Tartare de saumon, sauce à l’orange

Je pense qu’en matière de poisson froid, c’est le thon rouge et le saumon qui ravissent le mieux nos papilles. Ce n’est pas Ced qui dira le contraire. Il adore la recette que je propose aujourd’hui. Recette de mon cru, d’ailleurs! Point de bouquin à éclabousser dans la cuisine, point de recette à imprimer cette fois-ci. Recette de mon cru, mais motivée par le désir d’égaler une sensation rencontrée

Tout a commencé un jour où j’avais une grosse envie de frites, puis de spaghetti, puis de pizza (sans avoir mangé les frites ni les spaghetti, je précise) et nous nous étions alors retrouvés dans un restaurant italien. On s’attendait à un “petit italien”, le genre qui propose des pizzas 4 fromages, des penne carbonara, avec un feu de bois pour cuire les pizzas, une chandelle sur la table et éventuellement du Ramazotti en boucle. Hé bien non, en passant devant le Mulino Bianco et en voyant que pour l’heure, le parking n’était pas aussi rempli qu’aux autres endroits, nous ne savions pas encore où nous allions mettre les pieds (et les papilles)…. Au programme : mobilier au design italien et personnages tout droit sortis d’un Coppola, parlant un italien bruyant et macho à quelques tables de là… C’est là que j’ai zappé la pizza et, goûté LE ZE tartare de poisson de ma vie, celui dont je n’ai jamais pu recréer la saveur, tant elle était subtile.

A défaut de Mulino Bianco dans votre région (tout le monde ne peut pas avoir autant de chance que nous mouhahahaha), voila ce qui se rapproche le plus de l’orgasme culinaire de ma vie. Je me demande comment j’ai pu ne pas vous en parler plus tôt… par pudeur, peut-être ?

saumon5.jpg

Ingrédients pour deux personnes:

  • 150 gr de saumon fumé
  • 1 échalotte
  • 2 petites branches d’estragon
  • 6 tomates cerises
  • une 30aine de pignons de pin grillés et refroidis
  • 1/2 kiwi
  • 5 cm de concombre avec la peau
  • 1/2 citron vert
  • de l’huile d’olive
  • 2 oranges bien juteuses, bio c’est encore mieux
  • 2 cuillers à soupe de sucretrès fin
  • 1 belle cuiller à soupe de maïzena
  • quelques grains de poivre rose
  • du poivre du moulin
  • 1 clou de girofle
  • pas de sel!

Grillez les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils soient dorés puis laissez-les refroidir complètement.

Hachez le saumon en mini-cubes.

saumon1.jpg

Emincez l’échalotte, l’estragon (rien que les feuilles, pas les tiges), les tomates (épépinées au préalable), le kiwi, les pignons de pin et le concombre. Pour le concombre, faites ça bien pour que ce soit joli.

saumon2.jpg

Mélanger le tout avec le saumon, ajouter un beau trait de jus de citron vert, quelques tours du moulin à poivre et un fin filet d’huile d’olive. Pas de sel, le saumon est assez salé. Mélangez encore et réservez au frais.

saumon3.jpg

Pressez deux oranges bien juteuses et faites chauffer sur feu vif. Avant que ça ne commence à bouillir, enlever deux cuillers à soupe du jus chaud et mélangez-y la cuiller de maïzena. C’est plus simple d’intégrer la maïzena à une petite quantité de liquide qu’à une grande, ça évite les grumeaux. Mélangez à la fourchette et quand ce petit mélange est bien lisse, ajoutez-le au reste du jus. Laissez bouillir quelques secondes, le temps que la maïzena fasse son travail et que le jus s’épaississe. Ajoutez 3 grains de poivre rose et un clou de girofle. Enlevez du feu et laissez infuser 5 minutes. Versez ensuite cette sauce à l’orange dans un bol, enlevez le poivre rose et le clou de girofle et ajoutez doucement l’équivalent de 2 cuillers à soupe de sucre très fin. Mélangez et réservez au frais pendant une bonne demi-heure.

