FrontPage, c’est fini

FrontPage, c’est fini. Cette nouvelle ne risque pas d’émouvoir un grand nombre de webdesigners. En effet, le logiciel de conception de sites Web WYSIWYG de Microsoft a toujours eu une mauvaise réputation.

Microsoft entend changer la donne, avec son successeur : Microsoft Expression Web. Le logiciel était disponible depuis un moment déjà sous forme de Community Technology Preview, il est désormais disponible en version finale. Il s’agit en fait d’un mix entre Visual Web Developer et quelques fonctionnalités de FrontPage (j’espère pas trop). Je ne l’ai pas encore testé. Il a l’air d’être moins WYSIWYG, ce qui n’est pas un mal. Et il dispose d’un très bon support des standards (oui c’est étrange de parler de Microsoft et de standards ;) )

Voilà qui devrait permettre d’équilibrer le marché suite au rachat de Macromedia par Adobe. Et surtout donner un sérieux concurrent à Dreamweaver, qui n’a pas beaucoup évolué avec les dernières versions. Jusqu’à ce que Microsoft rachète Adobe :p

16 commentaires

16 commentaires


  1. 1. Le 5 décembre 2006 à 14:47  par Blaise

    En tout cas au vu des quelques screenshots je préfère de loin webexpert qui indente le code lui… Bha de toutes façons, ça ne vaudras jamais notepad++

  2. 2. Le 5 décembre 2006 à 14:48  par Marin

    Moi le “pricing” m’étonne un peu.

    Pour l’instant réservé aux États-Unis, le logiciel peut être acheté 299 dollars en version boîte, ou 99 dollars en mise à jour depuis FrontPage. via PC-INpact

    Revendiquer un logiciel en tant que suite logique de FrontPage… je serais pas fier à leur place:p Peut-être bien pour les développeurs qui sont habitués à l’interface de visual studio. Pas pour un designer/intégrateur je pense

  3. 3. Le 5 décembre 2006 à 14:50  par Ju

    Mmmh… Voilà qu’elle est intéressante cette nouvelle… Microsoft “rebrand” un de ses produits et promet de respecter les standards… décidément… ils sont forts en communication… Bon, j’ai pas vraiment de concurent de Dreamweaver à proposer, mais je suis très content de Aptana… Ca n’a rien de WYSIWYG… mais c’est facile à utiliser si tu connais 2, 3 balises (x)html, CSS et/ou javascript… grâce à l'”autocompletion” ou “code hint”… comme on dit dans le jargon… et c’est un FOSS… Ce qui ne gache rien… .

  4. 4. Le 5 décembre 2006 à 20:59  par Ced

    Concernant Expression Web, Daniel Glazman avait l’air emballé. C’est le gars qui a crée NVU LOL

    J’ai déjà essayé pleins de programmes mais je finis toujours par revenir à Dreamweaver. Pas pour l’interface wysiwyg que j’utilises rarement, mais pour pleins d’autres trucs qu’on ne retrouve pas réunis dans un autre programme comme la synchronisation ftp, la recherche dans tout un site, l’autocompletion qui fonctionne vraiment, la gestion de site en général, etc.

    @Ju: je vais réessayé Aptana, ils ont dû progresser depuis le temps

    @Marin: ils ont quand même évité de l’appeller Frontpage 2007 :p

  5. 5. Le 5 décembre 2006 à 22:27  par Nico

    Moi j’ai commencé avec la première version de frontpage, et j’en était plutot content, et après environ 2mois je ss passé sur DW qui était déja à l’époque franchement mieu… lol

  6. 6. Le 5 décembre 2006 à 21:38  par Cerebral

    Idem, j’en reviens toujours à DW, également pas pour le mode design puisque je bosse qu’en code view, mais c’est vrai que le FTP inclus, la complétion, la coloration, l’habitude.. et que ce soit dispo au boulot font que je reste avec. Sinon c’est vrai qu’Aptana est sympa, de nouveau pour la complétion.

  7. 7. Le 6 décembre 2006 à 8:47  par Blaise

    DreamWeaver j’ai laissé tombé car c’est payant et je suis un gros radin grand ‘souteneur’ du libre. Apatana, j’ai jamais vraiment essayé, mais faudrais

    Personne ne parle de WebExpert c’est pourtant pas mal du tout (en plus les membres de developpez.com ont eu droits à un clef d’activation gratuite :-p ..)

