Des nouvelles du front
Vous le savez, on va construire une maison. Alors voila des nouvelles…
On est dans les enchères jusqu’au cou, on en a perdu une pour un très beau terrain de 15 ares à Bury. Par contre, il y a un autre terrain dans la région d’Ath qui pourrait nous appartenir d’ici le 6 mars car l’enchère que nous y avons mise n’a pas bougé depuis plusieurs jours. Si on ne l’a pas, c’est pas grave, j’ai visité quelques terrains dans la région de Beloeil… ceux-là ne sont pas aux enchères et sont à un prix démocratique… Bref, la phase “recherche de terrain” semble bientot se terminer (on croise les doigts).
Si ça ne se termine vraiment pas, d’ici 2 ou 3 mois, on devra changer de tactique. On se disait que finalement, on ferait bien une clé-sur-porte parce que c’est plus facile, ils achètent des terrains, les revendent et y font une maison. Evidemment, la facilité a un prix, donc la maison serait plus petite (et puis les clé-sur-porte ont mauvaise réputation) On se disait aussi que finalement, acheter une maison pour 70000 euros et y faire 100000 euros de rénovations, ce serait peut-être une solution. Bref, dans l’attente de notre terrain, on réfléchit beaucoup.
Je dis “prix démocratique” mais qu’est ce que c’est cher! Dans la région où nous voulons construire, qui est réputée pour ne pas être hors de prix, ça tourne autour de 50 euros pour 1 m². 1 m² de prairie, de pachie, de terre, d’herbe, et dans la plupart des cas, de bouses de vaches. Il y a des endroits où le prix dépasse les 100 euros au m². Truc de fou. Et pour un terrain d’environ 50000 euros, il faut ajouter 10000 euros de frais divers. Enregistrement, négociation, publicité, charges…
On l’aura mérité, ce barbec géant, même s’il pleut on le fait. On va le rentabiliser ce terrain!
Pour la construction de la maison, on a bien envie de se réfugier dans l’écologique. En tout cas, des panneaux solaires pour l’eau chaude, c’est 6000 euros et c’est amorti en moins de 10 ans. En plus, on reçoit d’une part une grosse aide de la région wallonne si on s’engage à moins polluer, d’autre part une réduction d’impôts qui peut aller jusque 750 euros par an. Utiliser le chauffage seulement pendant les longues soirées d’hiver, c’est une belle économie. Surtout que dans les patelins où nous voulons vivre, il n’y a pas le gaz de ville, il faudra une chaudière au mazout.
Pour les fondations, on avait pensé à la construction à ossature en bois mais finalement, on va utiliser des blocs de terre cuite. Pour le bois, il suffirait qu’il n’ait pas reposé assez longtemps avant d’être utilisé comme ossature et on aurait des ennuis quand la maison serait construite parce qu’il bougerait trop. Je pense qu’il faut aussi jouer sur l’exposition de la maison et la disposition des pièces. Genre orienter le séjour au sud-ouest pour avoir l’ensoleillement le plus longtemps possible. Mettre du double vitrage et soigner l’isolation du toit, ça me semble aussi très important pour garder la chaleur à l’intérieur.
Pour ceux qui sont intéressés, Livios est un excellent site belge. C’est avant tout de la pub pour différents entrepreneurs et sociétés de matériaux mais c’est aussi une mine d’informations très pratiques pour les noobs que nous sommes.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”