Sun & Apple, peace & love ?

Dans moins de deux heures débutera le Keynote Apple, et on saura si LA rumeur du jour est vraie : les nouveaux ordinateurs d’Apple utiliseront-il l’architecture x86 ou pas. En attendant, on peut lire le sympathique billet de Jonathan Schwartz, le PDG de Sun sur le sujet :

“Steve,

Je suis heureux de constater que tu réfléchis au portage du Mac sur une nouvelle plateforme. Une formidable opportunité se dégage pour nos deux sociétés.

Comme tu dois le savoir, nous avons récemment dévoilé Solaris 10, l’Unix le plus vendu et le plus sécurisé dans le monde, sur une grande variété de plateformes, parmi lesquelles SPARC et x64 AMD/Intel. Nous comptons aujourd’hui près de 1,5 millions de licences !

Si Apple poursuit son exploration de l’architecture x64 en tant qu’alternative, j’y vois une chance immense pour nous de joindre nos forces autour d’un système d’exploitation à portée de main. C’est pourquoi je t’invite à adopter personnellement Solaris 10 et à considérer ce système comme une architecture de choix pour le Mac de demain.

Nos entreprises respectent Unix, l’innovation. Nous croyons à l’extension du choix des développeurs. Nous adorerions travailler ensemble, je te l’assure.

(…) Bonne “keynote”. Tu sais où nous joindre.

Jonathan”

Quelle vision utopique hein ? ;-)

21 commentaires

21 commentaires


  1. 1. Le 6 juin 2005 à 20:55  par marc

    bon ben c’est confirmé hein, apple+intel, c’est dans la poche:
    "Apple® announced plans to deliver models of its Macintosh® computers using Intel® microprocessors by this time next year"
    sont forts chez apple

  2. 2. Le 7 juin 2005 à 12:15  par herdo

    Apple ? Macintosh ? j ‘vois pas ce que c’est !

  3. 3. Le 7 juin 2005 à 14:58  par zehunter

    bon alors la question qui tue… quid de la compatibilité avec les "vieux" mac? a mon avis ca va faire plaisir a tout les maceux (sic!) de devoir acheter (sic!) de nouvelle licences ou quoi … arf!

    marrant par contre ce "mail", je sais pas ou t’as eu ca ced, mais ca fait tres … pub pour ma pomme de la pars de sun … sans jeux de mot! :-D

  4. 4. Le 7 juin 2005 à 15:02  par marc

    la compatibilité, ils y ont pensé. Les softs OSX ppc pouront fonctionner avec Rosetta (émulateur ppc) de façon très simple, et les nouveaux softs seront compilés pour les 2 cibles (ppc/x86). D’après mes lectures, ce type de bidouilles étaient déjà employées sur OpenStep (le père de OSX d’où nombre de trucs ‘super inventifs de OSX’ proviennent).
    Steve Jobs, l’homme qui retourne sa veste plus vite qu’un politique

  5. 5. Le 7 juin 2005 à 16:09  par Ced

    Et on pourra même installer Windows sur un Mac Intel

  6. 6. Le 7 juin 2005 à 16:19  par Ouizzeul

    Mais pas l’inverse malheuresement, apple ne veut pas s’encombrer de faire des driver pour tout les materiel, seulement ceux vendu par la marque.

  7. 7. Le 7 juin 2005 à 16:21  par zehunter

    windows sous un mac! arf ca va l efaire si c pour avoir moins de daube euh dauze … enfin win quoi! :-)

    bon sinon pour info linux sous mac ca fait un baille qu’on peux, et avec la nouvelle archi sur qu’une nouvelle distrib va sortir! :-P

    ze, fan de linux! :-D

  8. 8. Le 7 juin 2005 à 20:42  par marc

    zehunter: sauf que apple ne donne aucune info sur son matos, donc linux ppc sur les mac, c’est chouettes, mais:
    – pas de airport (merci apple/broadcom)
    – pas de flash simplement (pour voir les sites 100% flash ça peut etre un problème. Faut regarder du coté de GPLflash)
    – java, tu repasses, les plugins pour les navigateurs sont pas ok
    et je doute que Apple change son attitude à l’occasion du changement ppc/x86

