Scampis à l’aigre-douce

Testés pour vous: les scampis aux concombres et à la sauce aigre-douce du Télémoustique. Facile grâce au wok-powaaa… et délicieux.

Les proportions sont un peu changées par rapport à la susdite recette, j’ai gardé les légumes prévus pour 4 personnes mais j’ai divisé les scampis en deux (on n’est pas des gloutons quand même)

dsc_5164.JPG

Donc pour deux amoureux qui aiment les légumes:

  • 250 gr de scampis surgelés mais dégelés
  • 1 concombre
  • 3 grosses tomates ou une belle grappe de petites
  • 1 oignon
  • 1 petite boite de concentré de tomates (70gr)
  • 1/4 d’ananas frais ou une petite conserve.
  • des herbes fraîches selon les goûts
  • 2 c à s de vinaigre
  • 3 c à s de sucre semoule
  • 2 c à s d’huile
  • 20 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon selon les goûts
  • sel, poivre, etc.

On commence par sortir les scampis du congélateur pour qu’ils soient dégelés au moment de les cuire. Pendant qu’ils dégèlent, on s’occupe des légumes: on coupe le concombre en deux dans le sens de la longueur, on enlève les pépins et on coupe en lamelles (pas excessivement fines). On hache menu l’oignon, on coupe les tomates en gros dés et l’ananas en gros morceaux également.

dsc_5156.JPG

On sort le wok (tadaaaaam), on y verse deux cuillers à soupe d’huile qu’on laisse chauffer un peu avant d’y laisser rosir les scampis. Il ne faut pas terminer leur cuisson maintenant. 2 minutes à feu vif sont suffisantes s’ils étaient bien dégelés. Après quoi, on les enlève mais on laisse leur jus de cuisson dans le wok et on y installe les oignons et le concombre pendant 3 minutes sur feu moyen.

dsc_5159.JPG

Après ces 3 minutes, on ajoute les tomates, l’eau, le cube de bouillon émiétté, le sucre et le concentré de tomates. On mélange convenablement et on laisse ensuite frémir 25 minutes sur feu très doux, sans couvrir.

dsc_5160.JPG

Quand les 25 minutes sont passées, on ajoute deux cuillers à soupe de vinaigre et on mélange pendant une minute. On ajoute ensuite l’ananas et on laisse de nouveau frémir pendant une minute, le temps que l’ananas se réchauffe dans la sauce.

On ajoute enfin les scampis et on les laisse terminer leur cuisson tranquillement dans la sauce, 3 ou 4 minutes sur feu doux.

Pour la présentation, j’ai ajouté des herbes fraîches qui viennent tout droit de la terrasse: de la menthe, du persil et de la ciboulette, le tout finement ciselé.

commentaires

7 commentaires


  1. 1. Le 10 avril 2007 à 22:52  par Chris

    Moi qui me demandais comment réaliser moi-même une sauce aigre-douce, maintenant je sais. En même temps c’est vrai que je n’ai jamais cherché je dois dire.

    En tout cas cela donne l’eau à la bouche.

    J’essayerai rapidement je pense.

  2. 2. Le 11 avril 2007 à 6:38  par Jean Claude Attitude

    aaaaaaaaaahhh j’ai faim !!!!

  3. 3. Le 11 avril 2007 à 7:43  par Soph

    Pour avoir le vrai gout de l’aigre-douce, ne mets pas autant de concombres, rajoute un demi poivron et les ananas un peu plus tot (là j’avais envie qu’ils restent assez fermes). Et après le vinaigre, rajoute un peu de sauce soja et tu aura une réplique des pots Uncle Bens…

  4. 4. Le 11 avril 2007 à 22:46  par Marin

    en tout cas les photos sont vraiment bien, la faible profondeur de champs me plait pas mal (a part la dernière qui est un peu plus plate.

    Ca marche aussi avec des courgettes?

  5. 5. Le 12 avril 2007 à 7:58  par Soph

    Des courgettes? beh je suppose que ça peut se faire mais alors je laisserais de la peau avec chaque bout. Pas faire des petits cubes dont certains ne seraient que de la chair parce que ça absorbe super fort et du coup ça perd son gout et sa texture de courgette, je crois. Et je les rajouterais à la moitié des 25 minutes pendant lesquelles ça mijote. Ca cuit vite ces petites choses là. Perso c’est la photo des scampis que j’aime le moins.
    Tiens les nems et les rouleaux de printemps c’est la même chose? J’ai vu une recette de nems avec de la pâte de brick dans un petit livre “Une folle envie de … brick” Il m’a fait de l’oeil pendant un bon moment dans le rayon cuisine, je crois que je finirai par me laisser tenter par toute la collection. Il y avait aussi “une folle envie… d’apéros” avec plein de petites bouchées à servir en apéritif, des petits bouquins très colorés avec de belles photos et des recettes simples. Hum. Aux éditions SAEP pour ceux qui sont intéressés: http://www.saep.fr/fr/1_cuisine/61_une-folle-envie-de-.htm

  6. 6. Le 12 avril 2007 à 9:49  par Marin

    Soph, les rouleaux de printemps sont crus et les nems sont cuits :) et le contenu diffère aussi: dans les nems, c’est une farce tandis que les rouleaux de printemps contiennent des aliments plus bruts.

    On se fera un tour de la cuisine vietnamienne un de ces quatres chez un de mes oncles

  7. 7. Le 12 avril 2007 à 10:27  par Soph

    okéééé voila le secret alors! Petit scarabée en apprend tous les jours ^-^

Ajouter un commentaire