Salon Baby et autres trucs

Ce week-end, ça va être la folie! Au programme, debout tôt le samedi pour aller aux Journées Portes Ouvertes à L’ESA St Luc, puis un petit dîner en amoureux dans le centre de Bruxelles, puis un petit grand tour au Salon Baby et on terminera la journée par l’Expo Star Wars….

Une grasse mat dimanche? Que nenni! Debout à 5h25 pour voir le départ du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison … Alonso et Hamilton dans des écuries différentes… Va y avoir du sport! (ou de l’anti-sport?)

5h25.. le temps de voir le départ, quelques tours, puis inrgbnuvpsdihnsdohvb (censuré), puis on regarde l’arrivée (puis dodo encore un peu)

image-1.png image-3.png image-5.png

Donc revenons sur le Salon Baby… Je suis intéressée par plein de trucs. Les couches lavables, d’abord… Je n’ai pas envie d’être une maman bio à l’extrême mais les couches lavables, en plus d’être une sacré économie pour le portefeuille, ça fait moins de déchets. Donc en gros c’est une culotte lavable textile dans laquelle on met une serviette absorbante, puis dans le fond de la culotte, on met un petit voile de protection et quand la couche est remplie, on jette juste la serviette et le voile de protection et hop, la culotte va à la machine (programme économique, si si). Si on compte une tournante de culottes pour la journée, la nuit et le lendemain, une machine tous deux jours, il ne suffit plus que d’acheter le bon nombre de culottes, et une recharge de serviettes et de voiles de protection. Au lieu d’acheter un nombre impossible de couches jetables super chères.

En passant, un petit lien sur les bébés au naturel

Et deux tutos pour changer son bébé avec des couches lavables (trouvés chez Hélène): couche + culotte et couche à poche

Je suis aussi intéressée par les jeux d’éveil et de communication. Normal pour une logopède. Je ne vais pas le pousser ni le faire grandir trop vite mais la clé d’un tas de problèmes qu’on rencontre en maternelle est dans les jeux précoces de communication, d’observation… Le simple fait de nommer les objets qu’on utilise avec lui, les parties du corps pendant la toilettes, faire des bulles de savons… ça apporte bien plus que ce que l’on croit au développement du langage.

Et puis les habits, les doudous, les accessoires, la déco de la chambre…. :D Mmm encore 6 mois et je nous y vois déjà!

Fashion victim, proie facile pour les commerçants mal intentionnés qui disent “il vous faut le meilleur pour votre bébé? Prenez mes produits”…. me voici! Mais bon, on n’aura pas 10 enfants non plus, 2 ce sera un grand maximum pour nous alors on va se lâcher sur ce coup là!

12 commentaires

12 commentaires


  1. 1. Le 13 mars 2008 à 11:41  par Groumphy

    Ah ! Pas de chance pour nous, nous avons du décommander le salon du Bébé. Eh oui un p’tit déménagement surprise de plein de chose… Bah je me dis que vu tout ce que nous lisons nous avons pas mal déjà.

    Par contre abandonne l’idée des couches lavables sur la première année. Ma femme (enfin future !) et moi avons participé à un débat, il n’y a pas que des avantages, ce que tu gagnes en déchet, tu le perd en eau, temps, repassage, etc. enfin plein d’invonvéniants pour la première année.
    Dommage aussi que l’investissement de départ soit aussi grand (plus de 700 euros !).

    Par contre dès que l’on doit changer le bébé un peu moins souvent ca devient TRES intéressant. Malheureusement le “return” est aussi plus faible…

    Il y a du pour et du contre.
    Tiens-nous informé de ton choix et de ta visite sur le salon du bébé… :D

  2. 2. Le 13 mars 2008 à 11:48  par Soph

    Quoi tu repasses les culottes? Je vais me renseigner quand même parce que Pampers et compagnie, ça me broute rien qu’à voir les pubs! Je me dis que 3-4 machines par semaine, ça permet d’avoir une tournante pour tous les habits, pas rien que les affaires de bébé. Puis c’est normal de consommer + d’eau quand il y a un bébé que quand on est juste à deux… Il m’en faudra beaucoup pour me diriger vers les couches jetables. Et le temps c’est une question d’organisation… c’est passer + de temps à s’occuper du bébé et de tout ce qui va avec et moins de temps sur le mac…. je m’en remettrai… Par contre je ne sais pas si les couches lavables sont acceptées dans toutes les crêches. Pour les crêches, ça ne change rien, elle mettent la serviette et le voile à la poubelle (ou dans les toilettes même je crois) et la couche souillée dans un sac à linge sale et hop une nouvelle couche… Mais bon, certains endroits refusent vite le changement!
    Je ferai mon petit compte-rendu du salon! :D

  3. 3. Le 13 mars 2008 à 11:51  par ADN

    Mon heure n’est aps encore venue d’aller au salon du bébé. Mais c’est bien, je suis au courant des portes ouvertes de St Luc plus d’un jour à l’avance pour une fois. Je vais y faire un tour ce week-end. (juste avant d’être passé à la foire aux vignerons à Saint-Gilles… oui, avant, il vaut mieux :D ).

