N’achetez pas Vilebrequin! (enfin, pas tout de suite…)

Vous saviez que j’aime les mangas mais vous ne saviez pas encore que j ‘aime la BD. C’est grâce à des albums de bande dessinée que mon amour de la lecture s’est développé. Je lisais à 5 ans grâce aux schtroumphs, je foutais la paix à mes parents lors des longs trajets en voiture; Pas de “On est bientôt arrivé?” incessant après 15 km mais juste un grand silence dès l’entrée dans la voiture… et en prime “AAAaaaaah noooon mais j’en ai encore deux à liiiiireeuuuh” quand on ouvrait le coffre, sortant seau, pelle et maillot (les longs trajets, c’était surtout jusqu’à la mer.)

51gjxjff8kl_ss500_.jpg

(Oui c’est un long billet, bravo à ceux qui liront tout)

Il y a encore tellement de parents qui disent que la BD, ce ne sont pas de vrai livres! Pourtant c’est LE moyen le plus efficace d’apprendre à lire en associant le texte à l’image, en développant donc dés les premiers mots la compréhension, non seulement du sens des mots, mais également du contexte et des émotions des personnages. La lecture devient naturellement chargée en intonation. L’enfant qui s’est entrainé à la lecture grâce à des bandes dessinées aura plus tard moins de difficultés en orthographe car il aura une meilleure compréhension de textes et saura donc plus naturellement rallier verbe et sujet, et par la même occasion utiliser les bons accords… c’est encore ça qui fait défaut chez beaucoup d’enfants, d’adolescents et même d’adultes: l’accord des verbes et plus particulièrement des participes passés; Car cette “difficulté” de la langue française réside bien là: dans la compréhension intrisèque du texte.

Il y a évidemment un tas d’exceptions, de gens qui diront que malgré avoir lu des bandes dessinées quand ils étaient petits, ils ne sont pas bons en orthographe… mais c’est clair que si leur dernier bouquin date de quand ils avaient 10 ans…. Evidemment ça reste très difficile d’être excellent en orthographe, surtout avec la langue française, bourrée d’exceptions, de mots littéralement vivants, et je ne suis pas excellente en orthographe non plus, mais je me défends bien quand même, pas oublier que j’ai vécu le “bourrage de crâne de Seron”… (comprenne qui pourra)

Mais comme d’habitude, je m’égare dans des monologues de logopède et vous avez dû vous rendre compte que ce dont je parlais n’avait aucun rapport avec le titre.

Voila voila, parmi mes flux rss, figurent beaucoup de blogs d’auteurs de BD, dont celui d’Obion. Celui-ci soulève actuellement un scandale. Après tout le temps passé sur l’élaboration de son album, il se rend compte le jour de la sortie en libraire, qu’il est mal imprimé. Pour expliquer en 2 mots, l’album est fait de petites histoires dont les images sont mises en vis-à-vis, ça donne une lecture particulière et un rythme particulier dans les séquences, dans le suspens… La première page devait être imprimée à droite et a été imprimée à gauche, et donc face à la 2ème page qui devait se trouver face à la 3ème pour que les dessins coïncident; Evidemment, ce décalage se retrouve dans tout le livre et l’effet recherché dans la dynamique de la lecture est complètement dénaturé. Les auteurs ont pris contact avec leur éditeur pour que l’album soit supprimé de la vente, mais non seulement l’éditeur refuse, mais il refuse également de reconnaitre son erreur. 8000 exemplaires défectueux se retrouvent donc à la vente. En ce moment, la version correcte est en réimpression mais ne sera en librairie que fin juillet, il est prévu que les versions défectueuses soient laissées en rayon jusqu’à ce que la nouvelle version arrive. Certains diront “Bah moi je m’en fous, c’est l’histoire qui compte” mais il s’agit ici des droits moraux de l’auteur et de la créativité dans son travail. N’achetez donc pas “Vilebrequin” si vous le croisez en librairie.

