Crostinis à l'avocat

Par Soph

Le résultat était tellement bon que je ne résiste pas à vous noter la recette.

crostini.jpg

Très très simple, pour 60 pièces:

  • un avocat bien mûr (peau vert foncé et un peu mou)
  • 250 gr de ricotta
  • 1 cuiller à soupe de jus de citron
  • 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 6 cuillers à soupe de coriandre fraiche hachée
  • 6 cuillers à soupe de menthe fraiche hachée
  • du sel et du poivre
  • une baguette épaisse
  • 250 gr de petites crevettes
On commence par éplucher l'avocat et l'écraser à la fourchette. On y rajoute le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre, on écrase encore. On ajoute la ricotta et les herbes fraiches, on écrase encore jusqu'à ce que le mélange soit homogène. On met au frigo pendant au moins une heure dans un récipient hermétique.

Une demi heure avant de servir, on coupe des tranches de baguette (1cm d’épaisseur) qu’on met au four pendant 5 minutes (180 degrès, préchauffé), on les laisse refroidir et on les tartine d’une bonne couche d’avocat-ricotta, on décore ensuite avec quelques crevettes et une pluche de coriandre ou de menthe. Puis on soigne sa présentation et ça fait fureur!

1 reply on “Bonjour tout le monde !”

J'aime pas non plus el fromage mais après une heure au frigo, le citron "cuit" un peu la préparation, elle passe du jaune bizarre au vert et on ne sent plus le gout de la ricotta; Je ne vois pas par quoi on pourrait la remplacer.. ou alors une texture complètement différente, genre terrine avec de l'agar-agar ou de la gelatine... sais pas trop
Une tomate? Sais pas... la texture de l'avocat écrasé est vraiment particulière... p-e en cuisant une grande quantité de tomates sans la peau ni les pépins, puis laisser refroidir et mélanger à la ricotta.. ? Bonne idée en tout cas! Merci pour ta recette de salsa pour nachos... je note, je note ;-)
Oui mais si l'on aime pas l'avocat (et oui ... ) pense tu que l'on pourrais le remplacer par une tomate ?? (ou de la chair de tomate ce sera un peu moins liquide) moi je le pense, donc c'est un bon départ ... voilà donc "ma" variante de la trop célebre tomate crevette "blanc bleu belge ... " un toast tomate-riccota-crevette ... une petite "chose" en retour ... ma garniture maison pour tremper les nachos (nature) ... mélanger de la ricotta avec de la salsa préparée (en bocal) et des tous petits dés de tomate fraiche ... pour les proportions ... j'ai jamais trop calculé ... (1/3 de chaque et plus si affinité) moi, j'y vais plutôt au goût et à la consistance ... la crême vire au rose "un peu bizarre" mais c'est un réel succès ( a en croire les invités ... ) cela adoucis l'ensemble ... la salsa étant bien souvent trop piquante ( même la plus douce ) et cela permet de "garnir" les nachos (nature) plutôt que d'en tremper un coin dans un truc qui pique ... je note aussi au passage la salade à la grenade de Fripi ... ;.) ( régime est un mot qui rime rarement avec le mot cuisine ... quand on parle régime cela vire trop rapidement vers de la chimie dans mon esprit ... )
Hé oui c'est riche.. mais c'est tellement bon d'oublier le régime pendant une journée ;-) Terrible, ta recette, je tenterai ça un de ces quatre!
Si je donne cette recette a ma dieteticienne je parie qu'elle fait une crise :D ça a l'air délicieu en effet mais c'est riche hein: avocat + ricotta + huile d'olive... wouhouuuu Allé je propose une petite salade agréable: par assiete il faut disposer 4/5 tranches fines de proscuitto. dans un saladier melanger: - mix de salade (menthe, basilic, salade de blé, roquette, persil, euilles rouges...) - jus d'1/2 citron - jus d'1/2 granade - filet dhuile d'olive - filet de vinaigre balsamic - sel & poivre Placer ce melange sur les tranches de proscuitto et soupoudrer de parmesan. Et enfin vu qu'l reste 1/2 grenade il faut en extraire les graines (en donnant des fessées dessus) et les disposer par dessus le tout.