FSViewr, des formes pour Flickr
Comme la plupart le sait, nous avons acheté un Nikon D50 en juillet. On voulait profiter du beau temps pour faire de belles photos, avoir un prétexte pour sortir de chez nous malgré la canicule (je supporte mal la chaleur, ai dû être un esquimau dans une autre vie) et malgré l’extrême confort du ventilo-pc-mac-tv. Si certains se souviennent, il y a eu pénurie de D50 et nous n’avons pas reçu l’appareil avant début aout, alors qu’il commençait à pleuvoir. Bref, l’appareil est bien là, avec son objectif d’origine, un 18-55 ainsi qu’une nouvelle acquisition qui date quand même de quelques semaines, un 70-300 pour argentique. Ce qui revient je pense, à “un peu plus fort” en numérique.
Donc nous avons pris des photos et là, je viens enfin de me décider à ouvrir une galerie. Rien de bien énorme, pas de css compliqué.
J’ai téléchargé FSviewr, un excellent petit machin qui me permet de donner une “jolie” interface aux photos que nous mettons dans un set, dans notre compte flickr. Très facile. Quand j’upload des photos, je n’ai qu’à les mettre dans ce set et ça se met automatiquement en ligne sur la galerie. Il est en plus possible, dans l’interface de Flickr, de glisser et déposer les photos dans l’ordre souhaité. Vraiment très très facile.
Pourquoi je l’ouvres seulement alors que j’y mets aussi des photos que nous avons prises au début que nous avions l’appareil? Je pense que je ne montrais rien (ou très peu) sur le blog par simple pudeur. Puis petit à petit, je ne sais pas si c’est le cas pour Ced, je trouve plus ou moins mon style. J’aime déjà pas mal tout ce qui est nature, paysage, animaux (hé oui!); mais je préfère encore l’aspect couleur, graphisme et architecture. J’avais également été fort touchée par l’expo Araki mais ces photos là resteront dans notre galerie privée 😒
Ced semble préférer les paysages industriels, les zones désaffectées, les charbonnages, tout ça. Mais je trouve que ça reste quand même moins accessible et nous n’avons pas encore le réflexe de prendre l’appareil à chaque sortie. Du coup, on rate pas mal de choses. J’aime bien ça aussi mais parfois ça me déprime. Lorsque nous avons été à Liège pour soigner Félix, nous nous sommes perdus une grosse heure dans la zone industrielle. Acérie, fumée, tout ça. On se serait cru en Europe de l’est. Là je regrette de ne pas avoir eu l’appareil. Cela dit, avec l’état dans lequel se trouvait Félix, on n’aurait sans doute pas pris le temps de photographier ce qu’on voyait. C’était très rouille et gris, genre Charleroi-Fafer mais puissance 1000. Je pense que si je voulais m’étendre sur ce thème, j’insisterais sur l’esprit de camaraderie des ouvriers, leur tête, leurs habits, leur douleur au travail, leur fatigue, etc. plutôt que sur l’aspect “désolation” du paysage. C’est un paysage que j’apprécie beaucoup mais j’aurais peur que les gens qui ne connaissent pas ce type d’univers n’y voient que du laid et du pauvre.
Donc pas encore ce type de photos dans la galerie mais beaucoup d’arbres, de plantes, de lumières, de couleurs, ce que tout le monde peut voir, sauf que là c’est moi qui l’ai vu. Ced a aussi pris quelques très très bonnes photos qu’on peut voir dans la galerie, les meilleures selon moi.
Ce n’est pas un photoblog et on ne saura pas pour l’instant laisser de commentaires. J’aurais pu utiliser une version où il est possible d’expliquer un peu la photo, d’avoir des vignettes aussi je pense. Mais je préfère laisser ça pour la prochaine version, quand le style des photos aura encore un peu changé et surtout quand Ced aura un peu le temps de s’occuper du css. En attendant, on fait avec mes maigres connaissances dans le domaine…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”