De ce qui nous motive
Je viens de me rendre compte avec effroi que je ne vous connais pas! Vous venez tous les jours ou presque sur ce blog et tout ce que je sais, c’est que Marc est un geek qui aime le parapente, qu’il connait Diane, une fille charmante qui aime dessiner et Bod qui aime l’aventure et qui fait de superbes photos. Je sais aussi que Zehunter est un macho qui a plein de potes, que vieilfrance (sorry, le lien ne fonctionne pas) aime les jeux (enfin je pense), que Jub aime se promener sur son île imaginaire… et j’en passe…
Mais c’est tellement réducteur!
Parmi tous les questionnaires proposés en ce moment sur la blogosphère (quel est le dernier film que vous ayez vu au cinéma, combien de film par an, quels sont vos auteurs préférés, quelle radio écoutez-vous, à qui passez-vous ce questionnaire…), j’ en ai trouvé un sur nanoblog un peu différent. Il s’agit juste de pondérer ces différentes propositions qui pourraient être vos motivations dans la vie. Ce qui fait que vous êtes heureux de vous lever le matin ou au contraire, que vous vous levez systématiquement du pied gauche. Ce qui fait que vous trouviez votre route dans la vie, ses nids de poule, ses zones parfaitements asphaltées et ses escales…
Qu’est ce qui vous motive, dans la vie?
- Trouver un boulot passionnant ?
Evidemment, on passe une tellement grande partie de sa vie au boulot, ça me semble important d’avoir un boulot agréable et des collègues sympas.
- Changer le monde ?
Ca va paraître désabusé mais à part trier mes poubelles pour mettre ma pierre à la limitation de la pollution et acheter les bics de la fondation Père Damien et les bonbons du Télévie, je n’en fais pas beaucoup. Si chacun en faisait un tout petit peu, le monde avancerait peut-être de grands pas, mais j’ai l’impression que c’est plutôt une affaire de gros sous et que nos petits efforts ne valent rien contre ce que disent les hommes politiques mondiaux, par exemple pour l’effet de serre, les guerres, etc. Si je gagnais le gros paquet à Euromillions, j’en laisserais une partie pour quelques bonnes causes.
- Gagner beaucoup d'argent ?
Pas particulièrement beaucoup, juste de quoi réaliser ses projets, pouvoir faire un prêt pour acheter une maison, en avoir assez pour pouvoir élever correctement des enfants et se nourrir. Après tout, le job ne sert pas qu’à s’activer pendant la journée, si on prend la peine d’aller à l’école pour apprendre un métier, d’aller d’entretiens en entretiens pour avoir un boulot, de faire les choses du mieux qu’on peut pour avancer dans les avantages extra-légaux ou au moins garder sa place, c’est aussi pour avoir un certain confort matériel.
- Devenir célèbre ?
Alors là, non.
- S'amuser le plus possible ?
Non plus. Il faut garder un juste milieu. Il faut voir la vie avec le sourire mais s’amuser le plus possible, ça me semble trop. Il y a des choses qui méritent qu’on les prenne avec sérieux.
- Faire des enfants ?
Bien sûr! et avant 2008, j’espère!
- Etre utile ?
Bien sûr! Etre utile auprès de Ced et lui offrir la vie dont il rêvait, être utile auprès de mes collègues quand on a une réunion, être utile auprès de mes patients et leur permettre d’avoir des outils pour se sentir moins frustrés et tout doucement oser communiquer en perdant de vue tout ce qui les angoisse dans notre monde de cinglés.
- Passer sa vie à aimer ?
Evidemment…
Je vous invite aussi à visiter le billet sur nanoblog, il y a pas mal de réactions intéressantes sur le sens de la vie.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”