Tapedeck

De nos jours, il y a de grandes chances pour que le baladeur mp3 soit le moyen le plus utilisé pour écouter de la musique. Pourtant on écoutait de la musique avant. Mais comment ? Avec des compact discs me direz-vous. Oui mais encore avant, on faisait comment ? Vous vous souvenez de ce petit truc en plastique avec une bande qui avait tendance à ne pas rester à l’intérieur et aux qualités sonores pas vraiment exceptionnelle ? Mais si… la casette audio ! Inventée par Philips en 1963, elle a fait le bonheur des amateurs de compils enregistrée à la radio jusque qu’au début des années 90.

Un passionné nostalgique a realisé le site tapedeck.org en hommage à la casette audio, avec une galerie comportant déjà plus d’une centaine de modèles différents. Avec des noms aussi évocateurs que Superferric, Chromdioxid ou Low Noise.

A noter aussi que la casette fut un des premiers supports de stockage des micro-ordinateurs.

commentaires

8 commentaires


  1. 1. Le 13 juillet 2006 à 10:22  par herdo

    Avec les chromes si on voulait réenregistrer sur la cassette il fallait d’abord le faire à vide car sinon pendant les blancs on entendait l’ancien enregistrement en bruit de fond :-p

    Aaaaah nostalgie…les heures passées avec le doigt sur le bouton pause du deck ^-^

  2. 2. Le 13 juillet 2006 à 12:21  par Pics.

    Alalala… j’en ai usé des Walkman de Sony! (la seule marque que j’achetais). C’était déjà le temps de la piraterie avec les copies des cassettes des copains ou encore ceux de la bibliothèque municipale, pourtant, personne n’a cherché à l’époque à mettre une quelconque protection.

    Et le fait du hasard, je viens de jeter une bonne vingtaines de cassettes à la poubelle, ça prend de la place et je n’ai plus rien pour les écouter…

  3. 3. Le 13 juillet 2006 à 12:39  par damston

    y’avait pas de protection, mais y’avait déjà une taxe pour les ayants droits!

  4. 4. Le 13 juillet 2006 à 13:06  par fabien

    Pas de protection ? carrement que si ! je me souviens plus tres bien mais il y en a qui ont trouve des trucs retors pour proteger leur cassettes -_-

    que nous faut ce petit passage nostalgie (apres Rocky, la cassette, prochain episode l’amstrad CPC 6128 ? ^_^) ?

    ps: j’ai toujours un comment qui traine sur la supercard, on le voit plus dans les derniers comments mais il est bien la ;)

  5. 5. Le 13 juillet 2006 à 16:24  par Ced

    @fabien: c’est déjà fait ^-^

  6. 6. Le 13 juillet 2006 à 17:36  par MMoi

    Bien joue :) … m’enfin l’Amstrad CPC il est quand meme achement plus mieux ;)

    ndlr: sous ce pseudo se cache le meme fabien que plus haut, avec le lien vers mon nouveau blog (gloups les couleurs et les formes… promis j’ai pas copie ;) Enfin on n’est pas les seuls, ce genre de design a l’air a la mode en ce moment :-| ) … j’espere que je pourrais vous compter dans mes visiteurs ! ^_^

  7. 7. Le 14 juillet 2006 à 14:49  par Mich

    Une petite collection de photos polaroid pour les nostalgiques ;-)

  8. 8. Le 17 juillet 2006 à 13:10  par miguel

    J’ai longtemps hésité a acheté un lecteur mp3 en forme de k7. J’aimais bien le concept, mais bon, ca restait cher par rapport a ce que ca offrait :)