p’tit problème sous voile…

J’ai trouvé une video sur kopikol, je mets rarement des videos ici mais celle-ci montre un type en parapente qui a un problème avec sa voile alors qu’elle semblait bien ouverte.

Dans la video, on dirait qu’il y a eu un gros coup de vent qui a décontenancé la voile, ou alors le type a peut-être tourné un peu trop sêchement et il y a eu un méchant coup de vent à ce moment là…

J’essaie d’imaginer ce que les gens ont dû voir depuis le sol. On dirait que le gars est à l’horizontale par rapport à sa voile, donc il me semble qu’il tourne sur lui-même.

Quand j’étais élève (mais en parachutisme, pas parapente) j’avais une groooosse voile avec une grooooosse porosité (donc pas rapide du tout, surtout que je pesais à peine 45 kilos), il me fallait facilement 15 minutes pour arriver au sol alors que j’ouvrais à 1000 m. Avec cette voile, faire un tour à 360° me semblait déjà assez rapide et me faisait perdre 50 m d’altitude. Donc avec une voile à porosité zéro, ça doit être terrible. Quand tout se passe bien, les pros ouvrent entre 1000 et 800m d’altitude et sont au sol 5 minutes plus tard.

Enfin bon, tout ça me remet quelques années en arrière. J’avais dû utiliser le parachute de réserve qui était vraiment un parachute (donc rond, alors que quand c’est rectangulaire, on appelle ça une voile). A l’ouverture, des suspentes (les fils qui relient le harnais à la voile) étaient passées par dessus les caissons de droite. Les caissons étants incapables de se remplir d’air, je tournais sur moi-même, ça allait super vite. Donc j’ai largué la voile et me suis retrouvée en quelques secondes sous un petit parachute rond qui descendait super vite (beaucoup plus vite que ma voile en tout cas) et qui n’avait que très peu de vitesse horizontale, donc super difficile à manipuler pour décider de l’endroit où on veut atterrir. Finalement, je me suis vachée (se vacher ou aller aux vaches, ça veut dire qu’on n’atterrit pas dans la zone habituelle d’atterrissage) dans un champs de betteraves de l’autre côté de la piste de décollage des planeurs et on est venu me chercher en voiture.

Une autre fois, il y avait beaucoup de vent (le larguage est “calculé” en fonction du vent, si le vent vient de l’est, par exemple, les parachutistes sont largués à l’est de la cible pour qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent sous voile, et dès qu’ils veulent revenir près de la cible, ils n’ont qu’à prendre le vent dans le dos, dépasser la cible et se retourner pour atterrir relax, vent de face, pas trop loin d’où ils vont plier la voile et repartir dans l’avion). J’étais bien larguée et tout, mais c’était sans compter sur mon poids plume de l’époque. J’étais tellement légère et le vent était tellement fort, que vent de face, je reculais. C’est ainsi que je me suis retrouvée vachée de l’autre côté de l’autoroute (à Temploux près de Namur, l’autoroute longe la piste de décollage des planeurs, qui elle-même longe la piste de décollage des avions et du pilatus). J’ai pris ma voile sous le bras et j’ai traversé l’autoroute. Une voiture est venue me chercher près des planeurs….

J’aurais encore pas mal d’anecdotes mais là je suis à la bourre…. voila la video en question et plein de photos où je reconnais plein de potes

Et mince, maintenant que j’ai parlé de parachutisme, j’ai les pieds qui me chatouillent… faut que je sauuuuute :-p

11 commentaires

11 commentaires


  1. 1. Le 10 octobre 2005 à 9:38  par Ced

    Si j’insiste, il y aurait peut-être moyen d’avoir une video de Soph qui saute en parachute. Elle est trop sexy avec ses grosses lunettes. Il y a des gens intéressés ici ? :-D

  2. 2. Le 10 octobre 2005 à 10:14  par Soph

    bah des photos de quand je prenais des cours…. avec casque bleu, grosses lunettes et combi noire. Y a pas de photos avec ma combi blanche, ça vaut même pas le coup d’en demander. Sais même pas où elles sont en plus…. ;-)

  3. 3. Le 10 octobre 2005 à 14:08  par smarty

    Hello !

    j’avais des potes qui sautaient à une époque !

    J’ai vu pas mal de leurs vidéos (ils n’ont pas sautés qu’une fois),
    j’ai également été les voir sauter à Péronne.
    Si y’a une vidéo de toi en saut, ça serait sympa de la montrer car ça reste
    un sport extreme, donc impressionnant !

    Allez soph, montre nous ta vidéo !!! :-D

  4. 4. Le 11 octobre 2005 à 15:08  par zehunter

    soph en video?… biensur qu’on est partant!!!! :-)

    bon dommage la video est windaube only … brrr…

  5. 5. Le 17 octobre 2005 à 13:48  par smarty

    ze ! tu devrais songer à arreter linux. Je t’assure que ça te ferai du bien ;-)

  6. 6. Le 4 août 2006 à 11:06  par benoit

    Bonjour, Je suis tombé par hasard sur ce blog et j’ai regardé la vidéo. Mon avis est que c’est un parapente et non un parachute qui a eu un problème (forme de la voile, position assise du pilote et absence de glisseur). A-t-il décroché ? Sa voile semble s’être mise a la verticale. A la fin fin, on voit effectivement un handdeploy et je suppose qu’il a essayé d’ouvrir un parachute (de secour) à ce moment-là sans arriver à larguer son parapente. Le handdeploy se prenant dans les suspentes, il ne peut ouvrir le parachute de secour ….

    C’est mon avis.

    Bonne journée

    Benoit

  7. 7. Le 4 août 2006 à 11:53  par Soph

    oui possible, c’est vrai y a pas de glisseur.

  8. 8. Le 4 août 2006 à 12:13  par Benoit

    Pour voir des vidéos para, il faut aller sur le site http://www.parachute.be

  9. 9. Le 4 août 2006 à 12:19  par benoit

    OOps,

    parachute.be et parachutisme.be se ressemblent vachement !!!!

    (Je suis sur les photo 42 et 44 du WE du 17 juin 2006)

  10. 10. Le 4 août 2006 à 12:57  par Soph

    Un saut d’essai et une longue carrière en perspective? Marrant, y a plein de monde que je connais sur les photos de Maubeuge. Quelques uns avec qui j’ai sauté et qui étaient à Temploux jusqu’à un soucis avec la direction… Ca commence à dater tout ça…

  11. 11. Le 7 janvier 2007 à 13:01  par pierrot

    bjr a ts effectivement c est un parapente que l on voit sur la video il tient sa voile avec 20% de frein car il doit etre dans un thermique en train de gagner de l altitude et à ce moment precis sa voile sort du domaine de vol c est a dire elle deccroche et par en rotation il lui suffit de ne plus freiner pour que sa voile revole stable ou faire un contre a la selette. ensuite il utilise un parachute de secours qui se touve dans un bag c est le petit sac que l on voit sa voile est a l horizontale car il est sous le secours logiquement il devrait utiliser les suspentes centrales pour degonfler sa voile. il arrivait au sol intact et je pense que c est l essentiel amities a ts

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