Grand Corps Malade
Pas trop le temps aujourd’hui, plein de trucs à faire… ma cousine va arriver d’Alsace avec son homme pour passer son week-end de Pâques à Bruxelles. Ca me semble tellement bizarre de passer des “vacances” à Bruxelles… C’est une jolie ville, y a qu’à voir les photos qu’en font Fu, Emich et Tchorsky mais je n’y passerais pas des vacances, j’y ai kotté assez longtemps… Enfin bref, comme on n’est pas loin de Bruxelles, on leur a proposé de les héberger. Ils ne restent qu’une nuit et ils passeront l’autre nuit en amoureux dans un hotel de la capitale. Je suppose qu’ils iront voir l’Atomium tout rénové, la Grand Place, le Manneken Pis, la Janneke Pis et tout ce qui fait que Bruxelles est Bruxellante…
Bref bref bref, je ne venais pas parler de ça. J’ai découvert il y a quelques semaines sur les blogs “Grand Corps Malade”. Je n’avais pas entendu ce que c’était et je m’étais fait, comme ça, sans trop chercher, une image à la Bénabar-Delerm (je les aime beaucoup tous les deux). Finalement, j’ai tellement croisé la photo de ce gars sur la blogosphère que je me suis demandé “mais au fait, c’est qui ce type?”
Et c’est un slammeur. Je ne connaissais pas ce mot. Donc je m’explique. On aurait tendance à dire que le slam est entre le style poète et léger de Delerm et les thématiques d’un bon rap français.
“Bon rap français” pour moi, c’est surtout Suprême NTM. Eux, j’aime vraiment. Kool Shen - Joey Starr, c’est de la balle. J’aime tout ce qu’ils ont fait. Je n’aime pas du tout ce qui tourne autour de “Les femmes de la cité, c’est pas gai, elles se font toutes enculer” version Diam’s, mais Suprême NTM ils maîtrisent bien, quand même. Iam, j’aime bien aussi. Le reste, en français, me laisse de marbre. Chez les américains j’aime beaucoup Fun Lovin Criminal et Beastie Boys. Eventuellement Eminem et 50 Cent, davantage pour leur histoire et ce qu’ils ont dans les trippes que pour leur musique.
Personnellement, je trouve que le slam, en tout cas celui de Grand Corps Malade, est encore trop doux pour le comparer à du rap.
Il semble qu’il y ait quelques codes, genre ça ne doit pas dépasser 3 minutes, ça doit être dit a capella… Finalement, sur le site on dit que le slam, “c’est une bouche qui donne et des oreilles qui prennent, c’est peut-être un art, c’est peut-être un mouvement, c’est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage”.
Grand Corps Malade, c’est en français, c’est slammé et je trouve que ça donne vraiment envie d’aimer la poésie. C’est pas de la rime à deux balles. J’ai écouté quelques extraits qu’il propose sur son site et j’en avais des frissons (oui je suis une sensible). Il parle de la ville, de Saint-Denis, du désespoir, de l’espoir, de l’amour…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”