Le service déplorable de la STIB

La STIB (Société des Transports Intercommunaux Bruxellois) devrait sérieusement penser à revoir ses affiches “Nos transports ont évolué, et vous ?“. Parce qu’à part le fait d’avoir repeint les véhicules dans une couleur horrible et 3-4 nouveaux trams, je n’ai pas vu de changements en 10 ans.

STIB

On peut plutôt parler de régression. Ce matin, j’attendais le tram à la Place Stéphanie. 5 minutes, 10 minutes… rien. 20 minutes plus tard, un tram d’écolage arrive, suivi par 2 trams bondés dans le style wagon à bestiaux et 3 autres trams complètement vides. Un tram d’écolage en pleine heure de pointe, vraiment n’importe quoi. Et il ne s’agit pas d’un cas isolé qui arrive une fois toutes les lunes.

Après on nous dit que la voiture c’est mal, qu’il faut prendre les transports en commun, etc. Je ne vois pas comment motiver les gens avec un service aussi déplorable, à des années lumières de villes comme Paris ou Strasbourg.

Dans un mois ce sera fini tout ça, je pourrai faire des billets pour pester sur les embouteillages :p

17 commentaires

17 commentaires


  1. 1. Le 6 octobre 2006 à 10:11  par Valnor

    Oui, ils se foutent du monde, plutôt que de repeindre leurs bus à la con qui datent de 20 ans et leurs trams merdiques qui eux datent des années 60, ils feraient bien d’engager des gens compétents et de gérer leur business correctement… J’en discutait il y a peu avec quelqu’un de la commission qui voyage dans beaucoup de capitales intra et extra – europe, pour lui les pires transports en commun sont ceux de la STIB (je ne parle pas du Zimbabwé ni du zwaziland bien sur)…”Les voitures de demain” comme ils disent….Moi ça m’a fait acheter une bagnole, ça me coute plus cher, ça polue, ça consomme etc…mais je suis au bureau en 20 minutes à la place de 50 minutes….donc j’ai 1 heure de plus par jour pour moi….j’ai vite fait mon choix… Ps: ne me parlez pas de prendre mon vélo svp….je fais parti de l’ACBB (Association contre les Boureois Bohème (président-fondateur et unique membre) et de l’ ACGQOBC Association Contre les Gens Qui Ont Bonne Conscience (président-fondateur et unique membre) ) ;-) donc forcément je n’ai pas de vélo et je dégonfle leurs pneus ;-) et de temps en temps j’en écrase un. (je choisis essentielement des vieux…rassurez-vous ;-) )…Je suis aussi le président – fondateur et unique membre de l’ACGCQSPE44PQCFR (Association Contre les Gros Cons Qui Se La Pète En 4X4 Parce Que Ca Fait Riche ) ;-)

  2. 2. Le 6 octobre 2006 à 10:14  par Mich

    Moué bon faut pas faire d’un cas une généralité. Pour avoir pris les transports en commun depuis plus d’une dizaine d’années à Bruxelles je peux te dire que les choses ont changé. De plus, il y a des nouveaux trams, des nouveaux métros, des nouveaux bus, des meilleurs fréquences, des nouveaux sites propres, des prolongement de lignes de tram et metro, bientot un nouveau site internet ( ;););) )…

    Cela n’empeche pas qu’il y a toujours des problemes de temps a autre: un tram et la pluie ca glisse, une voiture qui bloque un site propre ou des travaux qui dévient les voitures sur le site propre, le metro victime de son succes,…

    Le service de la STIB n’est pas excellent, mais il n’est pas si mauvais que ça non plus. De plus, la STIB doit vivre avec les moyens qu’on lui donne et c’est pas toujours aussi facile que certains le pensent. Paris et Strasbourg, c’est une toute autre réalité politique et financière !

    Enfin, j’ai fait mon speech :p

  3. 3. Le 6 octobre 2006 à 10:16  par herdo

    En plus les conducteurs étant pressés comme des citrons afin de respecter les horaires, farfelus, perdent complètement les sens de leur job.

    Transporter des passagers d’un point à un autre.

    Car en plus d’être désagréables ils vous ferment souvent la porte au nez vous laissant comme un naze à côté de leur bus arrêté au feu rouge, portes closes.

    Sans parler des correspondances, avant je prenais le 81 à Montgomery et j’y arrivais par le bus 27 ou 80. Pour infos Montgomery est le terminus du tram donc celui-ci est arrêté bien 10 minutes avant de partir. J’arrive en bus, souvent deux 27 et un 80 se suivent quand ce n’est pas plus (oui ça aussi la stib aime bien faire, pas de bus pendant 20 min puis 3 d’affilée). Et malgré le fait qu’il voit que 3 bus s’arrêtent à côté de son tram le conducteur ne leur laisse pas le temps aux passagers de transiter et se barre quasi à vide laissant 20 personnes derrière lui.

