World Community Grid

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe aujourd’hui des programmes qui permettent d’aider les avancées dans la recherche scientifique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En fait, vous “donnez” gratuitement des ressources inutilisées de votre PC pour calculer des résultats scientifiques qui seront renvoyés au serveur central de la société qui met ce genre de programme en ligne. En d’autres mots, vous permettez à cette compagnie de calculer des informations utiles, à l’aide des ressources de votre PC que vous n’utilisez pas. Si par exemple vous êtes occupé à travailler sur un fichier d’un giga sous Photoshop et que vous avez besoin de toutes vos ressources pour travailler, le programme s’en aperçoit et ne lance aucun calcul.

Par contre, il se déclenchera lorsque vous aurez quitté votre travail en cours et que vous surfez par exemple, opération qui ne nécessite en théorie pas énormément de puissance de calcul pour votre machine.

Si je vous parle de tout ceci, c’est parce que j’ai pris connaissance d’un programme basé sur un thème important de l’actualité: la lutte contre le sida. Il s’agit de World Community Grid.

Aucune obligation bien sûr, mais je pense que ce genre d’initiative ne coûte rien à personne et qu’elle vaut le coup d’être tentée.

Voilà, n’hésitez pas à lire les informations sur World Community Grid pour comprendre comment ça marche.

(via Fab… ah zut il n’a pas de site lui)

commentaires

4 commentaires


  1. 1. Le 15 février 2006 à 12:30  par zehunter

    ca existe depuis un bon bout de temps cette technique de partage des resource… ca a ete populariser entre autre par le programme home@SETI pour la recherche d’autre signe de vie dans l’espace, mais il faut faire gaffe… je sai splus pour quel cause, un tel programme avait ete mis en place, mais caché sous une asterisque, il etait stipuler que 20% des ressources serais dedié a des fin commerciaux… donc ils t’exploite sous le couvert de recherche scientifique pour profiter de tes ressources pour pas un rond…

  2. 2. Le 15 février 2006 à 13:26  par poussin

    Seti@HOME ;)

  3. 3. Le 15 février 2006 à 22:30  par Flo

    le téléthon avait organisé aussi un truc de la sorte il y a environ 3 ou 4ans, qui avait duré un an, pour décrytper le génome humain (enfin des calculs sur de l’adn :) )

  4. 4. Le 16 février 2006 à 9:05  par zehunter

    @poussin: lol! :-) tu sais ce quelle te dit la douleur? ;-)

Ajouter un commentaire