    Et pas besoin d’une nouvelle distrib, des distribs x86 ça existe depuis…euh…. le début de linux?
    Par contre, les distrib orientées Mac (genre YellowDog Linux) n’ont pas envie de changer et vont continuer a viser les ppc (qui existent en dehors des macs).

    comme le dit Ouizzeul, faut pas compter sur un support de tout le matos qu’on peut trouver sur pc, c’est aussi pour ça que ça marche bien les macs ;)

    Le risque qu’on peut voir pour les utilisateurs de osx c’est les éditeurs ne voulant plus se faire chier à porter pour OSX en utilisant des """"émulateurs"""" du type wine permettant de faire tourner des softs windows sur linux.

  9. 9. Le 8 juin 2005 à 9:09  par zehunter

    @marc: bah perso je reste un convaincu du PC et non du mac … j’aimais aps ca avant de me voir faire de l’oeil par le mini mac .. trop bo, trop petit, trop bien (avec un linux dedans biensur!) pour faire une divx box par exemple .. donc vala, coté mac j’y connais pas grand chose .. par contre ca me parait louche se que tu dit …

    soit linux est compatible et tourne pour ton archi soit non … mais si il marche linux, alors firefox doit marché et java aussi! et les plugins FF aussi non? je vois ps en quoi ca marcherais pas … (c koi le airport? un aeroport miniature?)

  10. 10. Le 8 juin 2005 à 11:01  par marc

    zehunter: c’est pas si simple tu sais :) Je vais pas ecrire 15 pages dessus, mais linux, c’est un noyau qui comme windows a besoin qu’on l’aide pour que tous le matos marche. T’as besoin de drivers, y’a pas de magie. Et les drivers, ils tombent pas du ciel la plupart du temps. T’as plusieurs solutions:
    – truc standard (SCSI, USB storage, etc) et là, y’a pas de problème, c’est _documenté_ tu sais comment ça marche
    – tu as pas de doc mais tu peux étudier le fonctionnement de la chose (par exemple en regardant ce qui se passe sur windows): ‘reverse engineer’. C’est ce qui se passe très souvent quand le constructeur ne donne pas les specification de son matos. C’est pour ça que y’a pas de 3D vraiment solide sous linux en dehors de nvidia, car nvidia donne ses propre pilotes pour linux x86 uniquement. Pour les ATI radeon, ça se passe sur dri.sourceforge.net et c’est en très grande partie du reverse engineering. Certaines choses ne sont pas accessible comme ça, du coup, les cartes sont sous exploitée, mais ces pilotes sont libres (contrairement à ceux fournis par nvidia ou ati).
    – DTC. Quand tu peux rien faire pour savoir comment marche ton matos. Tu peux utiliser des techniques de sioux comme utiliser les pilotes fais pour windows x86 (ndiswrapper dans google). Mais il arrive que tu l’ai profond, c’est le cas de bcp de matos wireless, comme les carte airport qui equipent les Macs, dommage.

    Concernant firefox, oui il fonctionne, mais java, c’est pas mozilla, c’est principalement Sun, et sun, il fournit de quoi faire du java correctement sur windows, solaris, linux x86. Pour linux ppc, le plugin qui sert à firefox ne fonctionne pas correctement.

    Pour flash c’est plus simple, macromedia ne fournit de plugin que pour linux x86, donc les autres linux, ils se brossent.

    Non, c’est pas une question tac-o-tac qui se répond par "ça tourne" ou "ça tourne pas"… Ça tourne plus ou moins bien et c’est pas uniquement fonction de la quantité de travail fournit par la communauté.

    Et tu peux rajouter aussi que souvent, en faisant ce genre de boulot, tu marches sur des brevets (genre compression de texture dans les cartes 3D) qui peuvent te sauter à la figure, ou juste certaines lois (DMCA / EUCD)

  11. 11. Le 8 juin 2005 à 11:10  par Soph

    woah quelle science !

