Marmelade d’oranges aux épices

L’été et tous ses fruits m’ont donné envie de cuisiner. Il n’y a pas que moi qui ait eu cette envie; Au boulot aussi, lors de l’activité cuisine, les résidents du centre apprennent à couper des fruits, manipuler les ustensiles et le sucre bouillant….

Ce soir, j’étais donc aux fourneaux, en pleine marmelade d’oranges. Ce serait mal me connaître de penser que je me limiterais aux oranges…

Ingrédients pour deux pots moyens:

  • 500 gr d’oranges non traitées (= 2 grosses oranges)
  • le zeste d’une orange
  • 10 gr de PEC
  • 400 gr de sucre cristallisé

J’y ai ajouté:

  • 1 citron vert
  • une petite branche de menthe
  • un tout petit peu de canelle
  • un tout petit peu de thym

Tout d’abord, on épluche les fruits et on garde le zeste d’une des oranges. Eventuellement pour la déco du pot, on peut aussi conserver quelques fines tranches de citron vert qu’on laissera sécher sur du papier essuie-tout (traduction: du Sopalin) avant de les attacher au pot avec un peu de rafia. On coupe les fruits en morceaux et on les met avec le zeste dans un grosse casserole. L’idéal, c’est une grosse bassine en cuivre mais bon… nous ne sommes pas toutes des vétérantes de la bonne cuisine…

Ensuite on met de l’eau dans la casserole pour qu’elle arrive à la limite des morceaux de fruits.

On laisse chauffer à feu doux (voire petits bouillons) pendant une demi heure… Après 25 minutes de cuisson, on peut déjà ajouter la menthe et les épices. J’ai mis une grosse dizaine de feuilles de menthe fraîche, une pincée de canelle et une pincée de thym. La coriandre pourrait remplacer la menthe mais je n’en n’avais pas. Me semble que du gingembre frais rapé devrait bien convenir aussi.

On prend les morceaux de fruits avec une grosse cuiller-passoire et on les fait passer quelques secondes au mixer, avant de les remettre dans l’eau de cuisson. On ajoute le sucre, le PEC et on laisse cuire à feu vif pendant un bon quart d’heure. L’eau va s’évaporer, le sucre et le PEC vont faire transpirer, caraméliser et gélifier les fruits.

Après ce quart d’heure, on peut vérifier si la confiture est prête. Pour cela, il suffit de prendre une petite assiette bien froide et d’y faire tomber quelques gouttes du mélange bouillant. S’il se gélifie directement, c’est nickel, on peut verser dans des pots avec une louche. Sinon, on vérifie encore et encore de cette façon jusqu’à ce que ce soit prêt.

Lorsqu’on fait des confitures, il faut stériliser les pots. Petit truc pour ceux qui n’ont pas de stérilisateur: mettre la confiture encore bouillante dans les pots, les refermer et les retourner jusqu’au lendemain. Le pot se stérilisera de lui-même et la confiture se conservera plus longtemps.

Bon app’ ^-^

MàJ

On a goûté ce matin au ptit dej’… délicieuse :-p

12 commentaires

12 commentaires


  1. 1. Le 25 juin 2006 à 16:12  par miguel

    Miam ! Ca se conserve longtemps.. mais est-ce vraiment le but ? ;-)

  2. 2. Le 25 juin 2006 à 16:59  par Soph

    Ce sera vite mangé :-p Sinon à la base, le but était de faire des essais pour l’activité cuisine au boulot. On va donner (ou vendre peut-être?) des confitures aux parents des résidents… Pour leur apprendre à faire des confitures, il faut savoir en faire soi-même (et comme je n’en n’avais jamais fait…) Je viens de finir fraises-oranges (avec 500 gr de fraise et une grosse orange non traitée et son zeste) mais je ne mets pas la recette, c’est trop simple.

  3. 3. Le 25 juin 2006 à 17:00  par Soph

    Au fait, j’attends tes confitures et tes fous mélanges sur ton blog, Miguel ;-)

  4. 4. Le 25 juin 2006 à 17:29  par Poupi

    :-p Woaw! Décidemment, j’adore voir ces ptites photos de recettes, j’ai bien envi d’essayer tout çà! Surtout la confiture à la rubarbe et aux pommes!!! ^-^ Miam!!! Et votre site est toujours aussi chouette! ;-)

  5. 5. Le 27 juin 2006 à 11:41  par VAlnor

    tu peux aussi faire au gingembre + orange (ou autre) c’est super bon, mais bon faut aime le gingembre (et le oranges) mouhahahaha…ou aux violettes aussi ;-)

  6. 6. Le 27 juin 2006 à 20:37  par Soph

    Aux violettes ça me dirait bien ! Le gingembre, j’avais envie d’en mettre avec les oranges, mais je n’avais que du gingembre en poudre. Ce serait quand même meilleur d’en raper du frais. Je me demandais aussi si la coriandre ne serait pas bien avec l’orange… c’est un bon petit gout aussi…

  7. 7. Le 30 juin 2006 à 14:41  par valnor

    Coriandre c’est risqué quand même…mais c’est clair qu’il y a des chiée de possibilités….poire – cannelle c bon aussi…;-)

  8. 8. Le 30 juin 2006 à 14:52  par valnor
  9. 9. Le 30 juin 2006 à 15:32  par Soph

    vais essayer un truc à la lavande aussi… ma mère m’a photocopié un bouquin…

  10. 10. Le 7 juillet 2006 à 11:30  par valnor

    Sinon autre que confiture, un gateau chocolat – lavande c hyper bon!!!! -> patisserie jacques et jacques à Nivelles…

  11. 11. Le 17 mars 2009 à 15:26  par Malou

    Hello!

    Merci pour cette confiture qui a l’air extra. Une demande de précision. Qu’est – ce donc que le PEC?
    Merci pour ta réponse.
    A bientôt
    Malou

  12. 12. Le 20 mars 2009 à 9:13  par Soph

    c’est de la pectine en sachets, un épaississant pour confitures. Il y en a naturellement dans les pommes.

Ajouter un commentaire