De ce qui nous motive

Je viens de me rendre compte avec effroi que je ne vous connais pas! Vous venez tous les jours ou presque sur ce blog et tout ce que je sais, c’est que Marc est un geek qui aime le parapente, qu’il connait Diane, une fille charmante qui aime dessiner et Bod qui aime l’aventure et qui fait de superbes photos. Je sais aussi que Zehunter est un macho qui a plein de potes, que vieilfrance (sorry, le lien ne fonctionne pas) aime les jeux (enfin je pense), que Jub aime se promener sur son île imaginaire…. et j’en passe….

Mais c’est tellement réducteur!

Parmi tous les questionnaires proposés en ce moment sur la blogosphère (quel est le dernier film que vous ayez vu au cinéma, combien de film par an, quels sont vos auteurs préférés, quelle radio écoutez-vous, à qui passez-vous ce questionnaire…..), j’ en ai trouvé un sur nanoblog un peu différent. Il s’agit juste de pondérer ces différentes propositions qui pourraient être vos motivations dans la vie. Ce qui fait que vous êtes heureux de vous lever le matin ou au contraire, que vous vous levez systématiquement du pied gauche. Ce qui fait que vous trouviez votre route dans la vie, ses nids de poule, ses zones parfaitements asphaltées et ses escales….

Qu’est ce qui vous motive, dans la vie?

  • Trouver un boulot passionnant ?

Evidemment, on passe une tellement grande partie de sa vie au boulot, ça me semble important d’avoir un boulot agréable et des collègues sympas.

  • Changer le monde ?

Ca va paraître désabusé mais à part trier mes poubelles pour mettre ma pierre à la limitation de la pollution et acheter les bics de la fondation Père Damien et les bonbons du Télévie, je n’en fais pas beaucoup. Si chacun en faisait un tout petit peu, le monde avancerait peut-être de grands pas, mais j’ai l’impression que c’est plutôt une affaire de gros sous et que nos petits efforts ne valent rien contre ce que disent les hommes politiques mondiaux, par exemple pour l’effet de serre, les guerres, etc. Si je gagnais le gros paquet à Euromillions, j’en laisserais une partie pour quelques bonnes causes.

  • Gagner beaucoup d’argent ?

Pas particulièrement beaucoup, juste de quoi réaliser ses projets, pouvoir faire un prêt pour acheter une maison, en avoir assez pour pouvoir élever correctement des enfants et se nourrir. Après tout, le job ne sert pas qu’à s’activer pendant la journée, si on prend la peine d’aller à l’école pour apprendre un métier, d’aller d’entretiens en entretiens pour avoir un boulot, de faire les choses du mieux qu’on peut pour avancer dans les avantages extra-légaux ou au moins garder sa place, c’est aussi pour avoir un certain confort matériel.

  • Devenir célèbre ?

Alors là, non.

  • S’amuser le plus possible ?

Non plus. Il faut garder un juste milieu. Il faut voir la vie avec le sourire mais s’amuser le plus possible, ça me semble trop. Il y a des choses qui méritent qu’on les prenne avec sérieux.

  • Faire des enfants ?

Bien sûr! et avant 2008, j’espère!

  • Etre utile ?

Bien sûr! Etre utile auprès de Ced et lui offrir la vie dont il rêvait, être utile auprès de mes collègues quand on a une réunion, être utile auprès de mes patients et leur permettre d’avoir des outils pour se sentir moins frustrés et tout doucement oser communiquer en perdant de vue tout ce qui les angoisse dans notre monde de cinglés.

  • Passer sa vie à aimer ?

Evidemment…

Je vous invite aussi à visiter le billet sur nanoblog, il y a pas mal de réactions intéressantes sur le sens de la vie.

27 commentaires

27 commentaires


  1. 1. Le 29 juin 2005 à 13:49  par zehunter

    coucou miss! bah ecoute je me permet d’y aposer mes reponses a ces quelque question…

    * Trouver un boulot passionnant ?

    oui, et j’ai la chance de vivre ca. un ordi sous la main depuis pres de 20ans, j’en est fait un travail… et puis je peux surfer sur net grace a ce taf!

