Bloglines, l’agrégateur idéal ?

Avec tous ces blogs et autres sites d’actualités, il devient assez fastidieux d’aller sur chaque site pour voir s’il y a eu de nouveaux articles. Je n’ai découvert les RSS que récemment. Avant j’utilisais le site 9minutes, qui propose uniquement les sites d’actualités francophones, sans savoir qu’il s’agissait déjà de RSS.

Ensuite, j’ai utilisé pendant un moment Sharpreader, un agrégateur pour Windows. Mais je n’aime pas avoir un programme différent du navigateur, puisque que, forcement, les articles contiennent des liens qui s’ouvriront via ce dernier. Il y a aussi la solution des RSS dans Firefox, mais ce n’est pas encore vraiment ça.

Donc j’ai regardé ce qu’il existe comme solution en ligne. Apparemment le meilleur, c’est Bloglines.

Bloglines est un outil très complet :

  • Importation et exportation de fichier OPML
  • Fonction permettant de trouver l’adresse du flux en tapant seulement l’url du site
  • Possibilité de créer son propre blog
  • Extension pour Firefox permettant d’être avertis lorsqu’un flux a été mis à jour
  • Fonctionne sur n’importe quelle plate-forme et ce n’importe où
  • Assez rapide pour une application en ligne
  • Moteur de recherche
  • Disponible en français
  • etc.

Vous ajoutez simplement les flux RSS de vos blogs favoris, Bloglines se charge de vous prévenir lors d’une mise à jour et vous permet de visualiser rapidement le contenu, sans devoir vous rendre sur le site en question. Le plupart des blogs proposent un flux complet, c’est-à-dire que vous pouvez lire le billet dans son intégralité, tandis que la plupart des sites d’actualités donnent seulement le début de l’article, vous forçant à vous rendre sur le site. Testé et approuvé par Soph ;-)

L’adresse du flux RSS de 64k : https://64k.be/rss.php

commentaires

5 commentaires


  1. 1. Le 26 juillet 2005 à 14:43  par vieilfrance

    interressant … j’irai voir ce que ca donne quand j’aurai un peu de temps ;)

  2. 2. Le 26 juillet 2005 à 14:49  par Soph

    Oui j’approuve!!
    Super facile à utiliser, même par moi (ajouter de nouveaux rss, les répertorier…) Bloglines est ma première visite de la journée et en un coup d’oeil je vois combien de blogs ont été modifiés…

    L’alerte n’est pas très visible (et tant mieux!)…avec Sharpreader, il y avait des petites fenetres qui apparaissaient dans le coin de l’écran… d’ailleur, ça m’ennuyait un peu. Ici, il y a juste une petite boule rouge qui s’ajoute à mon icône. Je préfère comme ça.

    Ce qui est chouette aussi, c’est qu’avec Sharpreader, il fallait cliquer sur chaque lien pour qu’il ne soit plus en gras, donc on imagine qu’un type ait fait 7 articles et 3 modifications, paf, ça fait 10 liens à cliquer. (ou alors, systématiquement faire la manipulation "marquer comme lu"). Ici avec Bloglines, dès qu’on clique sur le titre du blog, tous les liens sont mis comme lus, éventuellement, on clique dessus pour voir les articles dans leur blog.

  3. 3. Le 26 juillet 2005 à 18:49  par farf

    Mieux que bloglines qui est souvent en maintenance et sur lequel tu n’as pas la main, il y a gregarius.
    Si le coeur t’en dis, fais moi parvenir un mail, je te filerai l’url de mon agrégateur perso à moi que j’ai perdu quelque part sur mon domaine (à condition que tu ne me fasses pas un gros "marquer tout comme lu" ;-) ) histoire que tu te fasses une idée

  4. 4. Le 27 juillet 2005 à 11:49  par vieilfrance

    Bon ben on va faire un tour sur ces 2 la et on verra.

  5. 5. Le 14 novembre 2005 à 1:19  par hurlante nova

Ajouter un commentaire