  12. 12. Le 8 juin 2005 à 11:19  par zehunter

    @marc: merci pour toutes c info me voila bien mieux eclairer sur la question … forcement je ne connais que le monde x86 donc je ne connaisais pas les soucis existant sur java de sun pour ppc ou autre!

    quoi qu’il en soit entre l’annonce et la venu du premier "macIntel" on a le temps de voir venir les choses!

  13. 13. Le 8 juin 2005 à 11:32  par marc

    soph: me suis retenu là :) c’est pas un blog de geek ici

    zehunter: c’est pas parceque ça marche pas qu’il faut arreter de "vendre" la chose. On peut toujours contourner les problèmes (prendre un dongle USB pour le wireless, utiliser des jvm libres qui plantent, pas utiliser flash) et aboutir a des système assez complets. Par exemple, Ubuntu linux distribue des CD gratuitement (faut aller mettre son adresse sur le site, le nombre de cd et ça arrive par la poste) pour x86, x86_64 et ppc.

  14. 14. Le 8 juin 2005 à 11:40  par Soph

    vas y zehunter, équipe toi d’un dongle usb, espèce d’ ubuntu! (défi du jour: mettre les termes techniques dans une conversation normale lol)

  15. 15. Le 8 juin 2005 à 12:48  par marc

    soph: t’as essayé de recompiler l’asm qui sert au bootstrap du noyau juste après le passage du cpu en real mode? Y’a ptet un bug qui permet l’execution d’un shell code en ring0 à cause d’un buffer overflow =)

  16. 16. Le 8 juin 2005 à 12:57  par Soph

    ^^ j’allais le dire :-D

    Evidemment je l’ai recompilé! Avec un buffer superflow carrément ! Chuis trop trop douée moi! (lol)

  17. 17. Le 8 juin 2005 à 14:31  par Soph

    Et au fait, la nouvelle version stable d’Ubuntu (celle qui sortira en octobre) s’appellera Breezy Bagder et aura quelques nouveautés dont la fameuse Laptop Mission qui tend à faire d’Ubuntu LA distribution ultime pour les portables.

    En plus de tout, elle s’alignera sur la Debian Sid et donc permettre d’avoir un tas de trucs géniaux : Gnome 2.12, autoconfiguration du réseau, gestion du bluetooth, autoconfiguration de X.org, messagerie vocale avec Shtoom, Xen, et le tout nouveau compilateur gcc-4 + LSB3.0 + glibc-2.3.5.

    Na!

  18. 18. Le 8 juin 2005 à 15:00  par marc

    Soph: la ubuntu s’aligne toujours sur la debian unstable pour ses nouvelles sorties ;)
    Concernant les laptops, ça sent vraiment bon car HP s’est associé à Ubuntu pour assurer un support très bon de ses portables et propose d’avoir ce système (+freedos) à la place du classique WindowsXP.
    Vive Ubuntu, vive Debian, et vive les LL!
    Ubuntu Ubuntu Ubuntu Ubuntu

  19. 19. Le 8 juin 2005 à 15:01  par Soph

    (merci opinionz)

  20. 20. Le 8 juin 2005 à 15:30  par zehunter

    @soph: tu m’en bouche un coin la! :-P rah, ubuntu c cool, le seul petit bemol en linuxien des temps ancien, c la perte de compatibilite qui semble apparaitre entre ubuntu et les packages debians … ce qui fait que debian restera encore debian pour un long moment! :-D

    sinon le stack trace du core a montré un superovermegaflow… c’est ton oeuvre ca soph, apres recompilation des modules kernel ou bien? ;-)

  21. 21. Le 8 juin 2005 à 15:34  par marc

    zehunter: le but de ubuntu n’est pas de combler les manques de debian par endroits, donc il est normal que par endroit elle s’en éloigne… M’enfin, on va pas discuter ubuntu/debian ici…

Ajouter un commentaire