    * Changer le monde ?

    tant que les grands de ce monde ne feront rien, toute action du petit peuple est derisoir, et sert d’ecran de fumer au vrai probleme de pollution, d’exploitation, d’abus et autre degueulaserie du monde des affaires…

    * Gagner beaucoup d’argent ?

    si je le pouvais, mais c pas le cas… par contre des que j’ai un peu d’argent j’en profite, et mon entourage aussi! je suis pas un partisan des economies… si demain je meurs j’aurais tout depenser et ca me va comme ca!

    * Devenir célèbre ?

    comment?

    * S’amuser le plus possible ?

    tant que possible et avec les gens qui m’entourent! le serieux pour moi compte beaucoup, mais on peut etre serieux et rigoler aussi…

    * Faire des enfants ?

    non merci!

    * Etre utile ?

    si je peux etre utile tant mieux, sinon dommage pour vous! :-D

    * Passer sa vie à aimer ?

    ….

    voila,

    Ze, le macho :-)

  2. 2. Le 29 juin 2005 à 13:52  par Soph

    :-p merciiii

  3. 3. Le 29 juin 2005 à 14:09  par Ced

    Trouver un boulot passionnant ?
    C’est rigolo l’HTML et les CSS lol

    Changer le monde ?
    Non…

    Gagner beaucoup d’argent ?
    Un peu quand même

    Devenir célèbre ?
    On est déjà des superstars avec notre blog ;-)

    S’amuser le plus possible ?
    Oui et faire rire Soph surtout !

    Faire des enfants ?
    Bientôt, bientôt.

    Etre utile ?
    Je sors les poubelles, c’est déjà ça.

    Passer sa vie à aimer ?
    Mhhhh Soph… :-D

  4. 4. Le 29 juin 2005 à 14:43  par zehunter

    @ced: lol pour les poubelles! t’aurais pu mettre ca aussi dans "changer le monde" ;-)

  5. 5. Le 29 juin 2005 à 17:02  par marc

    -> Trouver un boulot passionnant ?
    a choisir entre un boulot emmerdant et un boulot passionant, je prend le dernier…
    C’est quoi cette question ? ;)

    -> Changer le monde ?
    ouai…ben euh…

    -> Gagner beaucoup d’argent ?
    Trop pas… juste ce qu’il faut pour être bien. Mon but c’est plutôt d’avoir du temps libre et pas passer 50h au taf pour avoir la dernière voiture à la mode

    -> Devenir célèbre ?
    bof…

    -> S’amuser le plus possible ?
    trop vague. Si s’amuser c’est le monopoly, très peu pour moi. Si c’est passer ses nuits en boites, pareil.

    -> Faire des enfants ?
    J’espère bien ouai

    -> Etre utile ?
    se sentir utile m’est plus agréable que le contraire, alors je vote oui

    -> Passer sa vie à aimer ?
    pareil :)

    Sinon, je suis contre la guerre et le sida c’est mal

  6. 6. Le 29 juin 2005 à 17:21  par Soph

    >> Marc: Entre un boulot emmerdant (genre encodage), un boulot passionnant (prise de responsabilités) et être au chomage, certains choisiront le boulot emmerdant pour ne pas avoir à s’impliquer dedans, et d’autres choisiront le chômage en disant "un boulo, une méson, un mek, un chien et des gosse…. bah t’es nul, ta vu kom tu te lès empaffé par le system twa" (on m’a déjà fait la remarque, c’est du vécu lol)

  7. 7. Le 29 juin 2005 à 17:35  par marc

    certe certe. Par contre, c’est quoi "encodage" ? ;)

  8. 8. Le 29 juin 2005 à 18:06  par Soph

    ah, un belgicisme ?
    C’est le fait de passer sa journée à encoder des chiffres dans un ordinateur. Les gens qui encodent des factures, des nomenclatures (remboursements de la mutuelle pour les visites chez le médecin par exemple), entrer dans un ordinateur tous les changements de numéros de téléphone (c’est fait à la main, je connais des gens qui ont passé leur été en job d’étudiant à faire ça)…. et tout ces petits boulots horriblement répétitifs.
    Dans pas mal de sociétés en Belgique (en France aussi peut-être) le boulot est très systématique, les gens sont payés à faire la même chose, tout le temps. Une espèce de travail à la chaine. On fait son boulot tjs le même et on passe au suivant qui y rajoutera sa touche, et lui-même, passera au suivant, etc. jusqu’au produit fini. C’est très rassurant comme travail car ça ne demande pas de remise en question et pour la société, ça lui évite de payer des formations à ses employés.

