Jacqmotte: Finest Sélection

Vous savez ce test de Rorschach, les tâches d’encre qui révèlent votre profil psychologique selon l’interprétation que vous en avez. Et bien Robert Hales, qui avait déjà travaillé sur des projets pour Levi Strauss, The museum of Modern Art et EMI Records, a utilisé le principe du Rorschach pour la nouvelle pub Jacqmotte. Jamais été chez le psy et pourtant, ces taches vous disent quelque chose? C’est que vous n’aviez pas manqué le clip de Gnarls Barkley, d’ailleur c’est aussi Robert Hales qui l’avait fait.

Jamais vu le cette pub à la tv? Logiiiiique! 64k, comme d’autres blogs sans doute, a été contacté par la responsable marketing de Jacqmotte pour que nous diffusions son joli spot publiciaire, en l’honneur de Finest Sélection: le café qui arrache sa reum la tepu tellement qu’on le kif. Allez, c’est vrai qu’il est joli. On se laisse emporter dans l’exotisme et les senteurs.

Ca me donne envie d’un café tiens. Je me disais “tiens c’est fou, il suffit que je parle de café pour en sentir l’odeur”. Mais en fait, il y a un paquet de pads ouvert derrière moi.

Ca arrive de plus en plus souvent que des sociétés contactent les blogs pour tester un produit et en parler aux internautes ou qu’en échange d’un petit cadeau, on fasse un peu de promo. La blogosphère est un puissant outil marketing et ça n’échappe plus à personne. Là dessus, en attendant mon paquet de café, je vais me faire un petit Senseo.

15 commentaires

15 commentaires


  1. 1. Le 18 décembre 2006 à 17:24  par vieilfrance

    Oui ca s’apelle de la prostitution :-/ Tu ne te douviens pas de la campagne Ipod+nike ? Remarque c’est toujours mieux que de se faire payer pour faire un article de pubsr son blog (j’me comprend)

  2. 2. Le 18 décembre 2006 à 19:17  par Soph

    lol de la prostitution. Ok me voila prostituée. Nan, si le spot me plait, je le montre, s’il ne m’avait pas plu, je les envoyais peter puis voila. Pareil pour France24, ils nous ont envoyé le cadeau avant qu’on parle d’eux. Il y a des blogs sur les nouvelles technologies qui reçoivent la wii, les nouveaux gsm etc pour en parler et personne ne les traite de prostitués. Nous c’est le café voila :-p

  3. 3. Le 19 décembre 2006 à 0:10  par Teddy

    une canette de fanta, un paquet de café … on ne peux vraiment pas appeler cela de la prostitution. Mais comme le dit soph’ : si le produit proposé ou le buzz ne lui plait pas, elle a le droit (et le devoir de bloggeur) de le dire … Quand l’on me propose une info (ou une pseudo exclu), qu’elle vienne d’un pote ou d’une société … si elle me plait, j’en parle… sinon, direct corbeille … “carotte ou pas ” :-) Mais quand l’info m’est “proposée” … je le précise aussi, bien sûr …

  4. 4. Le 19 décembre 2006 à 0:37  par Vinch

    Ce n’est pas de la prostitution car ce n’est pas 64k qui va vers les annonceurs mais l’inverse. Et puis, c’est vrai qu’elle est bien cette pub… mais c’est clair que ça donne envie de se préparer vite fait un Senseo !

  5. 5. Le 19 décembre 2006 à 3:32  par MMoi

    “Ce n’est pas de la prostitution car ce n’est pas 64k qui va vers les annonceurs mais l’inverse” Aucun rapport. Les maisons closes ne vont pas a toi, c’est toi qui y va :P

    Mais pour le reste ok, je chippote juste la phrase ;)

  6. 6. Le 19 décembre 2006 à 8:49  par Blaise

    ..sociétés contactent les blogs.. oui mais pas n’importe lesquels. Uniquement les blogs les plus lus ! ce n’est que pour l’élite de la blogosphère, comme vous.

    Pour ce qui est du principe, je trouve ça un peu malsain mais ce ne sont que mes opinions personnelles et je sais trés bien que j’ai des principe très arrêtés, que je suis vieux jeux, que je pense bizarre etc.. donc je ne me prononcerais pas plus.

