La fin du monde connu

Les conséquences du échauffement climatique pourraient aboutir au 21e siècle à la fin du monde tel que nous l’avons connu. Ce n’est pas moi qui le dit, mais le professeur Tim Dyson, professeur à la London School of Economics.

“Nos enfants et petits-enfants ne connaîtront peut-être pas la fin du monde, mais ils pourraient très bien être confrontés à la fin du monde que nous avons connu”.

Il paraît qu’on sera 9 milliards d’ici 2050. Ca fait beaucoup de gens quand même. Plus de gens, donc plus de pollution.
Le professeur nous prédit “l’inondation des zones côtières, qui pourrait conduire à une perte de terres cultivées et d’infrastructures urbaines, entraînant une hausse du prix de la nourriture, une émigration à grande échelle, et probablement des troubles socio-politiques.” Ca donne envie hein ?

Et on n’y échapera pas: il pense qu’un changement majeur de comportement est improbable dans un futur proche, mais qu’il ne ferait probablement pas beaucoup de différences s’il survenait. Les choses sont parties pour suivre leur cours.

Donc, en gros, on peut continuer à poluer, ça n’y changera rien. Peut-être que la solution se trouve dans le Space Ring, un projet fou d’anneau constitué de debris d’engins spatiaux censé diminuer le réchauffement climatique.

18 commentaires

18 commentaires


  1. 1. Le 20 juillet 2005 à 12:22  par Soph

    Mouais beh étant donné que moi-même toute seule, je ne peux rien faire pour changer ça, ça ne m’empechera pas de faire des enfants. Ca me fait un peu penser à la chanson de Mickey 3D, "respire"… Et puis zut, nos enfants seront plus intelligents que nous (la boite cranienne est en constante évolution depuis des millénaires) et le progrès allant en grandissant, ils trouveront des solutions pour tout ça. Ils trouveront le moyen de passer d’une galaxie à l’autre, et dans d’autres galaxies, ils trouveront un endroit où les conditions sont les mêmes que sur la terre et hop, ils vivront là bas. Ou alors, ils trouveront le moyen de s’adapter à des conditions dans lesquelles nous ne saurions pas encore vivre, dans l’état actuel de la science… Bah dommage que je n’existerai plus, ça aurait pu etre chouette de voir tout ça.

  2. 2. Le 20 juillet 2005 à 13:40  par marc

    moi je serais pas aussi optimiste que toi… Pourquoi est-ce que les comportement changeraient ? la génération suivante sera peut être pire que la notre et pire que la précédente ….

  3. 3. Le 20 juillet 2005 à 13:44  par Soph

    Les comportements vont changer dans le bon sens parce que je suis de nature optimiste, c’est tout. Pour moi, la vie est rose, je suis sur mon petit nuage. Personne ne peut prédire l’avenir alors autant penser que tout ira bien et ne pas continuellement se la jouer casseur d’ambiance.

  4. 4. Le 20 juillet 2005 à 13:46  par damston

    Je suis généralement optimiste dans ma vie de tous les jours, mais à l’échelle de la planète, je n’y arrive pas. Quand je vois le bordel qu’on fout, je me dis que le monde va vraiment mal.

  5. 5. Le 20 juillet 2005 à 13:59  par Soph

    beh il faut un gros bordel pour qu’on prenne la décision de tout ranger. Le progrès va de plus en plus dans le sens écologique, les voitures hybrides par exemple, les accords qui sont pris à gauche et à droite, les petites décisions de chacun dans son coin pour que les villes, villages et forets restent propres, l’interdiction des 4X4 dans les grandes villes, nos gestes quotidiens pour le tri des déchets…. Et encore plein de choses que j’oublie.
    A ces progrès là s’ajoutent les gros élans de générosité et de solidarité genre mobilisation tsunami, live 8, même si tout cela n’a pas toujours tout l’impact qu’on lui souhaite, ça a un impact quand même.
    Ok, il y a toujours des guerres, des pollueurs, des empecheurs de tourner en rond et de penser comme on veut, et il y en aura toujours….

    La nature était là avant nous et elle sera là encore bien longtemps après nous, l’évolution de la vie suivra son cours à son rythme lent et constant, le même rythme depuis que la matière a été créée… Pour y ajouter sa pierre, ça ne sert à rien de le faire en étant rabat-joie.

