Enghien-Privas-Grenoble-Enghien (ou presque)

Bon bon bon… désolée pour ceux qui bossent mais j’ai déjà la tête en vacances (demain c’est la dernière) et je viens de passer du temps sur viamichelin pour trouver un tas de patelins qui permettent non seulement d’éviter les péages, mais aussi (et surtout) de visiter un peu la France dans ses coins un peu reculés.

  • Alors pour l’aller : Enghien, Soignies, Mons (jusque là c’est facile), Maubeuge, Avèsne-sur-Helpe (ça se complique), Vervins, Montcornet (hihihi kééé nom bizarre), Reims (ok c’est pas un coin reculé), Epernay, Sézanne, Anglure, Méry-sur-Seine, Troyes, Chaource, Mussy-sur-Seine, Chatillon-sur-Seine (on va longer la Seine, wéééé), Baigneux-les-juifs, Saint-Seine-L’Abbaye (tiens la revoila ), Dijon, Genlis, Auxonne, Dole, Le-petit-Villers-Robert (lol), Saint-Germains-du-bois, Louhans, Saint Triviers de Courtes, Montrevel-en-Bresse, Bourg en Bresse, Pont-Poncin-d’Ain, Saint-Rambert-en-Bugey, Virieu-le-Grand, Belley, Yenne, Aix-les-bains (un peu de repos le long de l’eau), Chambéry, Saint-Laurent-du-Pont, La Croix Bayard, Rives, Saint Etienne de Saint Geoirs, Vinay, Roman-sur-Isère, Crest, Privas (ouf !!)

Ca donne plus ou moins ceci:

  • Et pour le retour, on fera un parcours un peu plus long : Privas, Crest, Saillans, La Ch-elle en Vercors (chapelle ?), Villard-de-Lans, Sassenage, Grenoble (petit coucou à Zehunter), Saint Jean de Maurienne, Aiguebelle (parait que ça vaut le coup), Albertville (nostalgie, nostalgie, j’étais de ce côté-là l’année des JO d’hiver à Albertville), Faverges, Annecy, Frangy, Bellegarde-sur-Valserine, Gex, La Cure, Bois d’Amont, Dent de Vaulion (trop terribles les noms de patelins par là !), Jougne (Gougne ? Yougne ? J’ai fait tout ça sur papier et je ne sais plus me relire), Pontarlier, Valdahon, Baume-les-dames, Rougemont, Villersexel, Lure, Le Thillot, Gerardmer, Bruyères, Rambervillers, Gebervillier, Arracourt, Château Salin, Morhange, Faulquemont, Flétrange, Fouligny, Mussy l’évèque, Charleville-sous-bois, Lallier, Vry, Vigy, Hessange, Chelaincourt, Flévy, Ay-sur-Moselle, Talange, Hagondange, Rombas, Piennes, Longuyon, Flassigny (montrer l’ossuaire à Ced et prendre des photos), Orval (retour en Belgique par la route des vacances de mon enfance), Florenville, Menuchenet, Gedinne (j’ai fait un demi camps patro là bas), Bourseigne (vacances mémorables avec Julie), Beauraing, Givet, Philippeville (etc etc etc jusqu’Enghien)

Ca donne plus ou moins ça (pas moyen de mettre autant d’escales dans viamichelin, d’ailleur si qqun connait un site où il est possible d’entrer une cinquantaine d’escales…)

Donc, en tout, on va passer par 16 (ou 17) départements: Nord, Aisne, Marne, Aube, Yonne, Nièvre, Saone et Loire, Rhone, Loire, Ardèche, Drome, Isère, Ain, (Albertville est en Savoie ou ailleurs?) Cote d’or, Haute Marne et Ardennes….

Voila. Ginette n’a qu’à bien se tenir. Je n’ose même pas compter les kilomètres qu’on aura dans le dos en rentrant.

