MusicBrainz

Il y a quelques jours, Clubic nous a pondu un article intéressant à l’approche de fêtes de fin d’années. Il s’agit de remettre de l’ordre dans ses fichiers musicaux en prévision des nombreux baladeurs MP3 qui troneront au pied des sapins. Le dossier “Musique” sur votre ordinateur doit sûrement ressembler au reste d’un champ de bataille (je suis dans ma période Battlefield 2, désolé) avec des fichiers du style track01.mp3 ou autre madonna12.ogg. Ce n’est pas ce qui se fait de plus pratique. Vous avez déjà pensé les renommer manuellement, mais il y a des choses plus passionnantes à faire.

C’est là que MusicBrainz Tagger entre en action. En se basant sur l’empreinte acoustique du fichier audio, ce programme peut retrouver le titre complet via sa gigantesque base de données alimentée par une communauté d’utilisateurs. Et comme par magie votre track01.mp3 deviendra Robbie Williams – Intensive Care- 01 – Ghosts.mp3 avec un ID3 Tag du même acabit.

Vous allez me dire, encore un programme anglophone, ça ne marchera pas avec mes MP3 d’artistes francophones. Et bien j’ai testé avec Vanessa Paradis, il a reconnu quasi chacun des morceaux.

commentaires

6 commentaires


  1. 1. Le 19 décembre 2005 à 11:12  par zehunter

    hmm… interressant tout plein ce truc .. ca fait un moment deja que je me dit que je devrais me faire un piti script pour renomer mes fichier en me basant sur les tag ID3 contenu dans le fichier mais l’idée de l’empreinte audio est encore plus sympa! :-)

  2. 2. Le 20 décembre 2005 à 17:11  par Fripi

    Et c’est la que viens le bleme quand on écoute des trucs comme moi genre: M.a.n.d.y vs Booka Shade – Body Language Trick & Kubic – Orbital Dance Machine (Tomas Anderssons Remix) Boys Noize – Volta 82 (Frank Martiniq Rmx)

    je doute qu’il les trouve mais je vais tester :-D

  3. 3. Le 20 décembre 2005 à 20:10  par Ced

    Ben voilà c’est le moment de proposer tes services à la communauté MusicBrainz ;-)

  4. 4. Le 21 décembre 2005 à 14:44  par Fripi

    Bon donc voila testé et en effet il ne retrouve pas des:
    Timo Maas – First Day (electro)
    ou
    Ricardo Ray & Bobby Cruz – Mambo Jazz (latino)

  5. 5. Le 21 décembre 2005 à 15:12  par Ced
  6. 6. Le 21 décembre 2005 à 18:22  par Fripi

    pourtant il a rien trouvé et c’est la version original, pas un remix machin chose dance machine

Ajouter un commentaire