  9. 9. Le 29 juin 2005 à 18:40  par marc

    et quand il se fait mettre à la porte, il est sûr de ne pas trouver de boulot ;)
    C’est rigolo ce mot ‘encodage’ qui est plus souvent croisé dans le domaine de la vidéo (d’ailleurs, encoder en français est un mauvais mot pour ça, mais bon…)

  10. 10. Le 30 juin 2005 à 0:07  par vieilfrance

    soph oui j’aime bien les jeux, oui le lien que je met ne fonctionne plus (ordi qu’a pas tenu la canicule :s) mais va bientot réapparaitre :)

    Trouver un boulot passionnant ?
    Deja fait :) mais bon je suis du genre a ne pas aimer faire la même chose plus de 6 mois de suite donc y a des hauts et y a des bas.
    Niveau collegue, que du bons :)

    Changer le monde ?
    oui bien sur, ca se saurai si on pouvais changer le monde… j’essai de faire mon trou, de proteger celui dem a cherie et c’est deja pas mal !
    Si en plus je peux aider une personne dnas la rue qui cherche son chemin, donner la monnaie qui me reste à un mendiant c’est du bonus :)

    Gagner beaucoup d’argent ?
    C’est ma tristesse ! je suis né pauvre et c’est dur de resister quand on commence a gagner pas trop mal sa vie, c’est dur aussi de se dire que certaines choses resteront definitivement inaccessible …

    Devenir célèbre ?
    Rien a foutre. Par contre si ca peux m’aider a atteindre l’objectif juste au dessus pkoi pas :)

    S’amuser le plus possible ?
    s’amuser oui mais pas trop. La vie ne se resume pas au jeu et si tout le monde passait sa vie à jouer on en serai pas la ou on en est aujourd’hui.

    Faire des enfants ?
    J’attend que ca …

    Etre utile ?
    Rejoint le point 2 ou 3 : oui ! si pas utile, rien a fairesur terre !

    Passer sa vie à aimer ?
    à aimer et à decouvrir oui.

  11. 11. Le 30 juin 2005 à 0:21  par Jub

    Oulà, je veux bien répondre, mais demain !
    Il se fait trop tard :p

  12. 12. Le 30 juin 2005 à 8:55  par poussin

    Trouver un boulot passionnant ?
    Trouver un boulot sédentaire, c’est déjà une priorité pour moi…presque réalisé :-)

    Changer le monde ?
    J’y crois pas

    Gagner beaucoup d’argent ?
    Assez pour bien vivre, je ne suis pas vénal

    Devenir célèbre ?
    Pas plus

    S’amuser le plus possible ?
    Grave!!! mais il faut faire la part des choses et etre serieux de temps en temps

    Faire des enfants ?
    oui, of course

    Etre utile ?
    utile à quoi, à qui? c’est surtout ça l’important dans la question. A quoi, je ne sais pas, à qui, plein de monde :-)

    Passer sa vie à aimer ?
    Jusqu’à ce que la mort nous sépare

    "Je sais aussi que Zehunter est un macho qui a plein de potes"

    mouais…il est macho, ok…on est ses potes, ok aussi je pense (j’espère lol) mais faut pas nous réduire à ça lol sinon, tu va voir la furie d’un poussin en colère ;-)

  13. 13. Le 30 juin 2005 à 11:53  par zehunter

    @poussin: defenseur du zehunter! merchi! :-P
    bah moi la reduction ne me gene pas, macho un jour, macho toujours! :-D apres il faut juste y voir un coté possitive et pas un coté negative a ce terme, c’est ca avant tout …

  14. 14. Le 30 juin 2005 à 12:44  par vieilfrance

    > machisme
    (nom masculin)
    Attitude, système social, fondés sur l’idée selon laquelle l’homme serait supérieur à la femme.