Alors comme vous l’aurez sans doute compris, il ne s’agit plus de vacances en Ardèche mais bien d’un parcours touristique en France avec un peu de repos en Ardèche… On passera par tous ces endroits en s’arrêtant de temps en temps pour boire, manger, se dégourdir les jambes, prendre des photos, faire pipi, dormir, faire des calins…

Vous connaissez sans doute certaines de ces villes, donc à ceux qui lisent ceci, s’il y a des routes et des endroits qu’il vaut mieux éviter, ou au contraire qu’il ne faut pas manquer, n’hésitez pas à nous prévenir….

A part ça (parce que nos vacances durent 3 semaines, on ne va pas QUE voyager…:

  • Samedi on se fait un resto avec des potes, c’est un nouveau resto qui vient d’ouvrir, ça s’appelle “Chez Romain et Tristan” et c’est le cousin de la copine d’un pote de Ced qui est le patron. J’ai eu l’occasion de lire la carte en exclu et on va se régaler, c’est moi qui vous le dis!
  • Mercredi le 10 aout, tout le monde fait une croix au calendrier parce que c’est notre 1er anniversaire à Ced et moi. J’ai une surprise pour lui, chut! Malheureusement, je devrai me lever tot parce que je bosse ce matin-là, des testings à faire sur les futurs résidents du futur hébergement pour autistes où je vais bosser (j’en ferai un billet un de ces 4, c’est géant comme endroit!)
  • Vendredi 12 aout, on se fait un resto en amoureux au Salon des Lumières, c’est ambiance 18ème siècle, le siècle des philosophes (les lumières), des dévôts, mais aussi du libertinage (mais nous, on va se la jouer romantique)
  • Samedi 13 aout, on va revivre avec amour et tendresse l’un de nos premier rendez-vous amoureux boueux ;-) … aux 12 heures de la Chinelle
  • Dimanche 14 aout, on aide ma mère a préparer son désormais traditionnel barbec du 15 aout. Il y aura une petite vingtaine de personnes, ça va être cool.
  • Lundi 15 aout, c’est le barbec, on va être HS tellement on n’aura pas dormi et on aura beaucoup mangé.
  • Mardi 16 aout, on dort, ou si on n’est pas trop fatigué, on part. On comptait partir pendant la nuit du 16 au 17 aout mais comme notre virée s’est transformée en parcours touristique, ce serait dommage de passer la moitié du trajet dans le noir…

Voila voila, donc à partir du 10, il y a beaucoup de risques qu’on n’ait plus beaucoup de temps pour poster des billets…..

22 commentaires

22 commentaires


  1. 1. Le 4 août 2005 à 16:28  par Ced

    Ca promet !!!

  2. 2. Le 4 août 2005 à 16:38  par zehunter

    vous pensez (approximativement) passé vers grenoble quand au juste tant qu’a prevoir! :-)

    hisoire de mettre les biere au frais avant votre arrivé quoi! :-)

    sinon sacré parcours! moi c’est pas a ginette mais a titine que je pense, va avoir mal au pneus la pauvre! :-)

  3. 3. Le 4 août 2005 à 16:41  par Soph

    moi je pense qu’on partira du camping autour du 21 ou du 22… 2 jours pour rentrer à l’aise et quelques jours de repos avant de reprendre le boulot le 29…

  4. 4. Le 4 août 2005 à 16:44  par Ced

    Pour nous de l’eau et du sirop grenadine ça ira très bien !

  5. 5. Le 4 août 2005 à 16:48  par poussin

    ah ben évidemment, je ne serai plus à Grenoble à ce moment là (je suis en congés jusqu’au 20 puis je monte à Paname le 21) c’est malin…tsss….

    aller : Romans : petit village sympa…belle maman habite là-bas lol

    retour : c’est bien La Chapelle en Vercors ;)

    vous comptez dormir comment sur la route? camping sauvage? voiture hyper confortable?