saumon4.jpg

Dressez sur une assiette selon votre préférence. Pour un tartare, je trouve que ça donne bien d’avoir de belles formes (plutot qu’un petit tas au milieu de l’assiette). Si comme moi vous n’êtes pas équipés d’un cercle de dressage, fabriquez-le avec du papier alu. Remplissez le cercle et tassez bien pour que ça ne tombe pas quand vous l’enlèverez.

saumon6.jpg

Enlevez délicatement et donnez ensuite du volume avec ce qui vous tombe sous la main. Ici, j’ai fait des spaghetti de concombre. Il suffit de faire des coupures bien droites sur la longueur du concombre et de passer ensuite le “rasoir à légumes”. Je n’avais plus énormément de concombre, donc mes spaghetti sont assez courts, mais sur un concombre entier, il est possible de faire de longs spaghetti bien souples.

Nappez ensuite d’un peu de sauce à l’orange (pourvu qu’elle soit bien refroidie) et servez le reste de la sauce à part. Servez tel quel en entrée. Par contre pour un plat principal léger, accompagnez d’une jolie salade de roquette (sans épice, la sauce à l’orange suffira) ou de riz complet présenté en quenelles.

15 commentaires

15 commentaires


  1. 1. Le 17 juin 2007 à 15:40  par Super Chinois

    Que cela a l’air appétissant!

    Merci de nous donner envie :)

  2. 2. Le 17 juin 2007 à 18:35  par Simon Robic

    C’est quoi votre appareil photo ? Les photos sont vraiment magnifiques…

    Ca m’a donné faim !!

  3. 3. Le 17 juin 2007 à 18:37  par Soph

    Un Nikon D50. J’adore prendre des photos de nourriture, surtout si elles donnent faim!

  4. 4. Le 17 juin 2007 à 20:05  par Sandy

    Miam ! Si tu viens samedi (http://www.kezako.be/blog/index.php/2007/06/13/932-vous-faites-quoi-le-23-juin), tu nous en apportes un peu ?

  5. 5. Le 17 juin 2007 à 20:21  par Soph

    On vient normalement… ça dépend surtout de la météo, et on en profitera pour participer un peu à la fete de la musique. C’est vrai qu’en tartinades ça peut être bon aussi. On sera combien à peu près?

  6. 6. Le 18 juin 2007 à 0:59  par Dexav / Blogtendances

    Wow ! impressionnant et ca donne vraiment envie de cuisiner !

    Je fais ca cette semaine !

  7. 7. Le 18 juin 2007 à 7:46  par Groumphy

    Y a pas à dire, ca donne faim. Miam !

  8. 8. Le 18 juin 2007 à 16:40  par Matou

    Hummmmmmmmm euh comment dire …

    SLURP !

  9. 9. Le 18 juin 2007 à 19:47  par 'dette

    miam :)
    ho si tu viens ho si tu viens ho si tu viens ho si tu viens ! :)

  10. 10. Le 18 juin 2007 à 19:49  par 'dette

    on ne va pas se laisser impressionner par 3 goutte d’eau hein ? :)
    elles sont belles ces photos, joli cadrage

  11. 11. Le 18 juin 2007 à 22:22  par Dexav / Blogtendances

    Ps: tres belle photos !

  12. 12. Le 19 juin 2007 à 15:53  par Sandy

    Sophie > “On sera combien à peu près?” Difficile à dire. Mais ça a l’air de bien prendre. Cela dit, juste une part pour moi et c’est bon ;-)

  13. 13. Le 19 juin 2007 à 16:45  par Soph

    Dexav, j’attends tes impressions si tu fais la recette chez toi! Et les photos!

    Sandy et ‘Dette: Vais sortir les tuperweares de ma mère!

  14. 14. Le 24 juin 2007 à 4:09  par Dexav / Blogtendances

    J’ai pris du retard mais je compte toujours préparer ce petit plat pour ma famille très bientôt!
    Bon week-end ^^

  15. 15. Le 2 décembre 2011 à 20:16  par HéM

    Bravo pour cette recette

Ajouter un commentaire