    C’est quoi le coté positif ?

  15. 15. Le 30 juin 2005 à 12:56  par damston

    @vieilfrance: bienvenue dans le monde des mots de zehunter, c’est pas le même sens que nous! Ca pose quelques problèmes de compréhension parfois, mais comme il est têtu, on n’a pas réussi à le faire changer d’avis là dessus :p

  16. 16. Le 30 juin 2005 à 14:03  par Soph

    >>poussin: "faut pas nous réduire à ça lol sinon, tu va voir la furie d’un poussin en colère".. beh non, d’ailleurs je le dis juste la ligne en dessous: "Mais c’est tellement réducteur". Et puis c’est pour ça que j’ai mis le questionnaire sur le blog, pour pas vous réduire à des machos, à des geeks ou à des potes de zehunter. Na.

  17. 17. Le 30 juin 2005 à 18:06  par zehunter

    @dams: mais euh!! faut juste avoir un decodeur a jour ;-)

    bah moi j’ai macho: mot espagnol signifiant Male … aucun lien avec la pseudo guerre des pouvoir homme femme … comme quoi arretez de croire qu’un mot a qu’un seul sens, on parle de francais la, vous savez, la langue des exceptions et autre …

    et biensur google.fr qui me donne pas raison : http://www.google.fr/search?biw=...
    heureusement, rien n’est perdu :
    http://www.google.es/search?hl=e...
    lol!

  18. 18. Le 30 juin 2005 à 22:50  par diane

    C’est pas trop tard pour faire le test ?
    Parce que ca faisait longtemps que j’étais pas passée par ici (honte sur moi) mais je suis de retour :)

    * Trouver un boulot passionnant ?
    Ouai, ca serait pas mal. Sinon, j’y passerai pas autant de temps :)
    Mais ca serait pas la fin non plus de faire un boulot de merde. Faut bien se nourrir, je suis pas tellement exigente.

    * Changer le monde ?
    Oulala, changer le monde, rien que ca !
    Je n’ai pas de si grandes prétentions. Faire sourire les gens autour de moi, c’est un bon début, non ?

    * Gagner beaucoup d’argent ?
    Pour quoi faire ? Acheter une grosse voiture qui pollue ? Ou bouffer au restau tous les week end ?

    * Devenir célèbre ?
    Pitié, surtout pas. L’ordinaire me convient parfaitement.

    * S’amuser le plus possible ?
    Tant qu’a faire, oui. Profitons profitons :)

    * Faire des enfants ?
    Ca me file un coup de vieux d’y penser. Oui, mais pas tout de suite !!

    * Etre utile ?
    A qui ? Personne n’est irremplacable.

    * Passer sa vie à aimer ?
    Bien sur ! Aimer au sens large. Passer sa vie à aimer ses proches, les gens en général, pour essayer de continuer à croire en l’homme.
    Ah, c’était pas ca la question ..

    J’ai peut etre répondu à une heure un peu tardive pour dire des trucs intelligents …

  19. 19. Le 1 juillet 2005 à 1:57  par zehunter

    lol!
    @diane: rassure toi, c’est surement leur mais ca semble as si bete ce que tu dis! enfin… :-)

    (par contre aimer c proches, c’est utiles non? meme si personne ne vie eternellement, heureusement)

  20. 20. Le 1 juillet 2005 à 7:39  par Soph

    Ah hello Diane ! :-D Chouettes réponses :-)

  21. 21. Le 4 octobre 2005 à 19:42  par Guillaume

    Trouver un boulot passionnant ?

    Bien sûr

    Changer le monde ?

    Passé l’age, mais par contre bien se comporter envers autrui quelque soit la circonstance oui

    Gagner beaucoup d’argent ?

    assez plutot, de koi mepayer une voiture allemande, un bel appart chez moi à Abidjan, bien éevé et nourrir mes (futurs?) enfants

    Devenir célèbre ?

    non, ou alors comme les Daft Punk, sans k’on ne connaisse mon visage

    S’amuser le plus possible ?

