Deep Impact, et les risques?

Je me demandais si on avait déjà des résultats d’analyses des débris de la comète, alors j’ai fait une recherche dans Google Actualité avec Deep Impact. Il y a un des articles qui m’a interpellée. Celui de l’Humanité…. ils expliquent que tout s’est passé pour le mieux, génial, impec…. puis à la fin, ils disent “Deep Impact n’aura eu quasiment aucune incidence sur la trajectoire de Temple 1″.

Quasiment, ça veut dire qu’il y a eu une toute petite incidence, non? Une toute petite incidence sur une comète, ça veut pas dire qu’elle a dévié de son orbite? Parce qu’une déviation forte comme un pet de mouche, à une si grande échelle, ça peut faire beaucoup quand même…. non? Enfin j’y connais rien là dedans, moi, mais quand une comète est bien en place sur son orbite et qu’elle ne risque pas de s’écraser sur nos crânes, on lui fout la paix. Suis d’accord de dire qu’il faut faire progresser la science, mais bon…. Si elle a dévié et qu’elle nous tombe dessus, maintenant ? C’est possible ? Parce qu’alors, ça ne servira à personne de savoir tout ce qu’ils cherchent à savoir, ces chercheurs….

Puis en parlant de mouche, il parait que la sonde ne devait pas faire plus de dégats qu’un moustique sur un 747. Mais le cratère a la taille d’un terrain de foot, c’est bien ce que j’ai entendu ? Bonjour le moustique! Enfin l’opération a été faite POUR qu’il y ait des dégats, POUR analyser ces dégats. Ils nous prennent pour des idiots?

Parfois les scientifiques font des scandales avec n’importe quoi et là, une comète est un peu déviée de son orbite et tout le monde s’en fout? Moi j’ai l’impression que la NASA complotte et est en train de construire un truc qui leur permettra de vivre sur la lune (avec Bush et tous les gros sous de la planète), ils savent exactement quelle est la nouvelle orbite de la comète, ils savent quand elle va tomber sur la terre et eux, ils seront sur la lune bien avant ça. Ils seront avec les extraterrestres d’autres galaxies en train de se foutre de notre gueule en voyant la terre exploser en mille morceaux, les extraterrestres iront chercher des débris de notre petite planète bleue et les analyseront et il y aura des morceaux de nous qui crameront bien avant de se mettre en orbite autour de la lune. Voila.

Mais non, suis pas parano! Mais vos avis m’intéressent, j’y connais rien là dedans, alors ça me stresse. (et on ne se moque pas, allez quoi!)

29 commentaires

29 commentaires


  1. 1. Le 5 juillet 2005 à 18:22  par zehunter

    depuis quand tu pense que les grand de se monde et autre chercheur a l’ego decuplé par leur savoir pensent reelement faire les choses bien? lol!

    pis une mouche doper a tchernobile ca doit faire ca comme degat non? ;-)

    serieusement (si j’y arrive hein!) si la trajectoire a bouger ca peux vouloir dire bcp de chose mais juste avec ca comme info c’est pas facile de deviner … audans lire dans le marre de café ;-)

    par contre si comme moi t’aime bien la theorie du chaos alors on peux imaginer que la comete va devié, percuté un satellite de jupiter, formant une masse de meteorite qui foncerais droit sur la lune, qui elle meme, par l’impacte changerais de trajectoire et irais droit sur le soleil … lol!

    ils savent pas ce qu’ils font, et meme si c’est grave, t’as vu tous les film catastrophe comme moi "faut pas provoque de mouvement de panique, ca serais pire!" "appeller moi bruce willis!" …

  2. 2. Le 5 juillet 2005 à 18:27  par Soph

    aaaaarrrghhh mais ça m’apaise pas du tout ce que tu dis lol
    Pour l’analogie avec le moustique, je pense qu’ils voulaient dire qu’un cratère de la taille d’un terrain de foot sur cette comète est proportionnel au trou que ferait un moustique en s’écrasant sur un 747. le truc c’est qu’un moustique ne ferait pas de trou, j’espère qu’ils sont plus doués en aéronautique qu’en analogies…

  3. 3. Le 5 juillet 2005 à 18:30  par damston

    T’as raison Soph! Déjà, rien que le nom de la mission aurait du nous mettre la puce à l’oreille. Ca vous rappelle rien? http://www.imdb.com/title/tt0120...
    La moitié des humains meurt à la fin du film! Même l’héroine (euh, soph, tu sais que pour le coup, si c’est toi qui lève le lièvre, c’est toi l’héroine… Je commencerai à creuser mon abri si j’étais toi).
    C’est encore un coup de bouche pour lutter contre l’axe du mal tout ça, sauf que cette fois il va nous dire qu’il y avait des armes de destruction massive sur la comète. Ceci dit, une comète, ça fait une bonne arme de destruction massive pour le coup… ARG! Bon, je vous laisse, j’ai une pelle à acheter et un trou à creuser! (et puis de toute façon je m’en fiche, j’ai mon vibro mobile moi :p)