  6. 6. Le 4 août 2005 à 16:53  par Soph

    Vu l’age de la Golf de Ced, je dirais "camping sauvage" mais si c’est trop sauvage , je me contenterai de la voiture, allez… (au moins dans ma twingo, la question ne se pose pas, on sait faire couchette avec les sièges)

    Si je ne supporte plus l’eau froide ou bouillante des douches, ni le vomit 1/3 joint- 1/3 champis- 1/3 alcool dans les toilettes, on sera repartis avant le 22…. lol

  7. 7. Le 4 août 2005 à 17:12  par Ced

    Non mais comment tu parles de Titine, si elle t’entendait. Elle n’a que 10 ans, pfff lol

  8. 8. Le 4 août 2005 à 17:14  par zehunter

    des champote? ou ca ou ca? lol! pour l’eau bouillante des douche ca serais la premiere fois que j’en entendrais parle!

    @ced: genre un sirop grenadine! :-) lol! ici l’eau ne se melange qu’au pastis! :-)

  9. 9. Le 4 août 2005 à 17:38  par Soph

    beh en fait quand on va trop tot dans les douches, l’eau est bouillante et trop tard, l’eau est glacée…. enfin c’était comme ça dans tous les campings où j’ai passé quelques nuits… (dans le temps, quand le carburant coutait moins cher, je faisais des km pour le plaisir de rouler et de trouver de nouveaux campings)
    Eau bouillante ou eau glacée, dans un cas comme dans l’autre, c’est impossible de faire durer la chose plus de 3 minutes…. bah, ça laisse + de temps pour les calins dans la tente.

  10. 10. Le 4 août 2005 à 17:44  par Fubiz

    Sacré périple !! ;)

  11. 11. Le 6 août 2005 à 0:44  par vancho'

    Je vous offrirai volontiers une mousse moi si vous passez par Sainté (st etienne) c’est pas très loin… bonnes vacances en tout cas.

  12. 12. Le 6 août 2005 à 17:54  par Soph

    Beh on verra, l’itinéraire n’est pas fixe, si on en a marre des nationales, on prendra l’autoroute…. enfin la base reste la même…. Mais une mousse… naaan gre-na-di-neuuh lol.. merci en tous cas

  13. 13. Le 8 août 2005 à 8:18  par poussin

    Ze et moi par contre, on est d’accord pour la mousse :D

  14. 14. Le 8 août 2005 à 9:44  par zehunter

    lol! j’suis pas contre de la grenadine dans ma mousse meme! :-)

  15. 15. Le 12 août 2005 à 14:45  par zehunter

    On a retrouvé le nom de l’auberge qu’on voulait vous recommander :

    Ferme Auberge de Valos
    04-75-88-99-47
    (Réservation conseillée)
    Ouvert le soir du mardi au samedi en août

    C’est donc à Valos, 40 mn d’Aubenas, dans ce beau pays qu’est l’Ardèche

    map:
    www9.mappy.com/sid/0NFOLU…

  16. 16. Le 12 août 2005 à 16:16  par Soph

    Ah cool merci!!! Je passe aussi le mot à une collègue qui va aussi en Ardèche…

  17. 17. Le 12 août 2005 à 21:54  par zehunter

    vous allez pas regretter le detours! mais reservez rapidement c 25 couvert max par service donc c assez remplis! mais c trop bon! bon ap’ d’avance! :-D

  18. 18. Le 17 août 2005 à 12:52  par kero

    ils sont arrivés a Privas vers 10h ras kero lol

  19. 19. Le 17 août 2005 à 12:57  par kero

    they arrived A DEPRIVED CLOSE-cropped KERO

  20. 20. Le 19 août 2005 à 20:40  par kero

    Sunday they will be has Grenoble a+ kero

  21. 21. Le 20 août 2005 à 4:50  par zehunter

    lol! yep je confirme! je receptionne le colis dans le courant de l’apres midi! apres je sais pas si il seront en forme pour visiter un peu la ville, et surtout la bastille! on verra bien! de toute facon demain ils auront acces au net, donc voila! :-)

  22. 22. Le 20 août 2005 à 20:32  par zehunter

    colis receptionné, on a passer quelque heure a jouer a la xbox .. j’espere qu’ils auront autant aprecier que moi de les rencontrer! on c’est mis d’accord, prochain etape, poussin et moi au pays de la frite! :-)

    ps: merci pour les bieres! elles sont trop bonnes et elle tapent pas trop mal en plus! :-) lol!

Ajouter un commentaire