    Non , s’amuser tout simplement

    Faire des enfants ?

    Why Not?

    Etre utile ?

    Oui, mais pas aux gros cons

    Passer sa vie à aimer ?

    On le fait déja tous non?…

    Quant à moi je suis Etudiant en ingénierie informatique à Abidjan, Côte d’Ivoire

  22. 22. Le 4 octobre 2005 à 20:51  par Soph

    cool! Bonjour en Cote d’Ivoire alors!

  23. 23. Le 6 octobre 2005 à 10:05  par Elfe

    Allez, je m’octroie le droit de le faire aussi car ça m’amuse… :-D

    Trouver un boulot passionnant ?

    Si possible, ou du moins dans un cadre qui le fait bien, avec les gens qui vont bien.

    Changer le monde ?

    Ca me parait utopique, nobody’s perfect. Mais c’est dans nos cordes à tous de faire un petit effort autour de soi (ne pas mordre les petites vieilles dans le métro me parait être un exemple de choix).

    Gagner beaucoup d’argent ?

    Autant que faire se peut, sans marcher sur son prochain et en le méritant un minimum.

    Devenir célèbre ?

    Je vois pas le but, ou alors c’est mauvais pour moi…

    S’amuser le plus possible ?

    Oui, au boulot, chez soi, en soirée ou dans la rue. Le but est de décompresser, car la vie n’est pas toute rose…

    Faire des enfants ?

    Ca me parait être une suite logique, en plus pour les mecs c’est assez facile en comparaison, donc oui et plutôt deux fois qu’une. Mais pas tout de suite, hein… :-D

    Etre utile ?

    heu… question piège ? A quoi ? Aux autres ? Si oui, autant que faire se peut dans la limite des stocks disponibles, mais ça se mérite…

    Passer sa vie à aimer ?

    Si il y a quelquechose en retour oui, car l’amour c’est donnant donnant, je suis pas Jesus…

    Sinon, moi je suis architecte à Paris, et je vous salue tous bien bas ! 8-)

  24. 24. Le 6 octobre 2005 à 12:06  par smarty

    Salut !

    Moi c’est smarty. Je lis ce blog très régulierement car il est vraiment sympa et bien fait ! Je suis une copine de zehunter et des autres nouzotroriens ;-) Je profite de ce petit questionnaire pour me présenter :-)

    Trouver un boulot passionnant ?
    J’ai déjà trouvé le mien. Et pour l’instant, j’ai vraiment pas envie d’en changer. On est une équipe de choc au boulot !

    Changer le monde ?
    J’aimerai bien… mais c’est impossible de le faire seule, alors j’y vais de ma petite contribution journaliere :-)

    Gagner beaucoup d’argent ?
    J’adorerai ça ! rien que pour en faire profiter ma famille et avoir une grande maison (avec un tres grand jardin) afin de recueillir les animaux abandonnés, maltraités, perdus… enfin tous quoi !

    Devenir célèbre ?
    c’est pas pour moi. je préfère rester dans l’ombre ;-)

    S’amuser le plus possible ?
    On m’a toujours reproché de trop m’amuser… :-/

    Faire des enfants ?
    J’ai bien peur que ce privilège ne soit pas pour moi. faudra bien que je me fasse une raison un jour…

    Etre utile ?
    j’espère déjà y etre à mon boulot, ce qui est déjà pas mal. Pour les gens autour de moi, je ne sais pas…

    Passer sa vie à aimer ?
    oh oui ! mais qu’est-ce que c’est dur ! L’amour, c’est l’incertitude du lendemain.

    et je suis secretaire de direction dans un service international dans les radiotélécommunications. :-D

  25. 25. Le 6 octobre 2005 à 22:24  par Soph

    Hé bé, deux d’un coup :-D

    Bienvenue à Smarty !

  26. 26. Le 7 octobre 2005 à 10:19  par Elfe

    C’est ma chérie… 8-)

  27. 27. Le 7 octobre 2005 à 11:17  par zehunter

    sdlp + 64k = quel beau monde! :-)

Ajouter un commentaire