Scampis à l'aigre-douce
Testés pour vous: les scampis aux concombres et à la sauce aigre-douce du Télémoustique. Facile grâce au wok-powaaa… et délicieux.
Les proportions sont un peu changées par rapport à la susdite recette, j’ai gardé les légumes prévus pour 4 personnes mais j’ai divisé les scampis en deux (on n’est pas des gloutons quand même)
Donc pour deux amoureux qui aiment les légumes:
- 250 gr de scampis surgelés mais dégelés
- 1 concombre
- 3 grosses tomates ou une belle grappe de petites
- 1 oignon
- 1 petite boite de concentré de tomates (70gr)
- 1/4 d'ananas frais ou une petite conserve.
- des herbes fraîches selon les goûts
- 2 c à s de vinaigre
- 3 c à s de sucre semoule
- 2 c à s d'huile
- 20 cl d'eau
- 1 cube de bouillon selon les goûts
- sel, poivre, etc.
On sort le wok (tadaaaaam), on y verse deux cuillers à soupe d’huile qu’on laisse chauffer un peu avant d’y laisser rosir les scampis. Il ne faut pas terminer leur cuisson maintenant. 2 minutes à feu vif sont suffisantes s’ils étaient bien dégelés. Après quoi, on les enlève mais on laisse leur jus de cuisson dans le wok et on y installe les oignons et le concombre pendant 3 minutes sur feu moyen.
Après ces 3 minutes, on ajoute les tomates, l’eau, le cube de bouillon émiétté, le sucre et le concentré de tomates. On mélange convenablement et on laisse ensuite frémir 25 minutes sur feu très doux, sans couvrir.
Quand les 25 minutes sont passées, on ajoute deux cuillers à soupe de vinaigre et on mélange pendant une minute. On ajoute ensuite l’ananas et on laisse de nouveau frémir pendant une minute, le temps que l’ananas se réchauffe dans la sauce.
On ajoute enfin les scampis et on les laisse terminer leur cuisson tranquillement dans la sauce, 3 ou 4 minutes sur feu doux.
Pour la présentation, j’ai ajouté des herbes fraîches qui viennent tout droit de la terrasse: de la menthe, du persil et de la ciboulette, le tout finement ciselé.
1 reply on “Bonjour tout le monde !”