    Plus fort encore, certaines lignes ont été divisées en 2 lignes, donc pour rallier par exemple les 2 terminus du bus 28 (pour ne citer que cette ligne là) vous avez maintenant le 28 jusqu’à mi chemin puis vous devez transiter par le 36. A savoir que le transit se fait en plein désert urbain face à un cimetière. Le 28 arrive face au 36, donc le conducteur du 36 ne peut nier voir arriver son collègue, il laisse le 28 faire une manoeuvre pour se garer derrière lui et quand les portes du 28 s’ouvrent enfin le 36 se tire car l’heure c’est l’heure. Mais attention ça ne marche que si ça les arrange. Par exemple lorsque le 36 revient à la zone de transit si le conducteur a besoin de clopes il s’arrête en plein service, bus bondé, pour acheter ses clopes au magasin qui est à 10 m du terminus.

    J’ai plusieurs fois pensé crée un blog ou les gens viendraient se plaindre de la stib je suis sur que j’aurais encore plus de visiteurs que certains sites de boules.

  4. 4. Le 6 octobre 2006 à 10:27  par herdo

    >@Miche Je ne pense pas qu’il y ait de généralités là dedans. Je prends les transports en commun depuis près de 20 ans et les différences ne sont pas notables.

    La STIB devrait portes ses initiales pour Société de Transport Identique aux Bétaillères.

    En fait je suis d’accord avec Ced le service de la stib régresse. Le temps d’attente entre deux véhicules est en effet “officiellement” réduit, mais en pratique ce n’est pas le cas le moins du monde.
    Avant on attendait 7 minutes un métro mais au moins au bout de 7 à 8 minutes il était là, maintenant on est censé n’attendre (par ex ligne 2) que 3 minutes un métro mais 1/4 d’heure plus tard il n’est toujours pas là. Et là pas d’excuses de voiture qui bloque, à la limite le cadavre d’un dépressif…

  5. 5. Le 6 octobre 2006 à 10:34  par herdo

    Bah aller j’en rajoute une couche…

    Niveau évolution on peut parler des “agents” de la STIB à qui on a donné quasi les même pouvoirs qu’aux policiers. Ils ont les même voitures à peu de chose près.

    C’est n’importe quoi ces types se prennent pour Starsky et Hutch ils se garent sur les trottoirs, vous coupent la route…

    Moi j’ai attendu avec impatience pour avoir 18 ans et passer mon permis!!!

  6. 6. Le 6 octobre 2006 à 10:38  par Ced

    @herdo: d’un autre côté, s’ils n’avaient pas repeint leur bus en gris, on aurait plus vu les griffes sur ta voiture ^-^

  7. 7. Le 6 octobre 2006 à 10:39  par herdo

    Même pas j’ai eu du bol sur ce coup là parce que c’était une bus De Lijn (ils sont blancs ceux là).