  7. 7. Le 19 décembre 2006 à 10:45  par vieilfrance

    Pour les wii, es gsm c’est pareil que du café sur le principe … aprés c’est une question de prix du produit. Je me suis laché en parlant de prostitution mais le principe est là. Un vendeur te donne un cadeau pour que tu parles du produit (en bien). Si au moins les blogs disaient de temps en temps du mal des produits qu’on leur offre … Je suis peut-être aussi vieux-jeu comme blaise aprés tout :p Cela dit moi ca me poserai un problème de conscience. Je ne parle pas forcément de votre cas et du café mais d’une wii ou d’un GSM : Accepter un joli cadeau et faire de la pub gratos pour le vendeur ou refuser de faire del a pub et risquer de ne plus avoir de cadeau … La est la question ;)

  8. 8. Le 19 décembre 2006 à 11:12  par poussin

    perso ça ne me choque pas. vous avez bien raison de faire ça tant que vous restez fidèles à vos principes. et puis un petit cadeau de temps à autre, ça fait toujours plaisir :-p

  9. 9. Le 19 décembre 2006 à 14:05  par zehunter

    sympa la pub!!! quand au faite d’etre ou non contacter pour faire de la promo faut etre realiste, ne pas le faire par simple principe ne vaut plus rien ;-) faut juste savoir ou on met les pieds et restez soit meme! :-)

  10. 10. Le 19 décembre 2006 à 14:36  par vieilfrance

    heuuu “ne vaut plus rien” ? ce n’est pas juste un principe, c’est une question d’éthique … Ca reste de la pub disimulée. Le but du vendeur c’est de faire de la pub à moindre coup et de vendre son produit et il aurai tort de ne pas en profiter ;)

  11. 11. Le 19 décembre 2006 à 17:54  par Soph

    Blaise>> L’élite de la blogosphère houlaaa. nan, l’élite de la blogosphère reçoit la wii. Nous, on va avoir un paquet de café (il a intéret à être bon, je vous tiendrai au courant)

    Je crois que là comme ça, je serais contente (qui ne le serait pas, avouez!) de recevoir la wii mais c’est vrai que je me poserais des questions (je ne vais pas jusqu’au problème de conscience quand même :-p) si on me proposait la wii juste en échange d’un post bien ficelé sur le blog… cela dit, si Nintendo passe par ici :-p

    Maintenant, je trouve toujours un peu exégaré de parler de prostitution lorsque je n’y vois qu’un simple échange de bons procédés. Puis, le spot m’a effectivement plu. C’est pas comme si j’étais désespérée au point de faire de la pub pour un truc moche, pour m’offrir une tasse de café pour Noël.

    Pour les techniques marketing… Je pense que le phénomène des blogs attire suffisamment l’attention pour que les responsables en marketing s’y intéressent. La plupart des publicités passent encore par la tv mais il faut vivre avec son temps et les agences de pub l’ont bien compris. Ce n’est pas un mal que nous devenions acteurs de la publicité qui passe. Déjà ça offre un certain filtre, et nous devenons davantage que des consommateurs passifs qui se contentent d’être influencés (ou pas) par la beauté d’un spot publicitaire.

    Bref, je crois que tant que les produits proposés m’intéressent et si les spots me plaisent, je répondrai aux demandes des quelques responsables en marteking qui passent par ici. Cadeau ou pas cadeau. La pub reste une diffusion d’informations et c’est une partie du but de ce blog. Cela dit, libre à chacun d’apprécier ou pas, mais je n’ai vraiment pas l’impression de me prostituer.

  12. 12. Le 19 décembre 2006 à 21:53  par Teddy

    Bref, je crois que tant que les produits proposés m’intéressent et si les spots me plaisent, je répondrai aux demandes des quelques responsables en marteking qui passent par ici.

    l’important est là, le reste ce ne sont que des impressions … :-)

  13. 13. Le 21 décembre 2006 à 19:10  par cactus

    Dommage, c’est exactemment ce genre de démarche qui me donne envie de me désabonner. MAis j’imagine que cela doit être flateur et tentant.

    Tenez bon.

  14. 14. Le 21 décembre 2006 à 20:42  par Soph

    J’avoue avoir été terriblement tentée par le paquet de café, en effet. Vivement qu’il arrive!

  15. 15. Le 26 décembre 2006 à 15:53  par jul

    Oui, et bien moi aussi la pub je la trouve canon. Comme d’ailleurs j’avais bien aimé le clip de Gnarls Barkley. On aime on en parle c’est le principe du blog non? En totu cas, moi je ne t’en veux pas!

Ajouter un commentaire