Pourquoi Belgacom n'a pas intérêt à revoir ses quotas ADSL
Je pensais à un truc en lisant un article sur le nouveau service de vidéo à la demande du Xbox Live. Les utilisateurs belges d’Xbox 360 peuvent acheter des films HD depuis quelques jours. Génial pourrait-on se dire, l’offre légale s’étoffe et un système similaire sera prochainement disponible sur Playstation 3.
Sauf que la plupart des fournisseurs d’accès belges traînent encore leur boulet historique, également connu sous le nom de quota. En l’occurrence 25 Go par mois pour la connexion ADSL classique de Belgacom. Un film en HD sur le Xbox Live, c’est environ 11 Go. Trois films suffisent donc à dépasser ce quota, sensé, d’après Belgacom, « répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs ». Je dirai qu’il répond surtout à leur stratégie marketing. En effet, le fer de lance de Belgacom TV c’est la vidéo à la demande. Pourquoi augmenter le quota ADSL si c’est pour voir fuir les utilisateurs vers d’autres services ? L’abonné Belgacom n’aura pas trop envie d’aller voir ailleurs sachant qu’il risque d’exploser son quota.
L’illimité chez Belgacom, ce n’est donc pas pour demain. Heureusement, les opérateurs alternatifs proposent des offres illimitées relativement intéressantes. Dommage que la récente offre triple play de Voo tienne plus du pétard mouillé qu’autre chose…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”