Recettes rapides...
Pour lutter contre la faim dans le monde…
- Plat en sauce, Le nam prik mangda: prenez quelques punaises d'eau géantes, réduisez les en purée liquide, ajoutez à cette sauce quelques légumes cuits à la vapeur et du riz et vous obtenez un des mets favoris des Laotiens et des Thailandais.
- Petit encas apprécié des Japonais, des Chinois et des Coréens: récupérez les brins de soie des chrysalides des vers à soie (larve du papillon Bombyx Mori), faites les frire avec de l'oignon et régalez vous
- Faites frire des chenilles et accompagnez les de tomates crues ou cuites (question de goût)
- Dégustez tout simplement à la cuiller des oeufs et des larves de fourmis (du Mexique, pas les petites fourmis qu'on a par ici)
- Prenez une tortilla et bourrez-la de jumiles (des punaises), arrosez le tout de sauce tomate piquante, c'est divin. Encore meilleur si vous écrasez la tortilla entre vos mains car les punaises effrayées sécrètent un jus qui donne encore plus de goût.
L’expérience qu’il a menée dans une école d’un quartier défavorisé a porté ses fruits: “après six mois d’alimentation des gamins, nous avons constaté que leur rendement scolaire s’améliorait, qu’ils gagnaient du poids, que leur croissance s’accélérait et qu’ils retrouvaient des couleurs” Les enfants sont en effet sa cible principale, et il suppose que les adultes seront plus difficiles à convaincre. Mais l’enjeu est de taille, car selon lui, la teneur en acides aminés d’une saucisse de grillons est deux fois supérieure à celle d’une saucisse normale et l’apport en protéines trois fois.
A présent, il attend le sésame des autorités sanitaires qui doivent mettre en place un système de certification sérieux pour les aliments à base d’insectes. D’ici là, n’hésitez plus, au menu ce midi: sauterelles en apéritif, haricots rouges sur son lit de charançons, et en dessert, vers de terre au chocolat…
Si vous ne savez pas vous y prendre avec les insectes, faites un saut jusqu’à Londres, un take-away ouvert récemment, Edible (= comestible, en anglais) propose un tas de spécialités à base d’insectes (pour insectivores, carnivores, herbivores et amateurs…d’aphrodisiaques :-p )… C’est ça, la nouvelle vague bio?
1 reply on “Bonjour tout le monde !”