J'attaque les rideaux...
Hum, ça promet un long billet, j’ai pas mal de choses à raconter, donc pour ceux qui n’auront pas le courage d’aller jusqu’au bout, ça parlera de l’avancement de la maison, de couture, de tissu au mètre chez Ikea, de couleurs de déco, de stickers et de toile peinte.
Ca sent l’emménagement hein?! La maison se termine, j’ai même appris ce matin que l’électricien avait enfin trouvé le temps de venir compléter la boite à fusibles. La cuisine a été livrée vendredi dernier et on la monte demain. L’électricité sera normalement fonctionnelle demain (ils en ont besoin pour monter la cuisine… sinon je réquisitionne le groupe électrogène de l’entrepreneur), et si l’électricien (qui est aussi le plombier) se met à venir chez nous, on aura bientot les sanitaires… On voit enfin la fin!
Mais aujourd’hui, c’est couture. Ma mère m’a expliqué les mystères de la machine à coudre, c’est effrayant le nombre d’endroits par où il faut passer le fil, les réglages pour choisir la forme du point, la façon de remplir une canette de fil… couper le tissu pour qu’il soit parfaitement rectangulaire, coudre les bords ensemble avec une couture bien droite, faire un eptit bord pour ne pas que ça s’effiloche, faire un ourlet pour y passer la tringle… c’est toute une histoire… Cela dit, la première tenture est faite, il ne reste plus qu’à installer les attaches et la tringle à la maison pour mettre les tentures en situation réelle et mesurer à combien faire le bord du bas et les lester un peu pour qu’elles tombent bien.
Et je n’ai pas fini…
Pas facile d’attraper le truc mais ça me plait bien la couture… c’est peut-être parce que je trouve enfin une occupation depuis ces deux mois d’oisiveté… j’ai envie de faire plein de doudous pour Elliott!
Tiens, info pratique: pas cher, le tissu! J’ai été chez Ikea et j’ai acheté le tissu au mètre (un peu prise de tête pour couper soi-même à la bonne mesure mais bon… je ne suis peut-être pas particulièrement douée), j’ai pris le tissu le moins cher: 29 mètres de Bomull ( des bandes d’1m50 de large sur 2,40 m de long d’un coton beige très clair et un peu moucheté, limite coquille d’oeuf) pour 60 euros. C’est le moins cher mais je le trouve vraiment beau, sobre, classique et loin des tissus à gros imprimés trop colorés. Ca va faire class et léger dans la maison, on dirait presque du lin! Pour les rideaux, j’ai pris 3 paquets de Lill, c’est un voilage assez fin, 3,99 euros pour un paquet avec deux bandes de 2m80 sur 3m. L’ourlet du dessus est déjà fait et le fond du tissu est libre pour pouvoir couper à bonne longueur et faire son bord comme on veut. Les tissus + le système d’attache (avec possibilité de faire un coin, parce q’on a deux grandes fenetres de coin) + les tringles, tout ça m’est revenu à une centaine d’euros. Contre 500 euros pour des rideaux et des tentures de 6 m de long chez Heytens, même pas façonnés (quand on était rentrés dans l’appart à Enghien). Ca vaut la peine je trouve! Enfin pour ceux qui sont presqu’en train d’emménager et qui arrivent à la fin du crédit, les tissus Ikea c’est le bon plan. Il doit y avoir plein de merceries qui proposent des tissus pas trop chers mais pour battre 4 euros pour 3 m2, il faudra déjà bien chercher!
Pour ceux qui s’y connaissent en déco, vous auriez des idées de couleurs de murs avec des rideaux coquilles d’oeufs? Les fenetres sont toutes assez hautes (2m40) et assez larges, l’une fait 2m de large, elles font toutes entre 1m50 et 1m20 de large, y compris celle de la cuisine (qui elle, est moins haute, forcément). Au début on devra laisser les murs blancs (ou plutot couleur plafonnage) le temps que ce soit bien sec, mais par la suite, on aimerait de la couleur. Une couleur sombre, style chocolat, rendrait l’espace cosy mais justement, ça rétrécirait peut-être un peu l’espace et comme ce n’est déjà pas très grand, on préfèrerait faire le maximum pour donner une impression de grandeur… déjà qu’on a fait le maximum pour que ce soit lumineux… On a un peu peur d’une couleur trop vive (j’adore citron vert mais bon…) et aussi peur d’une couleur qui donnerait un aspect fadasse. Il faudrait trouver un bon compromis… si quelqu’un a une idée… On ne se base pas trop sur la couleur de nos meubles en ce moment parce qu’on aimerait tout changer avec le temps, mais je suis dans une période beige-brun-vert-rouille… Affaire à suivre, donc!
Puis si certains ont l’expérience des grands stickers, on ne demande qu’à en savoir plus… on a vu un tas de chouettes boutiques mais est-ce que ça adhère bien sur tous les murs, faut-il absolument que le mur soit bien plat ? Des choses importantes à savoir?
Et en continuant dans la déco… je louche depuis un moment sur une toile de Veuch que j’ai vu chez Manzi alors je pense bien que je vais me la faire offrir par mon amoureux (un clin d’oeil et un bisou au passage)… Ce sera ça ou et la livingcolors de Philips…
1 reply on “Bonjour tout le monde !”