Promenade dans le Tournaisis

Ce dimanche, Ced et moi avons été nous promener en Campine Hennuyère. Une promenade dans le sable à deux pas de chez nous. Pour info (pour les Français qui passent ici), la Campine est toute la région sablonneuse du nord de la Belgique. Le terme “Hennuyère” désigne quant à lui tout ce qui appartient à la province du Hainaut, l’extrême-ouest de la Belgique. Bref, “campine” et “hainaut” n’ont rien à faire dans une même phrase.

Et bien si. A fouler le sable blond au milieu des bois, on pourrait croire que la mer s’est retirée hier et ce n’est pas tout à fait faux: Submergée il y a 2 siècles, la Mer de Sable, ou Mer d’Estambruges est simplement un ancien étang d’une quarantaine d’hectares autrefois alimenté par la pluie. C’est par là que nous avons commencé la promenade: la Mer de Sable. A la place de l’étang, une lande tourbeuse abrite maintenant une flore exceptionnelle.

Au nord de la Mer de Sable, la foret de Stambruges offre des circuits de randonnée (10, 15 et 20 km) traversant une terre riche en légendes. Dans cette ancienne foret charbonnière, se côtoient le magique et le sacré: les fées, les ermites et les feux follets cohabitent avec les calvaires, les chapelles et les arbres vénérés.


En haut à gauche, le petit village de Stambruges. En vert, la foret de Stambruges et en bas, l’ellipse orange est la Mer de Sable, longue de 600 m.

Nos photos dans la galerie

Plus d’infos, plus de promenades flêchées sur le site de Promenades Arco

commentaire

1 commentaire


  1. 1. Le 27 mai 2008 à 10:26  par Maison du Tourisme

    Pour plus d’information sur les randonnées à Stambruges et dans le Tournaisis: http://www.rando-nature.be.

Ajouter un commentaire