Les tendances actuelles du design web

Je viens de lire un article intéressant de Ben Hunt sur les tendances actuelles en matière de design web. D’après l’auteur, et je partage son avis, on n’a jamais fait aussi bien qu’en 2006. Les concepteurs de sites maîtrisent de plus en plus leur sujet.

Quelques grands points résument la tendance actuelle :

Une mise en page simple
On voit de plus en plus de sites à une ou deux colonnes, ce qui sous-entend que les designs simples fonctionnent mieux. L’utilisateur lit la page d’une traite de haut en bas, sans devoir chercher les informations.

Une mise en page centrée
Les mises en page alignées à gauche ou fluides (utilisant toute la largeur de l’écran) se font de plus en plus rares. Une mise en page centrée donne une impression de confiance et de simplicité. Pourtant, la sagesse nous a toujours dit qu’il était préférable que l’ensemble du contenu doive tenir sur un seul écran. Ce qui est plus facile avec une mise en page fluide. Mais aujourd’hui, les utilisateurs seraient plus enclins à devoir scroller pour lire le contenu d’une page.

Des effets effets 3D utilisés avec parcimonie
Et oui les effets 3D sont à la mode. Mais il ne s’agit en aucun cas des lourds boutons 3D qu’on a connu il y a quelques années. Aujourd’hui c’est beaucoup plus subtil, un léger reflet par-ci ou un fondu par-là. Les ombres sont encore utilisées, mais un peu moins.

Des couleurs de fond douces et neutre
On dirait que la mode du fond dégradé disparaît. Aujourd’hui, les sites utilisent une couleur de fond unique, principalement le blanc ou une nuance de gris léger.

Des couleurs fortes placées judicieusement
Un fond léger est l’idéal pour faire ressortir les éléments importants avec de la couleur. Des couleurs fortes et contrastées permettent de guider l’utilisateur vers les éléments les plus importants de la page.

Quelques icônes sympathiques
Il faut toujours éviter d’utiliser trop d’éléments attractifs sur une page. Cette règle reste d’actualité. Quelques icônes attrayants permettent de donner une impression de qualité à la page. Mais trop utilisés, cela aura l’effet inverse, encombrant la page et semant la confusion auprès de l’utilisateur.

Beaucoup d’espaces blancs
Votre oeil a besoin d’espaces blancs pour identifier clairement les éléments d’une page. Evidemment ces espaces ne doivent pas nécessairement être blancs, ils peuvent être d’une autre couleur.

Des textes très grands
Le but n’est pas de donner une taille énorme à tout le texte de la page. Il s’agit plutôt de donner une grande taille aux textes les plus importants. Comme les autres techniques citées plus haut, il faut bien sûr l’utiliser avec parcimonie. Un grand texte permet à l’utilisateur de voir immédiatement ce dont parle la page.

14 commentaires

14 commentaires


  1. 1. Le 17 août 2006 à 2:31  par Pics.

    Mais c’est presque mon blog ça! Non? :-p

  2. 2. Le 17 août 2006 à 8:16  par Blaise

    Voilà qui me semble trés interessant, merci pour le petit résumé et pour le lien.

  3. 3. Le 17 août 2006 à 9:08  par herdo

    Pas mal mais bien que cela montre une tendance je ne suis pas tout à fait d’accord avec la tournure que prennent les choses.
    Par exemple en ce qui concerne la mise en page centrée, j’ai l’impression que c’est une difficulté technique plutôt qu’une volonté. Car non seulement en full css sans table à 100% ça marche moins bien mais en plus en fonction du navigateur ça merdouille encore pas mal et c’est pas IE7 qui va arranger les choses.

    Et pour ce qui est des couleurs de fonds ( ce n’est un secret pour personne que je préfère les fonds foncés :-p ) je pense que c’est plutôt la reflet de l’incompréhension des clients et des graphistes, qui réfléchissent en sortie papier et pas en écran.

  4. 4. Le 17 août 2006 à 9:12  par Ced

    Dis Herdo ton blog il a un fond plutôt clair non ? :-p

  5. 5. Le 17 août 2006 à 9:46  par herdo

    Eh mon blog il a pas un fond blanc surtout.
    Je n’ai rien contre les fonds clairs pis de toute façon tu le sais bien tu fais ça rien que pour m’embêter et pis je te parles plus d’abord :-p na!

  6. 6. Le 17 août 2006 à 10:00  par poussin

    Ils sont fous ces Belges… :-p

    Honnêtement en matière de design, je me fous pas mal des “tendances”. Le principal est que ça doit me plaire, point barre. Et à ce niveau là, 64k et Herdo, bien que très différents, sont pour moi de jolis sites. Fond foncé, fond clair, centré ou non, 1 ou 10 colonnes, tant que je trouve une certaine harmonie dans le site, c’est surtout ça qui compte…

  7. 7. Le 17 août 2006 à 11:07  par Eric

    8-o Tout à fait d’accord avec cette tendance qui rencontre ma vision des choses à 100% (ou presque). Ceci dit, rien n’empêche de s’en écarter pour un projet spécifique (site événementiel, promotionnel…) ou tout simplement parce que l’on a envie de faire différent (ne tombons pas dans la normalisation communiste). Ne l’a t’on pas toujours dit : “toutes les femmes sont belles, cela dépend des yeux qui les regardent” Un beau projet design, c’est comme dans la vie, on a le coup de coeur instantané ou on ne l’a pas… :-$

  8. 8. Le 17 août 2006 à 11:40  par MMoi

    Ouaip ca me plait plutot pas mal comme analyse moi aussi…

    Reflechir en sortie papier ? Vu le nombre de fonds clairs existants, je pense qu’il y a pas mal de monde qui bosse en couleur clair sans utiliser de papier depuis un moment ;) … Chez moi j’ai tranche : un fond en mi-teinte ! Bon ok il est plutot pastel, mais j’ai voulu le typer un peu plus (d’ailleurs quand je suis venu ici la premiere fois j’ai eu l’impression de trouver un peu ce que j’avais eu en tete quand j’avais fait mon blog avant…)

  9. 9. Le 17 août 2006 à 15:06  par Mich
  10. 10. Le 17 août 2006 à 16:10  par Ced

    On a les mêmes flux rss je vois ^-^

  11. 11. Le 17 août 2006 à 23:05  par Jub

    Haha ! Cela fait 6 mois que cette page traine dans mon Firefox (grâce à Session Saver) pour le jour où je me remettrai à faire qqch de ma souris, du coup ça me fait bizarre de le retrouver ici aussi :) Très intéressant en effet.

  12. 12. Le 18 août 2006 à 9:48  par Tara Hunt

    Tout à fait d’accord avec ce monsieur !!! :-p
    Et c’est assez amusant à lire quand on sait qu’au début du web, le grand ponte du design ergonomique, efficace et joli s’appelait Jakob Nielsen et préconisait le contraire de ce que l’on fait aujourd’hui. Heureusement que le Web a évolué…

  13. 13. Le 19 août 2006 à 2:41  par I Wish U Were Here

    Les standards graphiques du web de nos jours

    Pour remonter un peu le niveau de ce blog, un post fort intéressant sur 64K sur les grandes lignes graphiques des nouvelles tendances introduites par la fameuse vague 2.0. Va falloir donc peut-être repenser ce blog quoi…

  14. 14. Le 21 janvier 2009 à 18:49  par ACS04

    Bonjour,
    article intéressant. Dans le même genre j’ai traduit un article de Smashing magazine sur les nouvelles tendances du design web pour 2009…
    C’est ici : http://www.acs04.fr/archives/624/les-tendances-du-web-design-en-2009

Ajouter un commentaire