  6. 6. Le 20 juillet 2005 à 14:22  par Soph

    Me semblait bien que ça me faisait penser à quelque chose (à part Mickey 3D) Bernard Werber, "nos amis les humains", 12 euros à l’époque où je l’ai acheté, 123 pages qui se lisent super vite. L’histoire de deux humains qui se réveillent dans un bocal, sauvés par des extraterrestres car la terre vient d’exploser. L’histoire de leur cohabitation, leurs engueulades (ce sont deux caractères forts), les trouvailles… le livre se termine par un magnifique plaidoyer pour et plaidoyer contre la survie de l’humanité. Le procès des Hommes par les Hommes. J’ai adoré.

    Moi je dirai juste qu’il suffit de se lever la nuit et regarder les étoiles au lieu de fumer une clope sur la terrasse, qu’il suffit de sentir l’odeur de l’air après la pluie en été, sentir la chaleur du soleil, regarder les formes des nuages, sauter dans les flaques d’eau, gouter les flocons de neige…. pour rester optimiste sur la survie et l’évolution de notre espèce sur cette planète (et il ne faut pas se leurrer, nous n’avons pas pris possession de la planète, c’est elle qui nous accueille).
    Evidemment, si on se laisse aveugler par les lampadaires, on ne voit pas les étoiles. De la même façon, si on se laisse aveugler par les technologies, on ne voit pas que la vie continue derrière tout ça.

    Un petit retour aux sources, bande de geeks! Ca vous ferait du bien une ballade sous la pluie, ça vous rafraichirait les idées.

  7. 7. Le 20 juillet 2005 à 14:28  par poussin

    on va tous mourir!!!! :P

  8. 8. Le 20 juillet 2005 à 18:00  par Soph

    Et puis tant que je suis dans mon délire écologique, on clique sur le lien, on laisse un message et tous les 100 message, ça plante un arbre. Allez hop !

    http://www.ecotonoha.com/ecotono...

  9. 9. Le 20 juillet 2005 à 18:29  par csuper

    T’as pas un site qui trie les déchets à ta place aussi ?
    Serieusement, c’est super d’être optimiste mais c’est plus productif d’être lucide. Mais je te rejoins sur ce point: on s’en tape, c’est pas nous qu’on en patira le plus ! Ils trouverons bien des solutions, plus tard. En attendant, faut interdire les 4×4, même ceux qui polluent moins que les autres bagnoles, et profiter de la clim, de l’eau, de l’alimentation forte consommatrice d’energie et polluante, rouler un max en voiture et bannir défintivement le vélo, etc, etc, etc. Bref, lachons nous ! Assumons !

    Je veux pas jouer les mecs chiants, mais le plus gros pollueur reste et restera la somme des personnes qui se foutent de l’environnement et qui ne souhaitent pas débourser un centime ou un effort pour limiter la casse. Entreprises et particuliers confondus (si tant est qu’on puisse dissocier la volonté d’économie de l’entreprise de celle du particulier, l’un dépend de l’autre, souvent, pour pas dire toujours).

    Comme tu le dis Soph, restons optimise, ça aurait pu etre sympa d’assister à tout ça. Catastrophes naturelles, épidémies, faim, soif, lutte fratricide généralisée pour la possession des ressources vitales, mort, agonie en famille et entre amis. Une sacrée aventure ! :-) Je regretterais de ne pas etre de la partie !

    Naaaann, sérieux, je noircis le tableau. Ou peut-être pas. Qui vivra verra !

  10. 10. Le 20 juillet 2005 à 18:48  par Soph

    Bonjour les rabats-joies, quelle misère!

    Je veux et j’exige (à dire très vite 10 fois lol) que csuper mette un message dans l’arbre du billet que je viens de faire. Damston et Marc aussi, d’ailleurs. Allez, zou.

    csuper>> Ceci dit, j’ai jamais dit qu’il fallait s’en foutre et profiter de tout et faire le plus d’erreurs possible, qu’on s’en fout, qu’on sera plus là dans quelques années. Sais pas où tu as lu ça, et si tu as cru le lire entre les lignes, beh c’est raté. D’ailleurs j’ai une twingo, j’ai pas la clim, je ne bois pas beaucoup, je ne mange pas beaucoup (les spécial K ça compte?) je prends une douche par jour (2 quand il fait trop chaud) et ça ne dure que 5 minutes, voire moins parce que je suis toujours pressée, et si je passais mes w-e à ne faire que des promenades à pieds, je serais super heureuse. Honnetement, question pollution, y a pire que moi.

