Salade iceberg et boeuf à la tapenade royale
Puisque ça fait un bon moment que je n’ai plus fait saliver personne, voici une recette toute simple, à laquelle j’ai pensé la semaine dernière, et que Ced a adoré…
Pour deux personnes, il faut:
- deux steaks de boeuf
- 100gr de tapenade (olives vertes ou olives noires ou un mélange des deux)
- un petit bocal de capres
- une pomme (rouge ou verte, dure ou farineuse, selon les gouts)
- un oignon
- quelques jeunes feuilles de salade iceberg
Tout d'abord, il faut couper les steaks en petits morceaux allongés et faire cuire tout ça à la poële dans une cuillère à soupe de becel (on surveille son cholestérol, si si !), avec un peu de poivre. Quand c'est cuit, on réserve pour que ça refroidisse doucement (pas au frigo). Ensuite, dans un saladier, on verse les 100 gr de tapenade, les capres égouttés et l'oignon très finement émincé. On mélange et on laisse de côté. Puis on coupe une moitié de la pomme en tout petits morceaux pour que les saveurs sucrées et aigres se marient bien (plus tard, pour le côté esthétique, on fera des allumettes de pommes avec l'autre moitié). On mélange les petits morceaux de pomme à la tapenade améliorée puis on y ajoute la viande un peu refroidie et on met le saladier au frigo pendant 5 petites minutes. Pour finir, on dresse quelques feuilles de salade iceberg sur les assiettes, on coupe la demi pomme qu'il reste en fines allumettes (des longs et fins morceaux de pomme, pour que ça soit joli avec les morceaux de viande allongés), on verse la préparation de viande-tapenade sur la salade et on met les allumettes de pomme par dessus, pour garnir.
Nous avons mangé ça dans des morceaux de baguette en plat principal et nous étions bien rassasiés. Ce qu’on peut faire aussi, c’est les mêmes proportions pour 4 à 6 personnes et servir en entrée sur du pain-mie grillé avec quelques crudités en accompagnement (mais alors il faut couper la viande en morceaux encore plus petits). Puis, en plus (ou à la place) des câpres, on peut mettre des cornichons émincés, des oignons… En apéro sur des mini-toasts ou dans un grand plat au beau milieu d’un buffet froid, ça doit pouvoir le faire aussi…
MàJ exprès pour Damston
1 reply on “Bonjour tout le monde !”