Aidons les fumeurs

Soyez gentils avec les fumeurs…

…ils vivront moins longtemps que vous.

C’est le slogan d’une campagne de prévention anti-tabac qui fait son petit effet en Belgique. Evidemment je suis à fond pour les campagnes anti-tabac, surtout quand il y a cette pointe d’ironie. On est loin du gore de certaines publicités pour la sécurité en voiture (impossible de retrouver cette video où un cycliste s’écrase sur le pare-brise d’une voiture ou celle où l’enfant à l’arrière et sans ceinture, traverse le pare-brise quand son père freine)

Donc pour en revenir à cette action de prévention, elle se déclinera sous forme de spots tv, et de publicités papier dans les rues, les journaux et les magazines. Le site internet, quant à lui, propose au non-fumeur de mener sa propre action de prévention: imprimer les affichettes et les placarder partout. Il propose aussi de devenir un “buddy”, de recevoir son “buddy kit” pour aider un ami fumeur à arrêter de fumer.

Pour voir les spots TV (excellents, surtout celui avec le guitariste), après l’intro, cliquer sur “mène ta campagne” puis sur “la campagne tv”

Sinon, dans le genre “frissons dans le dos”, il y avait eu il y a quelques années, une campagne pour la sécurité routière qui n’était pas mal non plus.

17 commentaires

17 commentaires


  1. 1. Le 10 mars 2006 à 11:36  par herdo

    Héhéé j’ai hâte de voir le résultat de cette campagne.

    Les fumeurs vont en prendre plaisnla geule pendant 1 an et puis en 2007 ils seront interdit partout LOL

  2. 2. Le 11 mars 2006 à 16:17  par Inter-Flou

    .. d’une manière générale, je suis gentil avec tout le monde :) et merci pour le lien.. Cyrille

    Sophie> marrant, et en passant, le plus.., la France analyse le buzz politique sur Politibuzz.com, et Simple Jok! est dans les 129 BLOGS de Janvier 2006 :)

  3. 3. Le 12 mars 2006 à 22:50  par Knell

    Comme quoi les dictatures sont aussi chez nous ……..

  4. 4. Le 13 mars 2006 à 11:35  par zehunter

    mouarf lol et mdr! :-) oui aider nous, aider nous a etre une nouvelle categorie de personne, un nouveau sous ensemble de la race humaine, au meme titre que les handicapes, les noirs et les femmes… continuons a soutenir ce mouvement pour la separation des peuples et l’etiquetage pour tous!

    pff.. j’vous jure des fois ca me fait bien rire tout ca…mais en fait non….

  5. 5. Le 13 mars 2006 à 12:55  par Knell
    Et vi a ce rythme la je rapelle aue la fellation est hors la loi dans certains etats des US.

    Ce qui me gonfle dans cette hsitoire de fumeurs, ( je suis fumeur) c est que on nous dicte ce qu on doit faire de sa vie privee. Autant j admet sans soucis que l on m interdise de fumer dans des lieu publics, autant je refuse que l on me case dnas une caste. Ma vie privee ne regarde que moi et a partir du moment ou je decide de consomer un produit j en assume les consequences. Que la secu ne prenne pas en charge les problemes de sante du a mon tabagisme, j assume. Que l on m empeche d emfumer les autres qui ne le desire pas, j assume. Mais le reste releve de ma sphere stritement privee et la j interdit a quique ce soit de me donner une ligne de conduite. ( du moins tant que je suis dans le legal) Laissez un peu les gens VIVRE, en les mettants au courant des consequences de leur actes, plutot qu en les prenant par la main pour aller pisser…….

  6. 6. Le 21 mars 2006 à 16:46  par raptor

    Apparement fumer rend aggressif :-p

  7. 7. Le 21 mars 2006 à 22:03  par Soph

    Vous réagissez tout à fait normalement, comme des gens d’un certain age, comme des adultes. Surtout tuez-vous. La campagne est surtout orientée pour les adolescents relativement influençables par la pub (justement) et surtout par leurs potes, d’où (sans doute) l’idée de ce “buddy”. Maintenant, mon avis sur les fumeurs, ils se tuent, c’est leur problème. Et effectivement, je suis d’accord avec Raptor, il semble que fumer rend agressif. Jouer avec sa vie ok, mais quand d’autres vies dépendent de votre vie, fumer n’est plus une affaire personnelle, ni privée. Je parle de mon vécu, père décédé lorsque j’avais 15 ans, à cause de cette sale merde de fumée. Alors non, désolée mais fumer n’est pas une affaire privée et tant que des gens auront des idées pour diminuer le tabagisme, je serai la 1ere à être d’accord avec eux.

