Courgette farcie à ma façon
Ced vient de m’envoyer le site Nacara.net et dans le blog (Temps-Présence), il y a un billet tout récent qui reprend une liste de quelques sites de geekettes-gameuses…
Et c’est là que vous vous dites “Mais quel est le rapport avec les courgettes farcies à sa façon, bon sang?!”
Et bien je me suis dit “ah oui tiens, et si je faisais un billet pour les femmes”. Et comme je ne trouvais pas de sujet (et que je n’avais pas envie de faire bêtement de la retape), je me suis dit que comme ce soir je cuisine un petit truc rapide et délicieux, ça ferait toujours plaisir aux femmes qui visitent ce blog de trouver une idée pour le repas du soir quand il ne reste plus que les basiques dans le frigo.
Alors vous me direz “Oui mais les hommes cuisinent aussi, pourquoi mettre les gens dans des catégories, enfin Sophie!” (nan mais c’est vrai, si je ne précise pas que je sais que les hommes cuisinent aussi, j’attends la nouvelle offensive de Valnor 😉 ) Et bien, les hommes, quand ça cuisine, c’est beau, c’est sexy (Ced en tout cas… :-p ), limite artistique (si si!) c’est tellement bon de voir un homme cuisiner que je ne leur ferai pas l’affront de dire que ma bête petite recette rapide est pour eux.
Donc voila.
Les basiques dont on a besoin ici, c’est de la purée de tomate (ou de la piperade, ça va aussi), un oignon, du thym, une échalotte, de l’ail, des épices, du filet américain (700 gr), un jaune d’oeuf, de la chapelure, du fromage rapé, du beurre et une courgette. La courgette, je vous l’accorde, c’est déjà moins basique. Mais il se trouve que là, j’en avais justement une, alors bon, plutôt que de toujours faire des soupes…
- Tout d'abord, on coupe le cul de la courgette (le cul, c'est le bout le plus large de la courgette), on le pèle, on enlève les pépins et la chair molle, et on coupe la chaire dure en tout petits morceaux. On met les morceaux dans un grand saladier.
- On coupe le reste de la courgette dans le sens de la longueur, on pèle et on évide.
- On coupe l'oignon en petits morceaux et hop dans le saladier.
- On ajoute déjà un peu de poivre, de sel, de thym, de fines herbes...
- On coupe l'ail et l'échalotte et on ajoute tout ça dans le saladier. On mélange un peu.
- On ajoute la viande et un tout petit peu de piperade (ou de purée de tomate, en fait dans la piperade, il y a déjà des petits morceaux de légumes, donc ça a plus de goût), ainsi que de nouveau du sel et du poivre.
- On ajoute le jaune d'oeuf.
- On mélange avec les doigts.
- On rajoute encore un peu de piperade. S'il y a trop de piperade, la viande ne s'agglutinera pas bien, c'est pour ça qu'il faut y aller mollo et l'ajouter petit à petit, et quand on sent que la viande devient un peu "glissante", c'est qu'il y en a assez.
- On met tout ce mélange limite gore (voir photo) dans la courgette, il ne faut pas que ça dépasse trop du niveau du dessus de la courgette, sinon ça risque de ne pas être cuit.
- On saupoudre de chapelure, de fromage rapé et on ajoute quelques noix de beurre.
- Et on enfourne 40 minutes à 180-200°
1 reply on “Bonjour tout le monde !”