La Belgique paralysée par une grève générale
Aujourd’hui en Belgique, c’était la grève générale, lancée par la FGTB, le syndicat socialiste. Le mouvement a été très suivi. Aucun train, des grandes surfaces fermées, les principaux point d’accès à la capitale bloqués, etc. Au centre des revendications des grévistes, on trouve la réforme à venir de la sécurité sociale et des retraites.
A la question de savoir si cette grève changera sa position, un membre du gouvernement a répondu clairement par la négative. On se demande quel pouvait être l’intérêt de cette grève, alors que les pourparlers sont en cours. La CSC, l’autre principal syndicat n’a pas jugé utile de prendre part à l’action. D’un autre coté, on a vu un secrétaire général de la FGTB satisfait du nombre de travailleurs y participant.
Sauf que de nombreux travailleurs n’ont pas décidé eux-mêmes de prendre part au mouvement. Ils ont été forcés par des membres de la FGTB qui ont sillonné le pays à la recherche de travailleurs et de magasins non grévistes. On a vu des travailleurs ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail, des gérants de grandes surfaces ou de petits magasins forcés à fermer leur établissement, des livreurs ne pouvant décharger leurs marchandises, etc. Enfin, si leurs piquets de grève ne fonctionnaient pas, ils n’hésitaient pas à employer des méthodes plus fortes, par exemple en remplissant des caddies de produits frais et en les abandonnant dans les rayons.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve ça dingue. Je suis d’accord qu’il faut respecter le droit de grève. Mais alors il faut aussi respecter le droit des personnes qui ne partagent pas cet avis. Le droit au travail est au moins aussi légal que le droit de grève.
Bon à part ça, moi je m’en fout, vive le travail avec la connection Internet à la maison, hahaha 😉
1 reply on “Bonjour tout le monde !”