Les tendances en programmation

O’Reilly a publié un graphique montrant l’évolution de l’utlisation des languages de programmation depuis 2003. Le C# est en train de rattraper Java qui domine toujours mais à l’air sur le déclin. Le PHP, lui, est resté assez stable durant ces années. Et surtout, on peut voir que le JavaScript est en nette progression ces derniers temps ^-^

(Via webguide.fgov.be)

commentaires

3 commentaires


  1. 1. Le 11 octobre 2006 à 12:37  par Valnor

    C’est bizarre de faire des comparitifs entre PHP,JAVA, C#, AJAX, JS, SQL, PERL etc…Vu que des “languages” comme SQL, Perl, JS, JAva,… n’ont strictement rien à voir les uns avec les autres (surtout Perl, java, sql…ils ont oublié le cobol 400 et l’assembleur 3390 dans leur comparatif ;-) )…c’est un peu comme si je comparais la fréquence des pilones hautes tensions le long des routes au Zimbabwé et la quantité de carottes non-rapées consommées dans un couvent de bonnes-soeurs de moins de 35 ans ;-) … puis de là que C# soit aussi performant que JAVA on en reparlera…surtout que JAVA devient (est déjà? je ne me rappel plus de la date..) Open source…

  2. 2. Le 11 octobre 2006 à 13:26  par philippeminerve

    Trés instructif. Ceci dit ces graphs correspondent à des ventes de livres. Or l’arrivée de nouveautés doit influer sur ces courbes, tout comme la présence d’éventuelles rééditions de certains ouvrages. En regardant ma collection d’ouvrage, j’ai investi dans pas mal d’entre eux sans jamais aller jusqu’à une utilisation intensive voir professionnelle. Et en regardant encore de plus près, je m’apperçois que je je n’ai pas acheté d’ouvrage sur les languages que j’utilise au quotidien depuis ces 3 dernières années… Un oubli qu’il va me falloir réparer ;-)

  3. 3. Le 12 octobre 2006 à 9:22  par Blaise

    Wai, Jave chute mais il vas remonter j’en suis sur ( il le faut, je sais faire que ça :-p ) Pis JavaScript monte à cause de grâce à Ajax… Et comme le dis philippeminerve c’est basé sur les ventes de livres ..

Ajouter un commentaire