  4. 4. Le 5 juillet 2005 à 18:36  par damston

    Tiens, j’avais oublié que l’héroine du film sus-cité, c’était la sublimissime Téa Léoni: leonionline.com/gallery/d… (in bad boys, scène culte sur le lit)

  5. 5. Le 5 juillet 2005 à 18:50  par vincent

    Alors tu as pas du lire bcp de trucs…

    Ils s’attendaient a avoir un cratere de la taille d’un terrain de foot. en fait il est vachement plus gros.
    On en sait peu sur les cometes. Par contre on sait que ce qu’il y a dedans demeure inchangé depuis des myards de lustres, et que cette matiere est celle qui est aq l’origine de toute creation de machin solide ds l’univers, c’est monstrueusement important d’en analyser les debris ejectés par la collision.

    ca nous permettra, entre un million d’autre chose, de savoir comment lutter contre une comete qui nous viendrait droit dessus (heu, enfin, on en est loin là, d’ici a savoir detruire une comete…)

  6. 6. Le 5 juillet 2005 à 18:58  par Soph

    Alors là vous n’etes vraiment pas sympas les mecs!!! A part Vincent, merci Vincent (non c’est vrai j’ai pas bcp lu là dessus, me suis contentée des infos et d’un article de l’Humanité mais bon, c’est pas mon domaine, non plus, moi et les sciences…)
    Moi je m’attendais à ce qu’on me dise "mais non soph, tu te fais des idées, pas déviée la comète, bougera pas du ciel la comète"
    AAaarrrgggggghh

  7. 7. Le 5 juillet 2005 à 19:25  par damston

    Ben personnellement, le truc que je crains le plus, c’est pas vraiment que ça nous tombe sur la tête (sont fous ces romains de toute façon).
    Ce qui serait vraiment con, c’est que nos chers savant, plus égocentriques que jamais, aient déclenché une guerre interplanètaire.
    Ben oui, bêtement on a explosé un bout de comète en ce disant, de toute façon, y’a que nous, ça n’appartient à personne, on fait ce qu’on veut avec l’univers.
    Sauf que si ça se trouve, il existe des formes de vie que nous ne sommes pas à même de détecter (ça m’a toujours énervé qu’on décrète que la seule vie existante était à base de carbone, comme nous). Donc si ça se trouve, on vient de faire un put*** de génocide sur cette comète. Et là, (c’est le drame) paf, les habitants de la dite-comète ont juste eu le temps de prévenir leur copain de je ne sais pas où, et les copains décident de se venger en faisant péter la terre, ou mieux, en envoyant un virus bien méchant contre lequel on ne peut strictement rien avec nos moyens scientifique tiersmondiste comparés à eux. Un petit virus bien méchant, mais sournois, qui tue doucement, au ralenti, dans d’attroces souffrances.
    Bon, ok, il est temps que j’aille prendre l’air moi.

  8. 8. Le 5 juillet 2005 à 21:32  par Jub

    Haha, c’est marrant j’avais fait un billet ds le même ton dimanche, et puis je l’ai enlevé en me disant que je m’emballais… je le remets tiens.

  9. 9. Le 5 juillet 2005 à 23:52  par zehunter

    @dams: mais il ont deja commencé a nous envahir et a detruire la planete! bille pont bouche qui ris et autre hermes cellier sont la pour pourrir la terre a petit feu et fond nous la detruire cette planete! :-D

    le pire c’est que roswell est le pere genetiquement parlant des ces hommes! si si je vous le jure! j’ai ku ca sur le net!

    http://www.extraterrestres.net/h...

  10. 10. Le 6 juillet 2005 à 7:51  par Soph

    Au secouuuuurs, Deep Impact et La guerre des Mondes dans un même post.
    Zehunter, dans le genre "tout est possible" t’es pas mal non plus, on voit que tu cogites là dessus. Mais c’est vrai, c’est un peu présomptueux de croire qu’on est les seuls alors qu’il y a autant de place, tu vas voir, ils vont dire "hébé nan finalement c’est le soleil et l’ensemble des galaxies qui tournent autour de la terre, tout le monde s’est planté avant nous, vive bush et les armes de destruction massive, envoyons en dans nos orbites, on va tout faire peter, le ciel nous appartient" lol ce serait rigolo qu’ils osent dire ça quand même.
    Moi je suis sûre que les 3/4 de ce qu’ils vont découvrir ne sera pas mis au grand jour, sais pas pq.
    Un complot, des extraterrestres, j"imagine bien la terre entièrement recouverte d’un gros tentacule rose.

