La Belgique danse

Dans le cadre des festivités prévues pour les 175 ans de la Belgique et les 25 ans de fédéralisme, “La Belgique danse” se déroulera aujourd’hui soir dans 12 villes du pays: Anvers, Bruxelles, Charleroi, Dinant, Eupen, Gand, Hasselt, La Roche, Louvain, Liège, Wavre, Ypres

Des milliers de danseurs sont attendus dès 20h00 pour participer à une chorégraphie simple mise au point par deux jeunes chorégraphes belges, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, sur la chanson “Ik hou van U – Je t’aime, tu sais”, interprétée par Marie Daulne et le groupe Monza. L’objectif de l’événement, parrainé par Anne Teresa de Kersmaeker et son ballet “Rosas”, est de “faire danser la Belgique joue contre joue et au même rythme!”. Aidé par des moniteurs et des écrans géants, le public apprendra dès 20h00 une chorégraphie simple sur le thème de la Belgique.

175-25

commentaires

2 commentaires


  1. 1. Le 16 juillet 2005 à 22:38  par Soph

    On n’a pas bougé ce soir, on s’est contentés de voir une partie des répétitions et les 4 fameuses minutes de danse à 22h10. C’est dommage de ne pas nous être déplacés, je me serais sans doute fondue dans l’ambiance.
    J’ai trouvé ça très émouvant. "Ik houd van u, je t’aime tu sais", avec cette chorégraphie en duo, on s’attire puis on se rejette… c’est impossible de ne pas faire le lien avec la situation profonde de la Belgique dans sa dualité flamands-wallons. On dira peut-être qu’il s’agissait d’un évènement très politique, moi je pense que la situation "ni avec toi, ni sans toi" entre flamands et wallons est beaucoup plus profonde que de simples querelles politiques.
    55000 belges qui se réunissent dans des villes pour danser sur un même rythme, c’est vraiment quelque chose, et ce soir, je suis heureuse d’être née ici. J’ai vu à la tv 55000 personnes heureuses de vivre à l’unisson pendant quelques minutes. Y a pas à dire, ça fait du bien.
    Maintenant, ced a mis les infos sur euronews, attentats à Bagdad, attentats en Turquie… <gros soupir>, je pense aussi aux gens, en dehors de ces attentats, qui viennent de perdre un proche dans les minutes qui viennent de s’écouler et qui n’ont pas le coeur à danser…..
    La musique continue à Bruxelles et ailleurs, les gens danseront jusqu’au bout de la nuit.

  2. 2. Le 20 juillet 2005 à 16:59  par Mélissa

    Je voulais savoir Sophie si tu ne savais pas sur qu’elle chanson j’ai dansé au répétition celle avant ik hound van u / je t’aime tu sais.
    Je garde un fabuleux souvenir à Liège. J’ai 18ans et pourtant je me suis vraiment bien plue. Il y avait toutes les générations du bébé au personnes agées…
    Voilà je voudrais savoir si tu as entendu le titre de la 1er chanson celle pour nous mettre dans le bain. Houm papa " fanfare" je ne sais pas le titre. Merci.
    Peux tu me répondre sur mon mail stp?
    Bien à toi…
    Mélissa

Ajouter un commentaire