On a testé... l'hiver au charbon
… Et ça ne s’est pas trop mal passé finalement.
Bon, comme ça fait longtemps que vous n’avez plus eu de nos nouvelles, je re-situe. On a construit notre maison et on y est rentrés en avril 2008, après l’hiver donc (quoique, il neigeait à Pâques l’an passé) . Il était hors de question de mettre une cuve à mazout et l’entreprise de construction proposait le chauffage électrique. Brrrr impensable, trop cher . Et pas de gaz dans la rue. Nous avons pensé à la pompe à chaleur… donc des gros serpentins de chaleur sous le carrelage. On y a juste pensé avant de voir le prix. Ok, il y a des primes mais il faut savoir mettre les sous avant de recevoir la prime et c’était impossible.
Bref, on a investi dans un poêle au bois-charbon. Un bon gros Dovre (760 GM), qui chauffe à une puissance de 11 kW. La bête est censée chauffer toute la maison grâce à la buse non isolée à l’étage (dans la salle de bain, comme ça il fait constamment bon dans la salle de bain en hiver). Pour réchauffer les chambres, il suffit d’ouvrir les portes. La maison n’est pas immense, mais le rez ne comprend qu’une grande pièce principale (si on enlève le hall d’entrée, les toilettes et la buanderie qui ne sont pas chauffés) et l’étage comprend 4 pièces de taille moyenne. On ajoute à ça que l’escalier est dans la pièce principale et que la chaleur monte… J’avoue avoir eu des frayeurs au début de l’utilisation du charbon…
On en mettait partout, on se battait pour avoir des braises et elles s’éteignaient lorsqu’on remettait du charbon par dessus. J’ai failli jeter le monstre de 240 kg par la fenêtre. Plusieurs fois.
Puis on a appris à se servir de la trémie. Cet espèce d’entonnoir géant qui permet de brûler le charbon en continu sans passer son temps à en ajouter. Ce qui est chouette avec le chauffage en continu c’est qu’on a nos 20 bons degrès le matin quand on se lève. Nous avons finalement utilisé 100 à 120 kg de charbon par semaine en moyenne, en chauffant depuis le mois de novembre. Le poêle est maintenant arreté depuis une semaine. La maison se réchauffe pendant la journée grâce aux vitres de coin et à la grande baie vitrée plein sud et on perd ± 2 degrès pendant les nuits froides. Il y a eu quelques semaines extremement froides cet hiver, quand le mercure est descendu à -15°. Nous avions du mal à arriver à 19 degrès et la consommation a été un peu plus intense. Si on allumait le poêle aujourd’hui, vu le temps qu’il fait dehors (pas fameux mais pas froid), on arriverait à 27 degrès dans la maison en peu de temps (du coup on ne l’allume pas)
Question pratique, on a un peu galéré, on ne savait pas trop où mettre le charbon. Au début, nous avions un moche coffre géant en plastique dans le salon avec les sacs de charbon dedans. Je ne sais pas pourquoi nous n’y avons pas pensé plus tôt, mais maintenant le moche coffre est dans la buanderie et le charbon est en vrac, dans le coffre. C’est beaucoup plus pratique et vachement moins poussiéreux dans la pièce de vie. On remplit une ou deux charbonnières et hop dans la trémie.
Alors, un calcul en vitesse. 9,89 euros le sac de 25 kg, et 10% de bénéfice avec la carte Brico, ça fait 8,9 euros pour 25 kg, donc ça fait 0,36 euros le kilo de charbon. A raison de 110 kg par semaine (en moyenne), ça fait approximativement 40 euros de chauffage par semaine, ou 160 euros par mois. On a chauffé pendant 5 mois, total 800 euros. Pas mal, finalement. L’hiver a été rude, on n’a pas eu froid et le prix est raisonnable. Et là, le poêle est en stand-by jusque novembre prochain. S’il fait un peu plus froid, on a prévu d’enlever la trémie et de se chauffer au bois en dehors de l’hiver.
On a trouvé ça beaucoup plus chaleureux que des radiateurs. Les gens qui sont venus à la maison ont adoré rester devant le poele jusqu’à se brûler les fesses…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”