  11. 11. Le 6 juillet 2005 à 8:29  par poussin

    Ah lala Soph!

    Bon allez, je sors mes lunettes de Prof pioupiou :)

    * La déviation de trajectoire : tu as raison et tort à la fois de te faire du soucis. Les trajectoires des comètes sont de forme elliptique en général et, comme tu le dis très bien, de grande échelle. Il est vrai que pour des dimensions pareilles, un déplacement d’un mètre de la trajectoire à un point donné peut donner une variation vachement plus grande à la fin. Cela dit, ça ne fait, au final, qu’agrandir l’ellipse de la trajectoire. Et l’espace est assez grand pour que cette variation de trajectoire n’interfère pas avec une autre trajectoire, comme celle de la Terre par exemple. Puis je pense et j’espère que les gars de la NASA n’ont pas choisi n’importe quelle comète et qu’ils ont calculé le résultat de l’impact de telle façon que ça ne nuise à rien. Après, c’est une question de fond de savoir si l’homme n’est pas encore en train de faire une connerie de vouloir faire joujou avec des objets celestes.

    * les dégats : c’est une remarque très intéressante que tu fais là. Je tiens à ramener les choses dans leur contexte cependant, cartu as fais un amalgame de deux choses. La force de l’impact du "missile" sur la comète équivaut effectivement à celle d’un moustique sur un avion, c’est pour ça que la comète n’a dévié que d’un poullième de sa trajectoire (un moustique qui s’écrase sur un avion ne le dévie pas de sa route). Par contre effectivement, les dégats infligés ne sont absolument pas comparables :) La c’est un problème de physique : le missile a frappé la comète à une vitesse relative de 37000 km/h. De plus il avait une certaine densité. Deux paramètres que le moustique, frêle petite bête de la nature, ne possède pas ;) Sans compter que l’impact de l’un s’est fait dans le vide et que celui de l’autre est ralenti par une couche d’air. On en déduit facilement que l’un peut effectivement faire un joli trou pour construire une piscine de luxe et que l’autre va juste laisser de la saloperie qu’il faudra nettoyer :)

    Si je ne suis pas assez clair, n’hésite pas ;)

  12. 12. Le 6 juillet 2005 à 8:45  par Soph

    Je viens de lire ça sur cafzone : "une astrologue russe, Marina Bai pour ne pas la nommer, demande aujourd’hui réparation à l’agence spatiale américaine pour le motif évident de "pourrissage d’horoscope" et donc par la même occasion pour toutes les souffrances morales ainsi que les différents cancers qui ne manqueront pas de lui tomber dessus suite à la colère des astres."

    Lol

    http://www.cafzone.net/

  13. 13. Le 6 juillet 2005 à 9:10  par Soph

    Ouf, beh merci poussin hein! Oui oui j’ai tout compris.
    A mon avis, ils ont choisi n’importe quelle comète. Ils ont pris celle qui passait pas trop trop loin. Elles sont toutes faites de la même matière originelle, non? Ils cogitaient ça depuis un moment et ils se sont dit "allez, la prochaine qui passe, on la choppe"

    Nan mais suis parano ces temps-ci…. n’empeche, le complot avec les extraterrestres…

  14. 14. Le 6 juillet 2005 à 9:49  par poussin

    oui, il semblerait qu’elles soient toutes foutues pareil, il y avait prix de gros à la livraison pour la naissance de l’Univers :) La question qui divise les scientifiques c’est de savoir si c’est un "coeur de glace avec des poussières" ou plutôt "un rocher avec de la glace" donc si il y a plus de glace que de caillou ou l’inverse…pour ce que ça change! lol on s’en fout, on ira jamais se promener sur une comète, pas vrai?

  15. 15. Le 6 juillet 2005 à 10:02  par Jub

    Je ne suis pas d’accord avec toi poussin. Le problème était qu’ils n’avaient absolument aucune idée de la réaction de la comète à l’impact.

    Certes, dans le cas où la comète ne faisait qu’absorber l’impacteur, la déviation ne devait a priori pas être sensible. Mais que ce serait-il passé en cas de réaction en chaîne suite à l’onde de choc provoquée par l’impact (il y a d’ailleurs eu une réaction imprévisible, et la taille du cratère creusé devait être étudiée a posteriori) ? On aurait pu se retrouver avec deux morceaux de 3km de diamètre sortant complètement de l’orbite elliptique, et ce dans des directions imprévisibles.