  4. 4. Le 13 mars 2008 à 11:58  par la lène

    Groumphy > Mon fils est en lavables depuis qu’il a un mois. Il en a aujourd’hui un peu plus de 10, il n’a donc pas passé l’étape de la première année et je ne regrette pourtant absolument pas notre choix pour les lavables.

    Repassage ?? Repasser les couches ? C’est une erreur ? ^^

    En fait, je ne vois pas pourquoi il y a plus d’inconvénients la première année que les suivantes. Je dirais même que ça serait l’inverse si on a un bébé qui devient un gros pissouilleur et donc que les problèmes de fuite peuvent arriver. ;)

  5. 5. Le 13 mars 2008 à 14:39  par Soph

    Ce qui me fait un peu peur c’est l’investissement de départ… c’est plus facile quand c’est au compte-goutte mais en même temps je lisais qu’on y gagne facilement la moitié du prix à long terme donc bon… Et puis j’aurai une prime de naissance…

  6. 6. Le 13 mars 2008 à 20:36  par la lène

    Soph > Je t’aurais bien proposer de t’envoyer quelques unes de mes couches si tu veux essayer mais vers la Belgique ça va commencer à faire cher les frais de port ^^. Tu dois pouvoir en louer. Ah ben voilà, chez Sebio, ils sont belges et c’est très complet pour se faire une idée avant de se lancer.

    http://www.lycoseshop.fr/epages/lfr.storefront/?ObjectPath=/Shops/sebio.be/Categories/%22Location%20couches%22

    Je te conseille sinon d’en acheter d’occasion au départ pour savoir ce qui correspond le mieux à ton bébé. Ca évite les mauvaises surprises en cas de fuites. ;)

  7. 7. Le 13 mars 2008 à 20:56  par Soph

    Cool, je ne pensais pas que ça se louait! Je vais tenter! Y a pas une étude qui dit que les bébés en couches lavables sont plus vite propres que les bébés en couches jetables? En tout cas merci parce que c’est toi qui m’a fait découvrir les couches lavables dans ton blog!

  8. 8. Le 15 mars 2008 à 14:05  par Benoît

    On trouve énormément de gadgets inutiles pour les enfants. Il y a des marques qui jouent vraiment sur la peur ou à culpabiliser les parents avec de vraies c*. Mais si vous êtes plutôt nature, proche du bébé, il y a deux choses qu’on a adoré et qu’on trouve pas vraiment dans les salons parce que c’est plutôt ASBL et circuits alternatifs :
    – d’abord les écharpes pour le portage (http://www.peau-a-peau.be/). C’est moi qui portait chez nous (habituellement c’est plutôt maman) mais c’est g-é-n-i-a-l dès la naissance.
    Faut passer à une séance de formation, ça coûte pas cher et ça permet de juger par soi-même ;
    – et pour la préparation de l’accouchement, l’haptonomie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haptonomie). Maman a trouvé que ça améliorait son confort et ça nous a aidé à appréhender le bébé.
    Et puis côté éveil de l’enfant, je sais pas si c’est vraiment lié, mais on a grande curieuse.
    Il y a d’autres trucs que j’ai pas regretté mais c’est du matos photo donc ce sont d’autres salons :-)

  9. 9. Le 17 mars 2008 à 9:58  par la lène

    Oui il y a une étude qui dit ça parce qu’effectivement, ils sentent l’humidité alors qu’en jetables, non. Cela dit, j’demande à voir. ^^

  10. 10. Le 17 mars 2008 à 10:24  par Soph

    Ils refusent les lavables à la creche! pourtant pour eux ça ne change rien grand chose, ça prend peut etre deux minutes de plus quand on change le bébé…. enfin ce sera 6 jetables par jour à la creche et le reste en lavables à la maison…

  11. 11. Le 25 mars 2008 à 10:53  par Groumphy

    Hmm, cela aussi j’avais oublié de le mentionner.
    Les couches jetables sont favorisées dans les crèches. Malheureusement.

    A bon entendeur, on pousse à la consommation et on décourage les aventuriers.
    Mais ne t’inquiète pas, tu peux toujours le faire chez toi les couches lavables non ?

  12. 12. Le 25 mars 2008 à 16:49  par Soph

    Oui c’est ce que je ferai pour tout le temps où Elliott ne sera pas en crêche…

Ajouter un commentaire