Cette mode du diesel

Par Ced

Depuis très longtemps, pour me réveiller le dimanche matin, c’est Automoto. Ca doit être le seul truc que je regarde sur TF1. Dans la dernière émission, il y avait l’essai de la nouvelle Audi A4. En version essence.

Je me suis toujours demandé pourquoi les motorisations diesel avait autant la cote. Je ne sais pas vous, mais pour moi, le diesel ça pue et c’est fait pour les camions. Pourtant les ventes de voitures utilisant ce carburant sont en tête des statistiques depuis un bon bout de temps. Un peu comme si tout le monde faisait 70 000 km par an. Bon évidemment le diesel a le gros avantage du prix, donc tout le monde le choisit, moi y compris :p

Yves Géniès en arrive à la conclusion que la nouvelle motorisation essence de l’Audi avait tous les agréments de la version diesel. Il ajoute ensuite que malgré tout l’essence est plus chère à la pompe alors que le diesel coûte lui plus cher à raffiner. Dingue non ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer cette (sur)taxe sur l’essence ?

Evidemment cette voiture ne doit pas être un modèle de genre niveau émission. Mais je pense aux personnes qui voudraient acheter un véhicule hybride en pensant faire des économies. Et bien c’est raté puisque la majorité des modèles sont électrique/essence.

