Et si on quittait le streaming musical ?
Presque 10 ans plus tard, pourquoi ne pas poster un truc sur 64K ? J'ai l'impression que le mécontentement grandit face aux services de streaming. Entre la rémunération des artistes, l'IA, les algorithmes et les tarifs toujours plus élevés, on est nombreux à vouloir retrouver une relation plus authentique avec la musique.
Je suis passé à Qobuz il y a un peu plus d'un an. Le service est vraiment bien, la qualité et tout ça. Mais je me suis demandé si j'avais vraiment besoin de ça. Finalement, à part zapper d'une piste à l'autre, je n'écoutais plus grand-chose. Et ça ne remplace pas le plaisir de se poser pour écouter un album en entier, que ce soit un CD, un vinyle ou même... une cassette.
Le CD fait son retour
Du coup, j'ai recommencé à enrichir ma collection de... CD, qui n'avait plus bougé depuis 1999. Aujourd'hui, un album ça ne vaut plus grand-chose. Du genre 3 pour 20 € à la Fnac, et des tarifs similaires sur Amazon ou Vinted. Comme il n'y a pas de hype autour du CD, il n'y a pas de prix délirants comme avec les vinyles. Pourtant la qualité est top : pour quelques euros, tu as un abonnement à vie (ou presque) à un album en qualité lossless.
Le streaming maison
Mais avoir des CD c'est bien, encore faut-il pouvoir les écouter ailleurs que dans le salon. J'ai donc installé Navidrome sur mon NAS et j'ai rippé tous mes CD, du FLAC avec les bons tags grâce à MusicBrainz. Résultat : j'ai mon propre Spotify à la maison, et je peux écouter ma musique où je veux. Symfonium sur Android, Feishin sur Mac, ou tout simplement un navigateur. Pas d'abonnement, pas d'algorithme, juste mes albums.
Le retour du baladeur MP3
J'ai pris le Snowsky Echo Mini, et j'en suis vraiment content. L'interface est tellement basique qu'on passe plus de temps à vraiment écouter des albums qu'à passer d'une chanson à l'autre. Tu choisis un disque, tu appuies sur play, et c'est tout.
Les bonnes vieilles mixtapes
Et puis il y a la cassette. J'adore faire des compils, c'est un vrai petit rituel : choisir les morceaux, les enchaîner, tout faire tenir sur une face. Soph m'a aussi offert quelques cassettes, dont du Florence and the Machine et du The Weeknd.
Par contre, trouver un deck en bon état, c'est compliqué. Le premier, un Sony, était moyen. Le suivant, un Pioneer 3 têtes de la grande époque, fonctionnait super bien... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il enregistrait les cassettes trop lentement.
On a aussi acheté un Medion P66538 (la photo du post). Parmi tous les lecteurs cassette chinois bas de gamme qu'on trouve en ce moment, il ne s'en sort pas trop mal. Par contre, n'espère pas enregistrer avec. Et c'est bien là le problème : en neuf, on ne trouve strictement rien de qualité pour enregistrer des cassettes.
Bref, Spotify n’est pas une fatalité. Moi j’ai fini par arrêter Qobuz, et je ne l’ai pas encore regretté. On verra dans 10 ans 😄



Commentaires
Pas encore de commentaire. Lance la conversation !
Écrire un commentaire
Ton commentaire est publié tout de suite sous l'article. Ton e-mail reste privé.