  8. 8. Le 6 octobre 2006 à 11:43  par Valnor

    -> Mich, sans vouloir t’agresser, je me demande dans quel monde tu vis…parce que ça doit être imposant de positivisme…Dire que le service Stibien n’est pas si mal que ça est une abérration, il est du plus bas niveau selon beaucoup de critères… Je parlais il y a une semaine avec une vielle personne à un arrêt, le conducteur du Tram l’avait totalement nié, alors que cette personne lui avait fait signe d’une manière très visible…Cette personne, +- 80 ans + un cabat + un chien…et cet espèce d’en….. de conducteur n’a pas cru bon de s’arrêter…et je ne fait pas d’un cas une généralité (j’ai vécu ce genre de chose moi même plusieurs fois, alors que je suis d’un aspect on ne peut plus normal…de toute manière on ne décide pas d’arrêter le bus en fonction de l’âge, de l’aspect, du sexe ou de la couleur de l’usager)…Je prends (prennais) les transports en commun bruxellois depuis quasiment 20 ans et oui ils régressent….encore aurait-ils fallu qu’ils aient été un jour convenable….Et je ne m’étends pas sur les péripéties des voyageurs du 42 qui comprendront très bien mes propos…40 minutes d’attente pour un bus et ça plusieurs fois par semaine, parce que ces messieurs veulent rentrer plus vite chez eux en finissant rapidement leur tourné et qu’ils ne respectent pas les horaires (d’où les hypothétiques correspondances)…et ce n’est pas un cas isolé…Leur manière de conduire est ultra dangeureuse…tant pour les passagers que pour les autres usagers (je ne compte plus le nombre de vieux que j’ai rattrapé dans le bus)…Quand j’allais au cours, je mettais plus de 50 minutes en habitant bxl (woluwé -> chaussée de charleroi), alors que les gens de province mettaient moins de temps que moi…ils sont désagréables, leur administration est hautaine, irrespectueuse et incompétente..et le service est très très cher !!! En quoi les choses ont elles changées? peintures? 2-3 T 3000 ??? Les prix? Parce que niveau correspondance, attente, qualité du service, professionalisme, respect, politesse, et j’en passe, je ne voit rien et n’ais rien vu!…Sans doute suivent-ils le merveilleux exemple de la SNCB? Ou font ils un concours entre eux pour gagner le prix de la société de transport la plus merdique au monde? Les pays de l’est qui sont économiquement bien inférieurs au notre, ont un service bien supérieur en qualité…et je ne vois pas en quoi Strasbourg aurait plus de budget que Bruxelles qui est la “réelle capitale Européenne” (autre réalité financière)…Excuse moi mais c’est du grand n’importe quoi! Heureusement que leur site va changer…Et leur pathétique tentative d’envoi de sms payant pour savoir si le bus arrive était franchement proche de l’arnaque…Je suis conscient qu’il y a des problèmes..site propre etc…mais la majeure partie des problèmes ne résulte pas seulement du problème de circulation…mais bien d’un “jemenfoutisme” ambiant et d’une incompétence criante! Près de chez moi passe le 42, le 45, le 29 et ils ont un tronçon commun, je les vois parfois passer l’un à la suite de l’autre à moitié vide, pire parfois ce sont deux bus du même n° voir 3….plutôt que d’avoir une gestion rationnelle du problème on fait du grand n’importe quoi…il n’existe aucune correspondance réelle…alors sort de la théorie et vois autre chose que les belles paroles! Et je ne parle pas de la place Louise et des fameux 91,92,93,94 ….Ced et Herdo savent de quoi je parle…Par contre Niveau Métro, je trouve que ça va encore…sauf qu’il faudra m’expliquer la raison de ne mettre que 2 wagons en pleine heures de pointe sur la deuxième ligne…allez, parfois trois, soyons fou…. Et ne me dis pas que ce sont des exceptions car si tu fais la somme de toutes les plaintes, on sort de l’exception pour arriver dans le général! Encore une magnifique exemple de la Belgique et de sa décrépitude! Bon je m’énerve là ;-) allez tous en voitures…ça pue pas, on est pas compressé, on peux écouter la radio, on est toujours assis, on peut discuter tranquillement, on se mange pas le souffle chaud sur la nuque de la personne derrière…et on ne risque pas de se faire emmerder ou agresser ! VIVE LA VOITURE… ;-)

  9. 9. Le 6 octobre 2006 à 11:52  par Valnor

    Pour ta décharge, la génération d’itinéraire fonctionne particulièrement bien…enfin pour les rares utilisations que j’en ai eu…

  10. 10. Le 6 octobre 2006 à 11:53  par dibatch

    Puisque le débat déborde sur la SNCB, je vais pas me priver, mais je ferai court pour compenser avec mon voisin du dessus 8-)
    Marre de passer 1h debout dans le train Liège-Bruxelles!!!!

    Voila merci

  11. 11. Le 6 octobre 2006 à 12:07  par herdo

    Chuis chaud bouillant là LOL

    Faudrait aussi revoir le concept des horaires de vacances. Apparemment selon la sitb la moitié des belges partent en vacances, tous en même temps et tous à la même période.
    Par conséquent pendant les vacances les metros (par exemple hein ;-) ) ont leur fréquence réduite de moitié et limités à 2 wagons entre 8h et +- 10h et entre 18h et +- 19h. En dehors bien sur on a droit à 4 wagons.

    Mais mauvais calcul car le pourcentage d’usagers, de ces tranches horaire, en vacances à cette période est assez faible finalement. La grosse majorité ce sont les élèves qui eux prennent le métro avant 8h00 voir 8h30. Tous les employés qui eux prennent le métro après 8h et qui ne sont pas en vacances se retrouvent entassés.

  12. 12. Le 6 octobre 2006 à 12:54  par Valnor

    Faudrait dire à Mich de faire un lien du site de la STIB vers ton blog Ced ;-)

  13. 13. Le 7 octobre 2006 à 20:42  par neness

    à place Stéphanie j’ai le coup chaque matin ! Alors quand tu as la grande farde avec tes travaux A2 et que tu dois trouver une place dans le tram bondé, c’est impossible! du coup j’arrive tjs en retard à st-luc :^:

  14. 14. Le 7 octobre 2006 à 21:50  par Ced

    Il y a des gens de st-luc partout :-p

  15. 15. Le 7 octobre 2006 à 22:00  par herdo

    T’es en quelle section neness?? Des A2 c’est pour archi?

  16. 16. Le 10 octobre 2006 à 19:47  par neness

    herdo > graphisme ! :-)

  17. 17. Le 10 octobre 2006 à 22:35  par herdo

    Ah ben si c’est graphisme 2 ou 3 il y a des chances que l’on se voie le 23 à la mini conférence sur le web.

Ajouter un commentaire