  11. 11. Le 21 juillet 2005 à 14:54  par zehunter

    5 min la douche? j’aurais pu totu croire mais ca, ca me semble tres improbable! ;-) lol!

    perso, chacun fait ce qui veux, advienne que pourra .. on aura une belle mort j’espere (oui optimiste moi aussi!) … ;-)

  12. 12. Le 21 juillet 2005 à 23:08  par csuper

    Soph:

    > Bonjour les rabats-joies, quelle misère!

    Rabats-joie ? Quelle joie ?

    > Je veux et j’exige (à dire très vite 10 fois lol) que csuper mette un message dans l’arbre du billet que je viens de faire.

    J’ai réussi a dire "je veux et j’exige" 10 fois très vite, je suis exonéré de message ? J’ai pas envie d’en mettre, je trouve ça anti-écologique. Si les gestes écologiques doivent se faire en 3 clics et le cul sur une chaise, je pense qu’on est mal barrés. Je trouve ça presque insultant.

    > Sais pas où tu as lu ça, et si tu as cru le lire entre les lignes, beh c’est raté.

    Ha, non… Pas besoin de lire entre les lignes, c’est très clair, tu ne respire pas l’écologie. Moi non plus en fait, donc je ne te jete pas completement la pierre, mais je te trouve un peu "en surface" des choses.

    Relis ton message un peu plus haut, tu comprendra.

  13. 13. Le 21 juillet 2005 à 23:33  par Soph

    >> csuper: Quand y’aura autin de r’perdeu que de r’letcheu, y’aura min d’brins din les ruelles

    J’ai horreur qu’on copie-colle à profusion ce que j’ai écrit plus haut. De plus, si je disais blanc, il dirait noir uniquement pour me contrarier. Enfin, je sais quels sont mes gestes quotidiens pour l’écologie, mais je ne vote pas écolo (j’estime qu’il y a des décisions politiques plus importantes à prendre que de décider s’il faut mettre ou pas un panneau “attention migration de batraciens” le long des routes, par exemple). Il comprend ce qu’il veut à ce que j’ai écrit et s’il comprends à côté de la plaque, c’est son problème. Bref, le débat est clos.

  14. 14. Le 22 juillet 2005 à 10:32  par zehunter

    lol! ca c’est l’IDEE qui va relancer les verts en politique! "attention migration de batraciens…" … lol! j’adore! :-)

    @soph: bah oui apres solidays et musilac, et le paleo que j’ai loupé a cause d’une creve carabiné, j’suis de retour! :-) je sais pas comment j’ai pu tenir si longtemps sans consulter 64k.be! :-)

  15. 15. Le 22 juillet 2005 à 10:55  par Soph

    >> zehunter : beh bon retour alors! Alors c’était cool solidays et musilac ?

  16. 16. Le 22 juillet 2005 à 11:44  par zehunter

    je reprends mes marque mais j’ai deja 2 articles en cours qui devraient voir le jour d’ici ce WE a ce sujet! :-)

    dur de remettre tous les souvenirs dans l’ordre et rien oublié… ;-)

    mais pour resumer: GENIAL! a refaire a nouveau l’année prochaine pour solidays .. musilac ca dependra de la programmation…. et des autres fesotches du moment!

  17. 17. Le 24 juillet 2005 à 23:54  par csuper

    Soph: Tu parles terroir, toutes mes excuses, je t’ai sous-estimée. Tu est écolo :-P

    Plus sérieusement, je cherche pas à te contrarier, je donne juste mon avis. Maintenant, si ça te contrarie, c’est peut etre pas un mal.

    Ou alors tu faisais du second degré et j’ai mal compris… Finalement c’est assez drôle. Toutes mes excuses !

  18. 18. Le 2 février 2007 à 15:55  par anais

    moi je n ai pas peur de la polution mai de se con va devenir can tou nos effort se détruiron nous avon aisséllé de préserver un coin de cette planette mai je croi que les calcul que jai vu sur les autre site ne son pas actuell on ne peu pas mème avec des calculs prédire la fin du monde et moi je croi que sa narrivera pas aven que des génération se produise! ^-^

Les commentaires sont actuellement fermés.