  16. 16. Le 6 juillet 2005 à 10:16  par Soph

    Tu imagines, ils parviennent à aller chercher un débris, c’est de la glace et ils font le remake d’hibernatus…. avec des trucs pleins d’adn d’extraterrestre, donc ils reconstituent la chose (à la Jurassic Park)….
    Puis les bestioles se reproduisent à une vitesse impressionnante comme dans Evolution ( http://www.allocine.fr/film/fich... ) et comme elles sont fachées, elles appellent leurs potes (E.T. téléphone maison), elles attaquent la terre à la façon "Guerre des Mondes" , ils lancent plein de comètes sur nos têtes, mais Bruce Willis décide non pas d’aller Armageddonner la comète à coup de foreuse et de bombe nucléaire, mais de toutes les détruire les unes après les autres par le simple pouvoir de la pensée (et après avoir résolu une énigme) genre "que la force soit avec toi" … Puis à la fin, Luke embrasse Leeloo (5ème élement, pour ceux qui ne suivent pas), ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

  17. 17. Le 6 juillet 2005 à 11:04  par poussin

    @Jub : on est d’accord, mais vu la taille du projectile en rapport avec la masse de la comète, il y avait très peu de chances que ça se passe comme ça…

  18. 18. Le 6 juillet 2005 à 11:06  par poussin

    Soph, faut prendre la petite pilule rouge, tu sais que tu en as besoin :D

  19. 19. Le 6 juillet 2005 à 11:40  par zehunter

    @soph: quel imagination debordante toi aussi! j’aodre ta theorie assez chaotique de la chose! :-P

    t’es prete pour ecrire un senar a hollywood, a moins que la nasa n’est deja vendu leur droit pour un "deep impact 2 le retour de la comete en colere" ;-)

  20. 20. Le 6 juillet 2005 à 12:15  par vieilfrance

    bon j’arrive un peu apres la bataille mais oui ca a eu une icidence, de toute facon c’etait un peu un but caché : voir si à terme il serai possible de detourner une possible menace du genre comete qui a envie de faire un bisou à la terre …

  21. 21. Le 6 juillet 2005 à 12:18  par Soph

    donc on est des lapins de laboratoire. Génial, tout de suite, je me sens mieux là :-/

  22. 22. Le 6 juillet 2005 à 14:17  par zehunter

    lol! et la moi je me dit .. "soph .. une lapine?" arf! desolé mon neurone fait un peu se qu’il veux :-)

  23. 23. Le 6 juillet 2005 à 14:19  par Soph

    lollllllllll maaaiiiiiheuuuu

  24. 24. Le 6 juillet 2005 à 14:46  par Elfe

    Encore un coup des chinois du FBI…

  25. 25. Le 6 juillet 2005 à 14:49  par Soph

    et des polonais de la CIA

  26. 26. Le 6 juillet 2005 à 15:56  par damston

    J’ai tout compris. L’illumination m’est venue en regardant "the core" hier soir (oui les bouses cosmiques ça aide à se reposer les neurones :-) ).
    En fait, toute cette opération n’est là QUE pour faire dévier la comète de sa trajectoire. Parce que sinon, paf sur la terre. On nous fait croire que c’est une mission scientifique, alors que la survie de l’espèce est menacée! A mon avis, grace à une arme secrète à ultrason ou microonde ou rayon gammabetadelta, les USiens ont par erreur détournée cette comète de son orbite normale, la précipitant droit sur la terre. Grace à un génie de l’informatique, un pirate qui s’est fait coincer de préférence, ils ont réussi à dissimuler cette information au monde entier en censurant internet. La mission deep impact n’est donc là que pour réparer les erreurs passées, en toute discrètion!
    HAHAHAH, mais grace au génie et à la perspicacité des lecteurs de 64k et du sitedelapeur réunis, la vérité à vue le jour! On ne nous fera pas taire comme ça non non non!
    Ah on sonne, tiens, des monsieurs en noir et une quinzaine de hummers dans la rue, bizarre, que peut-il bien se passer?

  27. 27. Le 6 juillet 2005 à 15:59  par zehunter

    @dams: la verité est ailleurs … si si .. regarde bien .. par la .. oui … :-)

  28. 28. Le 6 juillet 2005 à 16:01  par Soph

    Ah c’est malin, fallait pas le diiireeeuuuh. T’as encore de la chance que ce soient des hummers. Si ça avait été des ambulances et qu’ils te faisaient passer pour fou, on n’était pas dans la merde, tiens. nan mais chte jure, dam!

  29. 29. Le 7 juillet 2005 à 11:54  par Elfe

    faut que t’arrêtes la télé dams ! tu vas finir comme ton colloc ! ;-)

Ajouter un commentaire