    Nico > de FrontPage à DreamWeaver y à pas photos c’est clair.

  8. 8. Le 6 décembre 2006 à 15:59  par LKL

    DW, il a quand même sacrément évolué… Avant, le code html généré était dégueulasse, et si ce n’est encore pas parfait, maintenant ça reste fiable. Avec l’arrivée du “tout en div”, c’est vrais que l’aspect WYSIWYG perd un peu de son charme (parce que quand je bossais beaucoup avec les tableaux, j’étais bien content de DW, qui faisait gagner bcp de temps avec son interface “nombre de colonnes/ligne/espacement). Aujourd’hui, je l’aime plus pour ses propositions après avoir tapé une fonction php ou autre, l’autocompletion et sa gestion du CSS. Perso je ne m’en passe plus car je ne trouve pas, comme expliqué dans les précédents commentaires, un équivalent opensource qui ne remette pas en cause ma manière de travailler (sans compter toutes les interactivités flash/fireworks).

    Dommage qu’Adobe les ai repris, car meme si je ne le déteste pas particulièrement (pareil, acrobat pro règne en maitre au taff..), je préférais la mentalité et le design de Macromedia. Sans compter qu’une ombre flotte sur Fireworks, qui, pareil, est un indispensable pour moi mais est en concurrence directe avec indesign & co… glurps. Pourvu qu’il ne disparaisse pas…

    Au passage, j’admire mais je ne comprend pas les adeptes du bloc note… (je répète, j’admire, parce que se taper une page entière avec, c’est pour moi désagréable. Sans compter qu’il ne faut pas être à la bourre quand on doit retrouver une erreure dans une page de 500 lignes, non numérotée)

    Quant à Frontpage, il fait partie, pour moi, des premiers éditeurs, avec golive, à permettre de faire sa page facilement. Il ne faut pas trop leur en vouloir ^___^, c’était super pour les débutants ! Et puis ça a permit de critiquer dès qu’on pigeait un peu la syntaxe html/javascript :)

  9. 9. Le 6 décembre 2006 à 17:51  par IIILazarusIII

    Bon c’est bien joli de vouloir faire des sites web mais faut pas oublier de venir mariokarter un peu à la prochaine DSiB hein…. :-p

  10. 10. Le 6 décembre 2006 à 22:19  par PaKaL

    VIM / Pico hardcore web encoding powaaaaaaaaaaaaaaaaah :)

  11. 11. Le 7 décembre 2006 à 9:56  par wooty

    Expression web fait partie d’une suite complète. ET pour coder du js/css/xhtml c’est vrai qu’on peut toujours passer par des solutions ilbre. Mais ce qui m’interresse c’est Expression Blend pour dévellopper des applications Windows Foundation, technologie MS pour concurencer Flash! Un player mac vient de sortir en beta. Il faut s’attendre à de gros changement sd’ici un an dans le dev web!

  12. 12. Le 8 décembre 2006 à 20:09  par Mich

    Nothing beats Notepad / Editplus :p

  13. 13. Le 23 décembre 2006 à 1:40  par Vinch

    J’arrive dix ans en retard mais c’est pas grave… Juste pour dire que moi aussi j’utilise Aptana et que j’en suis très content. Génial quand on connait déjà Eclipse !

  14. 14. Le 25 avril 2007 à 19:50  par Plougy

    Combien de personne a votre avis passera de Macromedia Dreamweaver à Microsoft Expression Web ?

  15. 15. Le 2 mai 2007 à 6:13  par Ao6

    Je suis pas totalement d’accord avec tout ça ;)
    Frontpage était un bon logiciel, le sale code qu’il produisait, ben tout les éditeurs visuel le produise, le gros soucis des gens c’est qu’ils font un blocage :

    Microsoft = Caca

    C’est bien dommage, car les outils microsoft sont plutôt performant quand on sais les utilisés ;)

  16. 16. Le 17 juin 2007 à 22:06  par syl

    Moi j’suis mal barrer!! J’ai commencer un site commerce avec frontpage téléchargé, j’ai fini ma maquette et on me dit que je ne peux pas faire un site comerce avec ce programme .Faut que balance mes pages sur un autre programme??? Please help!!!

Ajouter un commentaire