  8. 8. Le 9 avril 2006 à 23:08  par Gilles

    Si vous pensez réellement qu’une telle campagne peut donner des résultats, vous vous mettez le doigt dans l’oeil, car aucun humain ne peut supporter longtemps qu’on le prenne de haut comme cette campagne le fait. De toute manières, c’est une belle illusion de croire qu’on peut changer les autres, alors que la décision d’arrêter ou pas dépend de la personne directement concernée. Ne reste donc plus qu’une campagne aux élans “évangéliques”, proches d’une inquisition et je me demande s’il n’y a pas un peu d’autodérision là-dedans, tellement c’est exagèré. J’ai peur que ce ne soit pas le cas. Risible et malsain, à vômir.

  9. 9. Le 10 avril 2006 à 15:39  par FRANCE 2

    En tant que journaliste à France 2 pour l’émission de Rachid Arhab “j’ai rendez vous avec vous”, je recherche pour l’émission de dimanche 16 avril des intervenants motivés par le débat sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics actuellement à l’étude. Merci de contacter isabelle au 01 56 22 49 35

  10. 10. Le 10 avril 2006 à 15:51  par poussin

    huh huh, la télé qui passe sur 64k, classe!

  11. 11. Le 10 avril 2006 à 16:58  par caroline

    Bonjour, Ayant lu les différentes remarques que vous avez effectuées sur le thème du tabac, je me permets de vous adresser ce mail. Dans le cadre d’une émission qui a lieu tous les dimanches à 13h15 sur France 2, nous recherchons des invités sur le thème du tabac. Si vous êtes fumeur ou non fumeur, si vous avez envie de nous donner votre opinion sur le décret proposé par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, qui serait favorable à l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics, n’hésitez pas, contactez-nous à l’adresse mail suivante : rdv@france 2.fr Cordialement, Caroline

  12. 12. Le 18 août 2006 à 11:20  par Françoise

    Bonjour, Je fais parti des fumeurs, je ne sais à combien de tentative d’arrêt je suis mais je persiste.

    Je decouvre votre blog et c’est une bouffée d’oxygène. Enfin quelque chose qui n’est pas culpabisant.

    Vous avez raison de demander un peu d’indulgeance, un peu de compréhension de la part des non fumeur. Les réprimandes peuvent avoir l’effet invese.

    Pour moi ça me donne le courage de recommancer un arrêt, c’est positif.

    Les campagne anti tabac ne font que répéter ce que l’on sait et ne me stimulent pas.

    Une simple visite de votre blog m’a déculpabilisé c’est pour moi une aide précieuse.

    Merci

  13. 13. Le 30 novembre 2006 à 15:24  par paul

    Il ne faut pas être si méchant avec les fumeurs ! C’est des gens normaux et, oui fumer ce n’est pas bien mais quand même faut pas abuser de la liberté ! Ceux qui veulent interdire la cigarette en 2007 toussent qaund ils voient briquet ! Les fumeurs sont parfaitement conscients de leur choix et il nous faut respecter cela aussi car on peut vivre avec un fumeur sans être forcement géné.

    ps : je ne suit pas fumeur

  14. 14. Le 30 novembre 2006 à 21:08  par Soph

    Paul nous sommes tous fumeurs. Si nous n’avons pas la cigarette dans le bec, nous sommes fumeurs passifs et absorbons les fumées sans qu’elles ne soient filtrées. Le tabagisme passif tue énormément, je n’ai pas le % en tête mais c’est énorme.

  15. 15. Le 28 janvier 2007 à 15:10  par Val

    Campagne discriminatoire… La montée du fascisme se fait dejà sentir apparement… quelle honte, pourquoi mon pays est dirigé par des cons? -_-‘

    Soph: ça tue pas vraiment plus que la pollution… mais ça on se garde bien de le faire savoir, parce que, comme l’a dit Machiavel: “Diviser pour regner”. On accuse les fumeurs, comme ça on cache que l’industrie nationale fait encore plus de degats. C’est vraiment une vérité qui dérange la pollution. D’ailleurs, QUI finance les campagnes anti-tabac? Les industries qui polluent le plus, soit dit en passant.

  16. 16. Le 29 janvier 2007 à 10:04  par Soph

    On accuse les fumeurs et les fumeurs accusent la pollution. Evidemment le monde pue. Beh oui, tout le monde pollue avec sa voiture, sa moto, son 4X4, ses usines alors pourquoi je n’en rajouterais pas une couche au sein même de mon salon avec mes cigarettes puantes, après tout j’ai une famille, ils m’aiment, beh qu’ils crèvent comme moi!

  17. 17. Le 3 février 2007 à 9:47  par titou102

    Si tout le monde arrete de fumer qui va payer la “perte de revenus” de l’etat ?

Les commentaires sont actuellement fermés.