Barbec Party
Le soleil semble revenir timidement, en se cachant de temps en temps derrière de gros nuages… Il serait temps que l’été commence… Vive la saison du barbec! Ce samedi, l’institution où je travaille organise une journée des parents. C’est l’occasion pour les parents de voir le travail de leurs grands enfants (ils ont en moyenne 25 ans) et de partager le couvert avec eux et les éducateurs. Le barbec sera donc de mise ce samedi. Je me suis proposée pour organiser le buffet froid qui accompagnera les viandes. C’est un buffet pour 60 personnes. Si certains d’entre vous ont une grande famille et plein d’amis et qu’ils organisent un barbec géant, je vous note les plats et les proportions, ça peut toujours servir… 😉 Rien de très raffiné, juste des plats frais, faciles à faire et qui accompagnent les grillades à merveille…
Donc pour une 60aine de personnes:
- Comptez minimum 3 pièces de viande par personne, beaucoup plus s'il s'agit de gros mangeurs
- 9 belles salades à découper et laver
- une 50aine de belles tomates dont 12 à 15 pour mettre dans le taboulé du chef et le reste pour une autre salade
- 6 grosses boites de thon
- 6 grosses boites d'ananas
- 12X 125 gr de riz (c'est plus simple en paquet, ça évite de devoir aller mélanger tout le temps)
- 4,5 kg de pâtes
- 3 kg de semoule
- 3 poivrons
- 6 concombres
- 15 oignons
- 15 échalottes
- 15 gousses d'ail
- 2 kg de carottes à raper
- 20 oeufs à cuire dur (10 minutes à partir du moment où l'eau bout)
- 10 belles branches de menthe
- 200 gr de raisins secs
- 6 boules de mozzarella
- sel, poivre, épices, fines herbes....
- 6 gros saladiers avec les pâtes, 35 tomates coupées en morceaux, 3 concombres coupés en dés, la mozzarella coupées en dés, quelques oignons, échalottes et un peu d'ail (selon les goûts) et des fines herbes (origan, basilic... hum)
- 2 gros saladiers avec le riz, les ananas coupés en morceaux et le thon écrasé
- Un énorme saladier de taboulé avec la semoule, les 15 tomates, les poivrons, les 3 concombres, des oignons, des échalottes, la menthe et les raisins secs; du sel, du poivre et vos épices exotiques préférées.Petit mot pour expliquer comment je fais le taboulé. Chacun sa méthode, certains aiment le laisser s'imprégner du jus des légumes finement coupés (en les coupant au dessus de la semoule et en les y mélangeant directement), moi je préfère mélanger la semoule à de l'huile d'olive (1dl d'huile d'olive pour les 3 kg de semoule sèche) et l'égrainer à la fourchette, mouiller la semoule de son poids en eau bouillante (3kg de semoule = 3 litres d'eau bouillante), laisser reposer, quand elle est bien gonflée et que c'est encore chaud, y ajouter la menthe effilée et quand c'est bien refroidi, y ajouter tous les légumes coupés en petits dés, les épices, et les raisins secs (attention, il faut laisser les raisins secs 10 minutes dans l'eau tiède avant de les mettre dans la préparation)..
- Un immense saladier avec la salade et ce qu'il vous reste d'oignons, d'échalottes; d'ail et de fines herbes. Soyons pratiques, pas besoin d'épicer la salade, préparez selon les gouts une ou plusieurs vinaigrettes (huile, vinaigre, fines herbes, épices, etc. etc. soyons fous) et laissez les petits plats de vinaigrettes à coté du plat de salade, laissez aux invités le soin d'épicer leur salade comme ils le souhaitent; En plus, ça permet de ne pas voir sa salade toute blette au bout de 20 minutes. Mettez à côté un petit plat avec les oeufs cuits durs et coupés en morceaux ainsi qu'un autre avec des croutons.Comment faire de bons croutons? Alors ma recette: je coupe de la ciabatta en gros dés, je les mélange à de l'huile d'olive (ça doit un peu s'imprégner), j'ajoute un peu de sel, du poivre et du thym, j'enlève l'excédent d'huile et je mets le pain aromatisé dans une poele antiadhérente, je laisse cuire en remuant et quand ils sont dorés, je laisse refroidir sur du papier absorbant.
Comme je n’ai pas envie de vous voir malade, voila quelques infos sur la cuisson au barbecue … parce que si c’est mal cuit ou cuit sur une grille dégoutante, c’est mauvais pour la santé. Attention aussi aux enfants qui se promènent près de la piscine, près du barbecue qui est brûlant, attention à l’alcool en plein soleil, aux insectes qui piquent, buvez dans des verres plutot qu’en canettes où les guêpes pourraient se cacher et vous piquer la langue ou la gorge… ce serait bête de se laisser gâcher la fête 😉