses de 15000 TPM!
Et sincèrement, en plus d’être marrante, elle fonctionne pour les problèmes articulatoires, même à court terme! J’avais l’habitude, le soir, d’avoir les articulations des mains un peu lourdes, comme quand il fait très froid et que la mécanique semble rouillée. Il faut dire que je ne fais pas du tout de sport, mis à part un peu d’elliptique et d’abdos à domicile de temps en temps. Hier, j’avais les mains miraculeusement déliées, ça m’a fait un bien fou!
Comme certains d’entre-vous arriveront ici par Google avec le mot-clé “powerball”, on se disait que ce serait chouette de garder un espace sur le blog pour noter ses propres records et les confronter à ceux des autres (avec inscriptions, photos… et qui sait, un concours et des cadeaux, pourquoi pas…)
Dites nous si ça vous intéresse et on mettra ça sur pied
Voila voila, donc pour acheter votre powerball (l’originale, pas une faible reprise avec un rotor qui vous lachera après 1 mois) et participer à la confrontation des scores (et peut-être au concours), c’est sur le site d’Amerone, vous y trouverez également des infos très complètes concernant le fonctionnement de la bébête.
Pour ceux d’entre vous qui deviendront passionnés (genre moi, incessamment sous peu), il existe un objet magnifique, la powerball de collection, en métal chromé.
Et enfin, une vidéo, pour voir la bête en action
Pour le concours, ce serait mieux qu’il y ait un nombre minimum de participants, donc si ça vous intéresse, ramenez tous vos potes…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”