L’affaire est à suivre, avec des détails, des noms, des images et des liens sur le blog d’Obion

12 commentaires

12 commentaires


  1. 1. Le 14 juin 2007 à 8:53  par herdo

    Aïe aïe aïe tu as dit les mots interdits “droit d’auteur”…
    Va-t-on encore avoir droit à une polémique sur le droit d’auteur :p

  2. 2. Le 14 juin 2007 à 9:01  par Soph

    J’adoooore les polémiques ;-)

  3. 3. Le 14 juin 2007 à 10:15  par Benoît

    C’est une question de contrat de savoir s’il a conservé le droit de faire retirer le bouquin. D’un point de vue très pragmatique je crois qu’un auteur a rarement intérêt à dire du mal de son bouquin… et je ne crois pas que tu lui rends service en suggérant qu’on achète pas le livre. C’est quand même un business et il hypothèque ses prochaines sorties.

    PS : 100% d’accord sur l’utilité des BDs. J’ai vécu la même expérience… et aujourd’hui je lis beaucoup et souvent à ma fille.

  4. 4. Le 14 juin 2007 à 10:35  par Cricri

    Houuu, comme ces voyages en voiture me rappelle mon enfance à moi :)
    Combien de fois j’ai lu, relus, et rerelus mes bédés en voiture ^-^
    Pas sur que ça ait amélioré mes capacités en orthographe, par contre, il est certains que j’aime le français, parler “correctement”, faire des phrases, et pas le “SMS-style” …
    Et j’aime toujours autant en lire, des bédés, mais aussi des vrais livres sans images ;)

    C’est moche, ce qui arrive à cet auteur, manque de respect du travail, pas cool.
    Mais faudra refaire une note “Achetez le” en juillet, parce que là, j’ai cru que c’était parce que le livre était nul. Le titre est trompeur pour ceux qui lisent pas jusqu’au bout ;)

  5. 5. Le 14 juin 2007 à 10:58  par Soph

    J’ai changé dans le titre, c’est vrai que si on ne lit pas jusqu’au bout, ça peut porter à confusion. Pour répondre à Benoit, Obion a mis une note dans son billet comme quoi il ne voyait aucune objection à ce que l’information circule, donc j’en ai profité. Je trouve que lorsque des auteurs ne sont contentent pas uniquement d’avoir une bonne histoire et de bons dessins, mais qu’en plus, ils réfléchissent à la mise en page, c’est un minimum que le travail qui suit soit fait correctement.

  6. 6. Le 14 juin 2007 à 17:59  par ph@Zer

    Mais cet exemplaire raté va devenir un collector ! :-)

  7. 7. Le 14 juin 2007 à 21:25  par Benoît

    Je ne peux pas dire que tu as tort mais en même temps je ne suis pas d’accord :-)
    Bien sûr c’est le travail qui suit aurait dû être bien fait mais les erreurs ça arrive partout. Que celui qui n’a jamais péché… Je ne discute de l’attitude d’Obion parce que c’est pas le lieu mais je ne comprends toujours pas ton appel à ne pas acheter : si j’ai bien compris, l’éditeur propose de remplacer les livres, y compris les livres vendus ! Si j’ai bien lu, tu peux l’acheter aujourd’hui et l’échanger contre le nouveau quand il sera dispo.
    Ca doit leur couter bonbon et je trouve que c’est plutôt un effort à saluer qu’à dénigrer.

  8. 8. Le 17 juin 2007 à 19:13  par loulou

    ah les bd un univers passionant,surtout les bidochons c’ est un bon plan de lecture!lol Venez sur mon site de bon plan sur http://drazic2007.gagnerdlatune.com ps:cliquer tout en bas sur les annonces me permet un peu d’ héberger mon site cliquez dessus si vous voulez :)

  9. 9. Le 17 juin 2007 à 19:49  par Soph

    Y a aucun bon plan sur ton site. Je supprime l’adresse ainsi que ton autre commentaire, désolée. Si on était branchés pub et sites rémunérateurs, ça se saurait…

  10. 10. Le 25 juin 2007 à 15:06  par Obion

    Merci beaucoup pour ton soutien, Soph!!

    Juste pour revenir sur ce que dit Benoit, je ne dis pas du mal de mon bouquin, qui m’a pris un an de ma vie, je dis qu’il est inadmissible qu’un éditeur assume à ce point le sabotage d’un de ses albums (le mien en l’occurence) en le laissant vendre dans toutes les librairies.

    Une procédure est en cours, nous verrons bien ce qu’il adviendra.

  11. 11. Le 25 juin 2007 à 16:51  par Soph

    wah la claaaaass !

  12. 12. Le 29 juin 2007 à 9:43  par 'dette

    c’est vrai que ça doit foutre les boules de voir un an de travail saccagé comme ça :/

Ajouter un commentaire