Les travaux

Les travaux de la maison avancent assez bien. En 2 mois et demi (on enlève un mois de congés annuels du bâtiment), on arrive maintenant à quelque chose qui ressemble de plus en plus à une maison qui sera bien confortable.

maison.jpg


La toiture sera terminée demain (sur la photo on dirait que c’est fini mais en fait, il n’y a que les bords qui sont faits) et en attendant les chassis pour mi-octobre, on va déjà commencer à faire les saignées et les trous pour l’électricité et la plomberie. On va aussi s’occuper du jardin parce que c’est de plus en plus dramatique. Les herbes et les orties poussent à une vitesse assez terrible malgré les dizaines de litres de round up dont on les a arrosées. Il restera à nous débarrasser d’un tas de gravats de 20 m3 et étaler à peu près la même quantité de terre (les terres de fondations). On va aussi très vite planter une haie sur 30 m, le long du terrain du voisin de gauche. On a choisi des photinias; ça pousse vite, ça peut monter à 3 m, c’est joli et ça ne se taille qu’une fois par an.

Entre temps, nous devons aussi choisir la salle de bain, la cuisine et le carrelage. Nous allons sans doute mettre du carrelage partout, y compris dans les chambres. C’est un peu une solution d’économies, c’est un ami qui va nous le mettre, on ne paie pas la main d’oeuvre. Une solution de facilité et de sûreté aussi, j’ai eu assez bien de mauvais échos de gens qui avaient posé du parquet… lattes qui gondolent, plasticine des enfants entre les lattes… Chaque revêtement a ses inconvénients mais du carrelage ça a l’avantage d’être facilement propre.

Pour la salle de bain, nous voyons les prix et la qualité de chez Vanden Bergh, à Mons. Pour la cuisine, nous avons regardé chez Ikea avec un net avantage de prix.. là où c’est moins avantageux c’est qu’ils demandent un gros pourcentage pour le transport et le montage. Evidemment c’est toujours possible de monter sa cuisine soi-même (ils font même un DVD de montage pas-à-pas) mais nous ne sommes pas du tout bricoleurs ni l’un ni l’autre. On a aussi regardé chez Eggo et là j’en saurai davantage demain soir car je vais leur demander une offre complète. Leur système a l’air bien foutu. Tous les plans de travail sont au même prix, il y a également un prix commun pour les petites poignées et un autre pour les grandes. Pour les faces des meubles, il y a un tas de coloris (j’ai même aperçu du vert fluo et de l’orange) et les prix sont assez bons aussi. On verra ça demain.

Nous avons aussi fait les démarches pour les raccordements en eau, électricité, tv et ligne téléphonique… Ca va couter cher alors qu’apparemment, tout ce qu’on leur demande est de tirer un cable dans une gaine et le brancher à un autre cable qui passe dans la route. Ca prend un temps de fou pour prendre un rendez-vous, depuis la visite du deviseur jusqu’à l’obtention du devis, puis encore quelques mois pour que quelqu’un ait une demi heure de sa journée à nous consacrer. A croire que toute la Belgique veut se raccorder à tout en même temps…

Voila voila, donc fin novembre, il y aura un chouette duplex non-meublé de 70 m2, avec cuisine entièrement équipée libre à Enghien pour moins de 650 euros par mois. Très très calme avec parking privé et tout ce qui va avec… Ca me fera bizarre de partir d’ici…

Les dernières photos du chantier sont visibles dans notre set flickr.

commentaires

5 commentaires


  1. 1. Le 6 septembre 2007 à 9:33  par damien

    héhé, ça me rappelle des bons souvenirs. Trois ans en arrière, nous étions à peu de choses près au meme point. Les chassis sont arrivés fin septembre et nous emmenagions (la cuisine Ikea fut pour ma pomme, d’où le délais supplémentaire) le 30 décembre. Et le 31, nous faisions la fiesta avec tous nous potes dans notre nouveau chez nous. Je vous souhaite la pareille, ça reste un super souvenir

  2. 2. Le 6 septembre 2007 à 10:47  par Patrice

    Pour la cuisine Ikea , je viens de le monter la mienne et franchement ce n’est pas super compliqué, c’est bien expliqué et assez simple, faut juste du temps.

  3. 3. Le 6 septembre 2007 à 15:02  par Cyril

    eh bien ça avance, c’est cool. vivement la pendaison de crémaillère :P

  4. 4. Le 7 septembre 2007 à 15:53  par Benoît

    Joli tout plein. Ca avance bien.

  5. 5. Le 9 septembre 2007 à 13:12  par Jean Claude Attitude

    J’ai hâte de voir votre maison terminée, de voir si l’intérieur sera aussi joli que votre blog :)

Ajouter un commentaire