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

C'est assez étrange cette réaction qu'ont certains en disant: "je te ferai essayer ma voiture, ca te réconciliera avec les moteurs diesel". C'est comme si le diesel était devenu le symbole de la virilité... Pourtant le diesel c'est comme un éjaculateur précoce, ca envoie la sauce tout de suite et après y'a plus rien... Et on peut parler tant qu'on veut d'une 330d, référence des dieselistes quand il s'agit de démontrer qu'un mazout "ca envoie". Comparé à une Logan, je veux bien le croire... Faudrait qu'ils essaient une 330i pour comparer. Et là le verdict est tout autre. Quand l'une s'étouffe à 5000 t/min, l'autre à encore 2000 tours de montée en régime. Et ca change tout. Le bruit aussi. Et quand on parle du couple des diesel, ca me fait rire: les 3/4 de ce couple sont gâchés dans une trasmission très très très longue (ben oui, faut bien compenser le fait qu'un diesel tourne lentement, sinon ils plafonneraient tous à 110km/h). Donc 30mkg de couple en diesel ne sont pas comparables à 30mkg en essence en termes de performances. La preuve: souvent, les reprises d'un moteur à essence suralimenté de même puissance qu'un turbo diesel sont meilleurs (voir comparaison VW TFSI et TDi). Quant à l'écologie, quand on arrêtera de gober ce qu'on nous dit, on se rendra compte que le diesel pollue plus que l'essence. Je ne parle pas du CO2, seule référence connue à ce jour, mais des VRAIS polluants que sont les NOX, les particules, les composés organiques volatils... Désormais pour dépolluer un diesel, il faut une usine nucléaire: précata, cata, filtre à particules, piège à NOX... qui font consommer plus parce qu'il faut les régénérer!!! Et toutes les cochonneries qu'ils contiennent, c'est du recyclable, bien sur... De plus, ils laissent passer les particules les plus fines et les plus dangereuses!!! Quand on se décidera à cesser l'acharnement technologique sur une impasse comme le diesel, on aura peut être droit à des voitures VRAIMENT ecologiques. Tiens, Honda va sortir la première voiture à pile à combustible hydrogène de série aux USA l'année prochaine! Les constructeurs européens feraient bien de penser à autre chose qu'à nous fourguer des tracteurs de course bourrés de technologie qui ne sert à rien d'autre qu'a leur faire gagner de l'argent!!!!
C'est assez étrange cette réaction qu'ont certains en disant: "je te ferai essayer ma voiture, ca te réconciliera avec les moteurs diesel". C'est comme si le diesel était devenu le symbole de la virilité... Pourtant le diesel c'est comme un éjaculateur précoce, ca envoie la sauce tout de suite et après y'a plus rien... Et on peut parler tant qu'on veut d'une 330d, référence des dieselistes quand il s'agit de démontrer qu'un mazout "ca envoie". Comparé à une Logan, je veux bien le croire... Faudrait qu'ils essaient une 330i pour comparer. Et là le verdict est tout autre. Quand l'une s'étouffe à 5000 t/min, l'autre à encore 2000 tours de montée en régime. Et ca change tout. Le bruit aussi. Et quand on parle du couple des diesel, ca me fait rire: les 3/4 de ce couple sont gâchés dans une trasmission très très très longue (ben oui, faut bien compenser le fait qu'un diesel tourne lentement, sinon ils plafonneraient tous à 110km/h). Donc 30mkg de couple en diesel ne sont pas comparables à 30mkg en essence en termes de performances. La preuve: souvent, les reprises d'un moteur à essence suralimenté de même puissance qu'un turbo diesel sont meilleurs (voir comparaison VW TFSI et TDi). Quant à l'écologie, quand on arrêtera de gober ce qu'on nous dit, on se rendra compte que le diesel pollue plus que l'essence. Je ne parle pas du CO2, seule référence connue à ce jour, mais des VRAIS polluants que sont les NOX, les particules, les composés organiques volatils... Désormais pour dépolluer un diesel, il faut une usine nucléaire: précata, cata, filtre à particules, piège à NOX... qui font consommer plus parce qu'il faut les régénérer!!! Et toutes les cochonneries qu'ils contiennent, c'est du recyclable, bien sur... De plus, ils laissent passer les particules les plus fines et les plus dangereuses!!! Quand on se décidera à cesser l'acharnement technologique sur une impasse comme le diesel, on aura peut être droit à des voitures VRAIMENT ecologiques. Tiens, Honda va sortir la première voiture à pile à combustible hydrogène de série aux USA l'année prochaine! Les constructeurs européens feraient bien de penser à autre chose qu'à nous fourguer des tracteurs de course bourrés de technologie qui ne sert à rien d'autre qu'a leur faire g
C'est vrai que le gasoil coûte plus cher que l'essence aux USA, étrange non? Mais le parc automobile aux Etats Unis est composé à 99% de véhicules essence. Je pense qu'il ne doit y avoir que les poids lourds qui roulent au diesel. Sinon, pour ma part, j'ai une voiture qui roule au diesel, et je trouve ça agréable d'avoir moins à payer à chaque plein, de faire plus de km (par rapport au parc essence en général), et de ne pas avoir l'impression de passer ma vie à la pompe si je décide de mettre à chaque fois que 15€ d'essence. Par contre le moteur coûte plus cher à l'achat...
On parle de consommation, mais je me demande si, comme un litre de diesel coûte plus cher à raffiner qu'un litre d'essence, le raffinage de diesel n'est pas plus polluant.
Pour continuer sur les voitures hybrides diesel electricité, Citroên a un prototype nommé C-Cactus sur cette motorisation qui est très sympa. J'en ai parlé là (http://www.elrst.com/2007/09/21/la-c-cactus-un-prototype-hybride-chez-citroen/) moins de trois litres au cent, et moins de 80 g de CO2 par kilomètre... pas mal niveau économies et écologie ! :-D
Les nouvelles 308, C4 et autres en motorisation diesel consomment 1/3 de moins que les essences (Voir ici : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/mag5/art20071001/htm/mobil-auto-essai-peugeot-308.htm en bas de page). Ca plus les filtres sur les pots d'échappement des diesel, ils polluent maintenant moins que les essences (il suffit de comparer les caractéristiques techniques).
ben on dit que le diesel c'est rentable à partir de 20.000 km/ an et les moteurs durent aussi plus longtemps, donc c'est rentable à long terme, au delà de 150.000 km. En plus, avec les motorisations à rampe commune (dci etc.) les diesels ont un meilleur rapport prix/performance que les moteurs essence et un couple plus important à bas régime. Pour le prix plus bas du gazole http://www.linternaute.com/auto/dossier/carburants-qualite-prix/decomposition.shtml "Le Gazole est moins taxé car il est très souvent utilisé par les professionnels. "